Aloha
Je rentre de 14 jours de vacances à
Hawaii et je peux te donner qqs conseils. 11 jours pour faire 3 iles incluant Big Island ça peut faire court, Big Island compte double vu sa taille et le nombre de chose à faire.
Pour nous séjour centré sur les activités terrestres, pas vraiment d'activités nautiques, on a ce qu'il nous faut toute l'année à
Tahiti.
Voici comment s'est découpé notre séjour.
Arrivée sur Big Island un matin, 3 nuits sur la cote de Kona (B&B Belle Vue Kona, le meilleur logement de notre séjour, chambre très belle avec kitchenette, petit déjeuner inclus avec muffins maison, et Viviane parle parfaitement français, une adresse à retenir). Activités : visite de la cote, plages à south Kohala, on a aussi poussé au sommet du Mauna Kea (magnifique) même si c'est moins loin de
Hilo. Attention on y est monté en voiture de loc non 4x4, le chemin est exclus des assurances de la compagnie, donc c'est pour ta pomme en cas de panne.
Après 3 nuits à
Hilo en passant par le sud et le
Hawaii Volcanoes National Park (vraiment incontournable). Hotel Naniloa : seul avantage, pas cher, sinon c'est un peu la zone. Bien si tu veux faire des économies et que tu ne comptes n'y passer que la nuit. Repas le soir au
Hilo Bay Café (très bon). Activité : hélico au dessus du volcan (à faire), passages aux cascades (joli sans être extra) et panorama Waipio Valley (superbe), visite région Kalapana ensevelie sous la dernière coulée de lave (impressionant). Macadamia : visite Mauna Loa (très bon mais plus cher que les ABC stores par exemple!)
Avion le matin vers Maui pour 3 nuits. Logement Mana Kai (condo) bien mais pas donné (chambres d'hotels dans même batiment moins chères mais toutes petites et zero vue). Activités : visite
Lahaina (sympa mais pas exceptionnel), plage à
Kihei, Route de Hana (joli mais pas exceptionnel non plus) et
Haleakala National Park (là c'est le grand spectacle, panorama à couper le souffle, la seule attraction de l'ile qui vaille vraiment le coup à mon avis)
Enfin avion le matin pour aller à Oahu 4 nuits. Logement Hilton Hawaiian Village (les économies du débur de séjour c'était pour ça, et aussi promo internet abordable) : énorme, plus de 3000 chambres, ambiance hall de gare à l'arrivée dans le lobby, mais après c'est vrai qu'ils font bien les choses les américains, on s'y est senti bien avec accès direct sur la plage de Waikiki. Activités : visite de Pearl Harbor (lieu symbolique avec visite d'un mémorial, sous marin et bateau si ça vous interresse, moi ça m'a plu), petite randonnée Diamond Head avec joli panorama sur Waikiki et
Honolulu, tour de l'ile en passant par
Hanauma bay (très joli vu d'en haut, on ne s'y est pas baigné) et plage du North Shore. Plantation Dole 5 min ça suffit. Un peu de ballade en ville et surtout farniente et shopping (prix élevés par rapport au continent).
Voilà, pour vous conseiller, à mon avis Maui vraiment pas indispensable, préférer Kauai (hélico
NaPali coast, Waimea canyon) ou alors seulement 2 iles si vous voulez prendre le temps sur Big Island.
Question guides : Lonely Planet le plus complet et le mieux mais en anglais. Petit Futé en français mais des lacunes, léger en renseignements logements et restos.
Avions : les billets interiles ne sont pas très chers si tu les prends en même temps que le billet international (chez Hawaiian en tout cas). Autre avantage, ta franchise bagage te suit tout le long de ton voyage. Billet sec interile aux
USA, pas de franchise bagage, tu paies pour chaque valise en soute ! Et les avions étaient pleins pour certains lors de notre séjour, tu prends le risque de rester bloqué une journée sur une ile.
Bonnes vacances même si c'est pas pour tout de suite