L'article 11 était bien connu des délinquants, et les avocats eux le connaissaient par coeur et l'évoquait à chaque fois !!! Les gendarmes nouvellement affectés sur le territoire n'avait pas connaissance de cet article et étaient fortement surpris et outré de voir ces délinquants ressortir libre du tribunal. Je n'invente rien cette phrase sort de la bouche du procureur voir ce lien :
Combien de chauffards qui ont tué sur les routes calédoniennes depuis 1960 (date de cet article) sont ressortis libre du tribunal? Quel message la société à t-elle passé depuis tant d'année? Que de rouler sans permis et de tuer n'est pas grave? et que l'on donne le permis de tuer en Calédonie?
Dois-je parler des affaires en cours tel que Alicia 16 ans, Franck 30 ans, Antinéa 15 ans, Julien 18 ans dont leurs tueurs sont tous en liberté !!!!
Et dernièrement ce pompier Nouméen qui percute 3 piétons dont un mort et un qui s'en sort avec des handicapes lourds. Ce pompier chauffard alcoolisé, cannabisé pour s'enfuir n'hésite pas à rouler un seconde fois sur les corps !!! Toujours en liberté et encore pompier !!!
Pour avoir discuté avec les autorités à plusieurs reprise et notamment sur cet article 11, je vous affirme qu'un nombre impressionnant de délinquant routiers sont ressorti relaxé du tribunal grâce à cet article.
Jusque là, la justice disait ne pas avoir les moyens pour sévir, depuis décembre 2010 le code de la route à été remanié avec modification de l'article 11, augmentation des amendes et créations de lois pour confiscation des véhicules. Je suis de près les affaires jugés mais rien n'a changé! absence de contrôles routiers et aucunes sanctions pénal ont pour résultat cette courbes morbide édifiante qui ne cesse de s'accroite : voir ce lien :
a6.idata.over-blog.com/...e-deces-13_03_11.gif
Alors je persiste à dire à ceux qui souhaite venir faire un tour en Calédonie d'être extrêmement prudent car le laxisme des autorités laisse les chauffards rouler impunément sur le territoire.
Concernant les bungallows sur l'eau, je préfère les farés traditionnels du Kuendu Beach à ceux de l'ilot Maître en paille plastique.