Salut..en ce jour de Noël....la famille discute très activement sur des questions de do mineurs et majeurs..;alors je fait un tour sur ma messagerie, et par la même occasion, je te réponds!
Je viens de mettre en route un projet que j'avais ébauché lors de mon précédent voyage dans le NOA. L'idée était de parrainer des enfants de la puna (au nord de
Jujuy) qui ne peuvent aller à lécole en raison de l'éloignementdes maisons et, bien sur en raison de la pauvreté des familles.
J'y suis retournée en nov/ déc, avec le souci de concrétiser et voir si ce que je voulais faire par l'intermédiaire d'une assoc française (notamment
France Amérique Latine) était réaliste. Je disposais d'un ami argentin à
Jujuy qui parle bien français (moi je baragouine espagnol!) et qui était d'ac pour m'aider à établir les contacts nécessaires.
Beaucoup d'argentins m'avaient dit que j'allais me perdre dans les méandres de la bureaucratie, que c'était beau mais quasi impossible. Rafaël (le copain de
Jujuy) m'a organisé un rdv avec un député de la province à qui j'ai expliqué mon projet, lui faisant part de mon incompétence pour savoir où taper (endroit précis, communauté...). Il m'a aussitôt établi le contact avec un responsable qui est issu d'une communauté aborigène. Dans l'heure qui suivait, je rencontrais le gars...2 jours après, il me faisait part du pueblito....où il serait possible de faire!
Mon idée première s'est un peu modifiée et adaptée à la réalité et aux besoins puisque tous les enfants dépendant de ce village sont scolarisés mais la pauvreté est importante....l'école fonctionne grâce aux enseignants mais ils manquent de tout pour travailler, insuffisances alimentaires...eau non filtrée...
Il m'a emmenée sur place puisque je souhaitais avoir contact: c'est après
Tilcara, en allant vers le
Chili. Il faut passer las salinas grandes, arriver à Susques puis prendre la piste qui mène 2 h après à
San Juan de Quillaques: au milieu de montagnes désertiques; dépourvues de tout! Jamais on pourrait imaginer qu'une centaine de gens vivent dans un lieu pareil, avec une école, une structure sociale....un drapeau de la communauté...
Nous étions attendus et nous avons eu une fête! Quelle fête! Cela fait 20 jours et j'en suis encore retournée. Malgré une expérience militante de plus de 30 ans, je crois n'avoir jamais vécu qq chose d'aussi fort!
Nous avons convenu d'apporter dans la mesure des moyens de l'association une aide qui sera donnée à l'école, gérée par l'école et contrôlée par l'assemblée de la communauté (y compris pas l'assoc) en précisant que nous ne règlerions pas tous les pb mais ce sera tjrs un plus. Nous envisageons de part et d'autre d'ouvrir des échanges entre cette école et une classe ou plusieurs d'une école de ma région (je suis vers
Toulon) de façon à se découvrir....Par la suite, je pense qu'avec les adhérents qui le souhaitent on pourrait aussi réaliser des rencontres, et au dela, c'est à dire, allier une aide humanitaire et sociale et parallèlement le voyage.
Voilà donc ce projet.
Il ne me reste qu'à réaliser la structure de l'assoc, déposer les statuts et travailler sur des initiatives pour faire entrer de l'argent ;pour cela j'ai besoin d'adhérents et de réaliser diverses choses (soirées, bouffes, spectacles...)
Bien évidemment (clin d'oeil) même ceux qui sont un peu loin peuvent être partie prenante! J'ai déjà des personnes rencontrées sur le forum qui sont intéressées et désirent participer
Je pense retourner fin février, si j'arrive à faire suffisamment d'économies d'ici là, pour examiner comment on peut réaliser une ou des solutions sur le pb de l'eau pour la rendre potable, pour l'école comme pour le village. Les enfants mais aussi les adultes sont souvent malades à partir de cette situation.
J'ai eu aussi la chance de rencontrer Merardo Monné, un anthropologue qui milite et passe sa vie à essayer de faire reconnaître les aborigènes, leur culture et en même temps faire en sorte qu'ils ne soient pas les oubliés du pouvoir argentin!. Pour le projet, il est un précieux apport! Il est constamment en rapport avec les communautés;il a travaillé sur différents sujets les concernant. Il a un esprit militant extraordinaire.
De ce fait, il m'a aussi entrainée personnellement sur un autre petit projet de 3 mois: parrainer l'apprentissage du travail du bois pour un enfant de 11 ans de
San Juan qui termine sa scolarité en mai et qui présente bcp de dons artistiques. Il va pouvoir très rapidement sculpter du bois pour réaliser de l'artisanat. Sinon, il retournait garder les chèvres.
J'ai donc visité l'atelier de formation (une fondation à
Jujuy) j'ai été surprise avec quelle rapidité il est possible de se débrouiller : il y avait un enfant de 11 ans également, là depuis 15 jours, qui était déjà en capacité de créer une tête d'angelot! Je me suis engagée sur la formation d'Abelardo. Cela représente une centaine d'euros pour tout. Merardo se préoccupera de l'intendance, en lien avec mon ami de
Jujuy.
Voilà...excuse moi d'être aussi prolixe....mais depuis mon retour c'est mon principal souci! Je suis contente que toi aussi tu sois versé sur un souci du même tonneau. Dis moi ce que tu veux faire de ton côté. Il y a des millions de choses à faire....Malheureusement, ce ne sont que des gouttes d'eau. Le fondamental étant la solution politique...Pour autant je pense qu'il ne faut pas négliger les gouttes d'eau.
Question pratique: cette fois ci, j'avais amené avec moi une couverture de survie (cela se vend à Décathlon pour 2 ou 3 euros. C'est tout fin et peu encombrant
Si tu veux jeter un oeil sur mon site:
brondy.free.fr
J'y ai mis les dernères photos.
A+