Chantalboura · 31 décembre 2012 à 5:01 · 22 photos 39 messages · 11 participants · 5 006 affichages | | | | Bonjour, Cet été, nous prévoyons partir en France pour environ 18 jours (mois de juillet) Nous voulons tout d'abord visiter Paris, pur une durée de 7 jours. Par la suite, nous aimerions aller dans le sud- ouest de la France....Nous avons besoin de suggestions, endroits intéressants à voir..quelle ville du sud de la France est la plus appropriée comme point d'arrivée en provenance de Paris en train? par la suite nous aimerions visiter les régions (ville et village) avoisinantes, quel moyen de transport serait le mieux adapté? Endroits où se loger à bons prix.....quel itinéraire pourriez vous nous suggérer.
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Pour visiter les villages du sud ouest, la voiture est le plus pratique. Au départ de Paris, vous pouvez prendre l'avion ou le train vers Bordeaux, Biarritz ou même Toulouse
Ce qu'on appelle le Sud Ouest est une grande région, ne vous attendez pas à tout voir en 10 jours... A vous de voir ce que vous voulez prioriser...
La mer et les plages, par exemple de la Rochelle à BiarritzLe Périgord et le Quercy : La vallée de la Dordogne et du Lot, par exemple Plus au sud, l' Aveyron et le Tarn : Tous les petits villages médiévaux, Albi, Toulouse... Encore plus au sud, les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée...
Bonne préparation | | | Vous pouvez arriver en avion à Paris et repartir de Bordeaux.
Vous pouvez vous louer une voiture pour les 11 jours restants. | | | Bonsoir, D'accord avec ce qui a été dit: dans le Sud-Ouest, le Périgord avec les vallées de la Vézère et de la Dordogne, c'est à voir, il a énormément de sites intéressants et la gastronomie y est à l'honneur. On y trouve des petits et des grands restaurants, des producteurs locaux, des jolis marchés, des jardins extraordinaires, des grottes préhistoriques à foison, un bon millier de châteaux, des petits villages magnifiques, j'en passe.
Voir ces deux offices du tourisme: www.tourisme-vezere.com/...13e6f9c89262618eefb/ www.sarlat-tourisme.com/index.php
N'oubliez pas, si vous louez une voiture, qu'en France, la boîte de vitesses est manuelle et pas automatique. Si vous voulez une voiture avec boîte automatique, il faut bien le préciser au moment de la location.
Bon voyage | | | Bonsoir, D'accord avec ce qui a été dit: dans le Sud-Ouest, le Périgord avec les vallées de la Vézère et de la Dordogne, c'est à voir, il a énormément de sites intéressants et la gastronomie y est à l'honneur. On y trouve des petits et des grands restaurants, des producteurs locaux, des jolis marchés, des jardins extraordinaires, des grottes préhistoriques à foison, un bon millier de châteaux, des petits villages magnifiques, j'en passe.
Voir ces deux offices du tourisme: www.tourisme-vezere.com/...13e6f9c89262618eefb/ www.sarlat-tourisme.com/index.php
N'oubliez pas, si vous louez une voiture, qu'en France, la boîte de vitesses est manuelle et pas automatique. Si vous voulez une voiture avec boîte automatique, il faut bien le préciser au moment de la location.
Bon voyage
merci beaucoup pour vos informations, la région Aquitaine semble très intéressante. nous regardons un itinéraire dans cette région... La première partie de notre voyage sera la visite de Paris (environ 7 jours)'et par la suite nous partirons de Paris en train vers Bordeaux pour visiter les petits villages des environs (environ 10 jours)nous louerons une auto et pour terminer notre voyage, nous reprendrons le train en direction de Paris pour le retour vers le Québec... Est-ce réaliste? | | | Bonjour, quand tu dis que tu vas aller à Bordeaux et visiter les petits villages "des environs", tu dois savoir que le Périgord, le Lot, pour les parties les plus connues, c'est tout de même à 3 ou 4 h de route de Bordeaux. Je te conseille donc de ne pas te baser à Bordeaux pour visiter ces endroits. Pour visiter Bordeaux, prends une chambre à Bordeaux. Et quand tu veux visiter le Périgord ou le Lot, loge sur place, ce serait épuisant de faire des aller/retour vers Bordeaux, surtout que les routes sont pas mal sinueuses, rien de large et de droit, à part les autoroutes. Mais c'est tellement plein de charme, quand, au détour d'une petite route, on tombe sur un joli village ou un château vieux de 1000 ans... Et de loger dans un village ancien, une jolie maison d'hôtes, ou un petit hôtel dans une vieille bâtisse, c'est très sympa.
Quant à savoir ce qui est réaliste ou pas, chacun a ses priorités, donc, selon tes désirs, il faudrait voir l'itinéraire et le temps consacré à chaque point qui t'intéresse. Moi, ça fait 30 ans que je viens au Périgord et je n'ai pas tout vu, loin de là. Je te met quelques photos. Pour Paris, c'est pareil. Il y a tant à voir dans cette ville!
Toutefois, pour un premier coup d'oeil, le temps que tu as alloué aux deux parties, je trouve que c'est déjà pas mal comme répartition. A toi de bien cibler les choses que tu as envie de voir.
Il y a une grosse différence entre Paris et le Sud-Ouest: à Paris, les gens sont toujours pressés, et dans le Sud-Ouest, on prend son temps. Même à la caisse du supermarché, dans les villages, les caissières engagent la conversation sur tout et sur rien. Donc, si on arrive à faire Paris "tambour battant", ailleurs, il vaut mieux prévoir qu'on va découvrir les choses en douceur; je ne parle pas, bien sûr, de certains sites hyper touristiques, comme Sarlat, où c'est la bousculade en été.
Voici quelques photos du Sud-Ouest que j'aime: Ici: le vieux Montignac (là où il y a la grotte de Lascaux)
Ici, le château de Beynac sur la Dordogne:
Et ici, le panorama de la côte de Jor, sur la vallée de la Vézère:
Ceci est juste un petit aperçu du genre de choses que l'on peut voir au Périgord, mais il y a tant à voir!
Quand tu auras établi un itinéraire avec tes priorités de ce que tu veux voir, dis-le nous, on pourra mieux te dire si c'est réaliste ou pas Amicalement | | | Est-ce votre 1er voyage en France? Vous êtes deux, ou plus? De Paris a Bordeaux, il y as tous un monde que vous risqué de masquer complètement par train! Bordeaux c'est une grande ville. Vos intérêt son...ville, campagne, peysages, histoire, musée, culturel, plages.....etc.???? Et vous avez visitez quelques châteaux de la Loire?
....en route vers Bordeaux,... les châteaux, Tours, Poitiers, Chatelreaux, les marais poitvins, LaRochelle, Brouage, Cognac, St-Emillion......et bien d'autres....tous dépend des intérêts ! | | | La première partie de notre voyage sera la visite de Paris (environ 7 jours)'et par la suite nous partirons de Paris en train vers Bordeaux pour visiter les petits villages des environs (environ 10 jours)nous louerons une auto et pour terminer notre voyage, nous reprendrons le train en direction de Paris pour le retour vers le Québec... Est-ce réaliste?
Pourquoi revenir à Paris pour reprendre l'avion? À mon avis c'est une perte de temps, vous pouvez très bien revenir de Bordeaux ou même Toulouse. Air Transat offre des vols multi-destinations sans frais supplémentaires. Aussi, je louerais la voiture au départ de Paris et la remettrait soit à Bordeaux ou Toulouse. Mon coeur balance vers la région du Périgord, que nous avons adoré. | | | Bonjour,
Si Chantal a envie de se concentrer sur le sud-ouest, ce n'est pas la peine de prendre la voiture au départ de Paris... Mieux vaut prendre le train et s'épargner une grosse demi journée d'autoroute jusqu'à Bordeaux. Les Châteaux de la Loire, comme proposés plus haut, ce sera pour une autre fois  ... Et ils pourront être remplacés par les Châteaux des vignobles bordelais et les bastides périgourdines
Par contre, si c'est possible par Air Transat à la date souhaitée, ce n'est effectivement pas la peine de remonter en train sur Paris. On peut même prendre la voiture à la gare SNCF de Bordeaux et la rendre à l'aéroport de Toulouse. Avec certains loueurs, il n'y a pas de frais d'abandon.
Bonne journée | | | Nul mention de Biarritz - Sans Sabastian. En Juillet ca doit valoir le détour ? | | | La première partie de notre voyage sera la visite de Paris (environ 7 jours)'et par la suite nous partirons de Paris en train vers Bordeaux pour visiter les petits villages des environs (environ 10 jours)nous louerons une auto et pour terminer notre voyage, nous reprendrons le train en direction de Paris pour le retour vers le Québec... Est-ce réaliste?
Pourquoi revenir à Paris pour reprendre l'avion? À mon avis c'est une perte de temps, vous pouvez très bien revenir de Bordeaux ou même Toulouse. Air Transat offre des vols multi-destinations sans frais supplémentaires. Aussi, je louerais la voiture au départ de Paris et la remettrait soit à Bordeaux ou Toulouse. Mon coeur balance vers la région du Périgord, que nous avons adoré.
Merci beaucoup pour les suggestions....en effet, j'ai vérifié pour les vols multi-destinations et c'est vraiment plus avantageux pour ce qui est du temps que nous gagnerons. Nous sommes encore en période de réflexions concernant la 2ème partie de notre voyage......location d'une voiture à Paris et découvertes jusqu'à Bordeaux (Chambord, Tours, Nantes, La Rochelle, Bordeaux) et retour à Montréal de Bordeaux. OU. Paris/ Bordeaux en TGV. Et location d'une voiture à Bordeaux pour découvrir les sites mentionnés plus haut (Périgord, et les petits villages) bien sur en se logeant dans les gîtes sur notre chemin...e départ pour Montréal de Bordeaux.... | | | Bonjour,
Biarritz, personnellement, j'aime vraiment bien. Elle a su garder un côté "grande ville" mais aussi station balnéaire. C'est vraiment génial de pouvoir aller à la plage à pied, et de passer au supermarché en rentrant pour s'acheter de quoi manger ! Par contre, en juillet/août, c'est surpeuplé ! On va dire que c'est la station balnéaire chic de la côte basque, avec ses surfeurs... Attention, la baignade est très réglementée sur toute cette partie de la côte, la mer est assez dangereuse à cause de ses fortes vagues. On ne peut se baigner que dans les zones surveillées.
San Sebastian est à une vingtaine de km de la frontière espagnole. C'est la sortie "obligée" si on passe quelques jours à Biarritz. Le centre de la vieille ville regorge de petits bars à tapas... Ambiance assurée !
Si vous aimez vivre dangereusement (j'exagère) essayez les fêtes de Bayonne, en général la dernière semaine de juillet ou la première d'août... Là aussi, le vin de féria coule à flots 
Bonne journée | | | Bonjour, quand tu dis que tu vas aller à Bordeaux et visiter les petits villages "des environs", tu dois savoir que le Périgord, le Lot, pour les parties les plus connues, c'est tout de même à 3 ou 4 h de route de Bordeaux. Je te conseille donc de ne pas te baser à Bordeaux pour visiter ces endroits. Pour visiter Bordeaux, prends une chambre à Bordeaux. Et quand tu veux visiter le Périgord ou le Lot, loge sur place, ce serait épuisant de faire des aller/retour vers Bordeaux, surtout que les routes sont pas mal sinueuses, rien de large et de droit, à part les autoroutes. Mais c'est tellement plein de charme, quand, au détour d'une petite route, on tombe sur un joli village ou un château vieux de 1000 ans... Et de loger dans un village ancien, une jolie maison d'hôtes, ou un petit hôtel dans une vieille bâtisse, c'est très sympa.
Quant à savoir ce qui est réaliste ou pas, chacun a ses priorités, donc, selon tes désirs, il faudrait voir l'itinéraire et le temps consacré à chaque point qui t'intéresse. Moi, ça fait 30 ans que je viens au Périgord et je n'ai pas tout vu, loin de là. Je te met quelques photos. Pour Paris, c'est pareil. Il y a tant à voir dans cette ville!
Toutefois, pour un premier coup d'oeil, le temps que tu as alloué aux deux parties, je trouve que c'est déjà pas mal comme répartition. A toi de bien cibler les choses que tu as envie de voir.
Il y a une grosse différence entre Paris et le Sud-Ouest: à Paris, les gens sont toujours pressés, et dans le Sud-Ouest, on prend son temps. Même à la caisse du supermarché, dans les villages, les caissières engagent la conversation sur tout et sur rien. Donc, si on arrive à faire Paris "tambour battant", ailleurs, il vaut mieux prévoir qu'on va découvrir les choses en douceur; je ne parle pas, bien sûr, de certains sites hyper touristiques, comme Sarlat, où c'est la bousculade en été.
Voici quelques photos du Sud-Ouest que j'aime: Ici: le vieux Montignac (là où il y a la grotte de Lascaux)
![]()
Ici, le château de Beynac sur la Dordogne:
![]()
Et ici, le panorama de la côte de Jor, sur la vallée de la Vézère:
![]()
Ceci est juste un petit aperçu du genre de choses que l'on peut voir au Périgord, mais il y a tant à voir!
Quand tu auras établi un itinéraire avec tes priorités de ce que tu veux voir, dis-le nous, on pourra mieux te dire si c'est réaliste ou pas Amicalement
Merci pour tes suggestions et tes photos, j'ai déjà hâte de découvrir ce coin de pays.
Est-ce que tu me conseillerais plutôt de louer une voiture de Paris et descendre vers Bordeaux pour visiter la région de la Loire et Poitou- Charente (Chambord, Tours, Nantes, La Rochelle, Bordeaux) et retour à Montréal de Bordeaux
OU
départ de Paris en TGV vers Bordeaux, location d'une voiture à Bordeaux et visiter les lieux que tu m'as suggérés et logeant bien sur dans les gites sur notre route..retour à Bordeaux à la fin de notre périple, et départ pour Montréal à partir de Boredeaux..
J' ai hâte de découvrir ces merveilleux paysages et rencontrer les gens de ce coin de pays. Ça me plaît! | | | En fait, je pense que tu ne réalises pas que la Loire avec ses châteaux et Bordeaux sont très éloignés (350 Km environs). Tu ne peux pas partir en TGV jusque Bordeaux pour remonter ensuite vers la Loire. C'est une perte de temps et d'énergie. tu perdrais une journée complète dans les transport, sans rien pouvoir visiter. Les distances ici ne se gèrent pas comme au Québec surtout avec tout ce que tu as envie de voir.
Si tu veux faire tout ce que tu écris, après tes visites parisiennes, le mieux pour toi est d'aller d'abord de Paris à la Touraine: si tu veux visiter un autre château, en plus de Chambord (très beau de loin mais quasi vide), je te conseille Chenonceau (charmant château, aussi bien en extérieur qu'en intérieur, mais beaucoup de monde). Tu dois loger dans les environs. Je compterai 2 jours (il y a tant à voir et on y trouve aussi des caves viticoles...). En voiture, Paris- Tours = 240 Km, un peu plus de 2 h 30 de route s'il n'y a pas de bouchons. Si tu pars une fin de semaine, il y en aura obligatoirement. Pour le train, vois sur le site de la SNCF. Mais pareil: un week-end de grands départs en vacances (juillet et août), les trains seront bondés, retiens bien à l'avance.
Puis, tu pars en Charente, et tu y fais une autre halte: la Rochelle et les environs ( île de Ré, Rochefort, etc.) pour visiter ce coin. Idem, 2 jours me paraissent un minimum.
Puis tu descends sur Bordeaux. Halte à Bordeaux. 2 jours pour visiter la ville et les environs ( St Emilion, pourquoi pas Talmont, joli village au bord de l'océan)
Ensuite, ça me paraît difficile que tu puisses visiter dans le temps restant la côte basque + l' Espagne ET le Périgord + Le Lot, ou alors, tu feras tout au pas de course, d'autant que de Biarritz à Montignac, il y a 4 heures de route au minimum. Alors, il faudra faire des choix: par exemple, côte basque sans l' Espagne + Dordogne sans le Lot, ou toute autre combinaison.
Bref, je le redis: choisis d'abord ce que tu veux visiter en priorité, vois avec Viamichelin les temps de route entre les coins à visiter et surtout, loge tout près pour ne pas avoir à faire 4 heures de route le matin et 4 heures de route le soir pour relier tes lieux de visite et d'hébergement. www.viamichelin.fr/
Une fois que tu auras établi la liste de ce que tu veux voir en priorité, et que tu auras dessiné les grands lignes de ton itinéraire, on pourra mieux t'aider.
N'oublie pas non plus que le dernier jour, selon l'heure de départ de ton avion, il n'y aura sans doute pas le temps de visiter quoi que ce soit. | | | En fait, je pense que tu ne réalises pas que la Loire avec ses châteaux et Bordeaux sont très éloignés (350 Km environs). Tu ne peux pas partir en TGV jusque Bordeaux pour remonter ensuite vers la Loire. C'est une perte de temps et d'énergie. tu perdrais une journée complète dans les transport, sans rien pouvoir visiter. Les distances ici ne se gèrent pas comme au Québec surtout avec tout ce que tu as envie de voir.
Si tu veux faire tout ce que tu écris, après tes visites parisiennes, le mieux pour toi est d'aller d'abord de Paris à la Touraine: si tu veux visiter un autre château, en plus de Chambord (très beau de loin mais quasi vide), je te conseille Chenonceau (charmant château, aussi bien en extérieur qu'en intérieur, mais beaucoup de monde). Tu dois loger dans les environs. Je compterai 2 jours (il y a tant à voir et on y trouve aussi des caves viticoles...). En voiture, Paris- Tours = 240 Km, un peu plus de 2 h 30 de route s'il n'y a pas de bouchons. Si tu pars une fin de semaine, il y en aura obligatoirement. Pour le train, vois sur le site de la SNCF. Mais pareil: un week-end de grands départs en vacances (juillet et août), les trains seront bondés, retiens bien à l'avance.
Puis, tu pars en Charente, et tu y fais une autre halte: la Rochelle et les environs ( île de Ré, Rochefort, etc.) pour visiter ce coin. Idem, 2 jours me paraissent un minimum.
Puis tu descends sur Bordeaux. Halte à Bordeaux. 2 jours pour visiter la ville et les environs ( St Emilion, pourquoi pas Talmont, joli village au bord de l'océan)
Ensuite, ça me paraît difficile que tu puisses visiter dans le temps restant la côte basque + l' Espagne ET le Périgord + Le Lot, ou alors, tu feras tout au pas de course, d'autant que de Biarritz à Montignac, il y a 4 heures de route au minimum. Alors, il faudra faire des choix: par exemple, côte basque sans l' Espagne + Dordogne sans le Lot, ou toute autre combinaison.
Bref, je le redis: choisis d'abord ce que tu veux visiter en priorité, vois avec Viamichelin les temps de route entre les coins à visiter et surtout, loge tout près pour ne pas avoir à faire 4 heures de route le matin et 4 heures de route le soir pour relier tes lieux de visite et d'hébergement. www.viamichelin.fr/
Une fois que tu auras établi la liste de ce que tu veux voir en priorité, et que tu auras dessiné les grands lignes de ton itinéraire, on pourra mieux t'aider.
N'oublie pas non plus que le dernier jour, selon l'heure de départ de ton avion, il n'y aura sans doute pas le temps de visiter quoi que ce soit.
merci! Le Périgord m'attire de plus en plus! Je vais me planifier mon itinéraire dans cette région...je te ferai part de mes choix d'endroits à visiter. | | | au mois de mars je ferai 20 jours de Paris a Nice en louant une voiture si tu veux en revenant je t en reparlerai | | | Bonjour, si tu vas de Paris à Nice, c'est le côté sud-est de la France. Donc, tu ne passes pas du tout, je pense, par les régions que Chantalbura veut visiter, au sud-ouest. A moins que tu ne fasses un crochet vers la Touraine?
En revanche, la prise en mains d'un véhicule en France est une expérience en effet à partager. | | | Par contre je passerai aussi par Bordeaux quelques jours alors je lui en parlerai a mon retour | | | Si vous souhaitez voir de beaux villages je ne suis pas certain que prendre Bordeaux comme base de départ soit une bonne idée. Une région regorgeant de villages parmi les plus beaux de France est le "Quercy-Périgord" (pour être rigoureux le Quercy et le Périgord qui sont 2 régions voisines) et plus particulièrement la partie se trouvant près de la vallée de la Dordogne.
Personnellement je recommanderais 3 villes lotoises bien situées dans ce coin et accessibles par train directement depuis Paris (gare d'Austerlitz, ligne Paris- Toulouse): Souillac, Gourdon et Cahors.
Souillac est dans la vallée de la Dordogne et est à privilégier pour les sites en amont : Rocamadour, Padirac (gouffre impressionnant), Autoire, Loubressac, Castelnau-Bretenoux (2ème forteresse de France et charmant village au pied), vallée de l'Ouysse (à découvrir à pieds), Carennac, Curemonte, Montal (un des 2 châteaux Renaissance du Sud Ouest avec celui d'Assier que vous pourrez aussi visiter),... Gourdon n'est pas loin de la partie plus en aval de la vallée de la Dordogne et est à privilégier si on souhaite mettre l'accent sur la visite de bastides (villes "nouvelles" qui ont été construites au Moyen-Age ex nihilo par de puissants seigneurs pour contrôler un territoire): Domme, Monflanquin, Monpazier,... et faire un saut au château de Bonaguil (pas très proche mais pas non plus trop loin).
Souillac et Gourdon sont équivalentes pour visiter la vallée de la Vézère ("mecque" de la préhistoire) ou les châteaux de Castelnaud, Beynac, Commarque (ma ruine préférée) Enfin depuis Gourdon on peut visiter sans difficulté les sites que j'ai cités comme étant proches de Souillac (et réciproquement)
Cahors est situé plus au sud, plus loin de la vallée de la Dordogne mais pas au point de rendre celle-ci inaccessible. De Cahors on peut explorer les vallées du Lot et du Célée: village de St-Cirq-Lapopie (avec balade jusqu'à Bouzies sur le chemin de halage creusé dans la roche, de préférence en fin de journée pour les couleurs des falaises), grotte de Pech-Merle, Marcilhac-sur-Célé, Espagnac-Sainte-Eulalie, Figeac, Cajarc, Cardaillac, Capdenac, château de Cénevières,... Par contre à l'exception de Bonaguil (pas très proche mais pas trop loin, autant que Gourdon) peu de châteaux médiévaux. Egalement moins de sites préhistoriques proches (faire des sauts jusqu'à la vallée de la Vézère demeure possible mais c'est plus loin). Par contre Cahors en elle-même présente quelques avantages: c'est une ville plus importante (davantage de commerces, de restaurants,...) et serait la ville du sud-ouest ayant conservé le plus de vestiges médiévaux dont certains sont fameux ( pont Valentré, cathédrale à coupoles, palais Duèze,...) Autre avantage: le marché de Cahors est très sympa et on peut y trouver un gâteau régional introuvable ailleurs: le pastis. 
Une chose est sûre hélas: il vous faudra effectivement disposer d'une voiture car à part les sites situés dans la vallée du Lot (et encore cela ne comprend pas ceux légèrement à l'écart de celle-ci) presque aucun n'est accessible en transports en commun.
Maintenant vous pouvez aussi prendre votre voiture dans une de ces villes et loger dans un gîte rural perdu quelque part. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Bleuvacances. Photo postée par le membre Bleuvacances. Photo postée par le membre Bleuvacances. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |