Chantalboura · 31 décembre 2012 à 5:01 · 22 photos 39 messages · 11 participants · 5 007 affichages | | | | Bonjour,
Paris - Nice en passant par Bordeaux... Le tout en 20 jours... Vous n'avez pas choisi le chemin le plus direct. Enfin, c'est vous qui voyez...
A mon avis il y a bien assez de quoi occuper 20 jours en ligne droite entre Paris et Nice sans faire de crochet par Bordeaux. La Bourgogne, Lyon et sa région, les Alpes, la Provence, la Côte d'Azur...
Bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | J`ai voyagé en France deux fois et d`une durée de plus d`un mois, également Paris quelques fois ! J`ai logé dans des maisons de charme et d`hôtes...B&B sauf à Paris et une fois à Nice et ce fut dans les hôtels !
Location de voiture (loué ici avant le départ)et prendre possession de la voiture après quelques jours passé à Paris pour commencer votre voyage à travers la France. A Paris vous avez le métro, les autobus, les Tours Bus, pour vos déplacements et aussi la marche ! (bons souliers)
Au départ il vous faut établir vos priorités, vos critères, ce que vous désirez visiter, ce n`est pas une course de voir le plus de choses possible en 18 jours et de ne faire qu`un survol !
Calculez approximativement votre budget mis à part votre vol et votre location de voiture. Calculez $$$ par jour pour toutes les dépenses y compris le logement. Pour ne pas arriver avec des surprises qui n`étaient pas prévues et c`est faisable. très bien même !
Bonne chance dans vos démarches | | | Juste pour mettre des images sur certains des lieux que j'ai cités juste avant:
châteaux ouverts à la visite (les principaux):
Castelnau-Bretenoux: Castelnaud en premier plan et Beynac en arrière-plan:
Commarque:
Fénelon:
Biron et Bonaguil (considéré comme le dernier château fort de France):
Cénevières:
Montal (bijou renaissance):
etc... | | | Très belles, tes photos!
Il faudra expliquer à Chantalboura que la Dordogne et le Lot forment un "tout" magnifique, le nom "Périgord" s'applique en principe à la Dordogne, mais en réalité, impossible de séparer les deux départements. D'ailleurs, tes photos montrent certaines merveilles des deux.
J'en joins une à moi de Castelnaud et des cabanes du Breuil, près de Sarlat, qui remontent au moins au XV°s.
Bien sûr, ces visites ne sont envisageables qu'en logeant dans le coin et pas à Bordeaux, trop éloignée.
Cordialement | | | Difficile de résister pour les photos.  J'ai failli poursuivre avec des villages mais j'ai crains que ça ne fasse trop. 
Dans la liste des "non-village" on trouve le fameux gouffre de Padirac  :
P.S.: Le château de Bonaguil se trouve dans le Lot-et-Garonne, tout près de la frontière avec le Lot. | | | Pour les photos, je suis comme toi... tout est tellement joli!
J'ai un faible les vraies grottes préhistoriques ornées. Je dis "vraies" car Lascaux 2 est une merveille de reconstitution, mais elle n'est pas "LA" vraie grotte. Je préfère donc les visites des grottes moins connues mais "réelles", comme à Rouffignac. Admirer les oeuvres gravées ou peintes il y a 20 000 ans (ou plus, ou moins, selon les endroits), ça me donne toujours le frisson...
Bonaguil, je dois dire que j'ai été un peu déçue: il est tellement impressionnant de loin, alors que de près, beaucoup de vide (et beaucoup de touristes...) | | | J`ai voyagé en France deux fois et d`une durée de plus d`un mois, également Paris quelques fois ! J`ai logé dans des maisons de charme et d`hôtes...B&B sauf à Paris et une fois à Nice et ce fut dans les hôtels !
Location de voiture (loué ici avant le départ)et prendre possession de la voiture après quelques jours passé à Paris pour commencer votre voyage à travers la France. A Paris vous avez le métro, les autobus, les Tours Bus, pour vos déplacements et aussi la marche ! (bons souliers)
Au départ il vous faut établir vos priorités, vos critères, ce que vous désirez visiter, ce n`est pas une course de voir le plus de choses possible en 18 jours et de ne faire qu`un survol !
Calculez approximativement votre budget mis à part votre vol et votre location de voiture. Calculez $$$ par jour pour toutes les dépenses y compris le logement. Pour ne pas arriver avec des surprises qui n`étaient pas prévues et c`est faisable. très bien même !
Bonne chance dans vos démarches
Merci pour ton conseil.. Je louerai la voiture avant mon départ....je suis d'accord avec toi,il vaut mieux prendre son temps pour profiter de chaque moment. En effet ce n'est pas une course.. Tu me parlais de budget, combien approximativement tu calculais par jour...à Paris, nous comptons louer un petit studio pour une semaine, et par la suite, nous allons nous diriger en train pour Bordeaux et de louer une voiture pour découvrir ces merveilleux endroits suggérés.Nous voulons dormir dans des petits gites que nous trouverons sur notre chemin. | | | Juste pour mettre des images sur certains des lieux que j'ai cités juste avant:
châteaux ouverts à la visite (les principaux):
Castelnau-Bretenoux: Castelnaud en premier plan et Beynac en arrière-plan:
![]()
Commarque:
![]()
Fénelon:
![]()
Biron et Bonaguil (considéré comme le dernier château fort de France):
![]()
![]()
Cénevières:
![]()
Montal (bijou renaissance):
![]()
etc...
merci Laurent et Bleuvacances pour vos photos.j'ai vraiment hâte de découvrir ces merveilleux sites! Je prends en note les endroits suggérés. | | | Bonne découverte!
Mais je le redis: si tu optes pour Paris- Bordeaux en TGV, abandonne l'idée de visiter la Touraine et Chambord, car ce n'est pas réaliste. D'une part, ça te fait revenir en arrière sur tes pas, la Touraine étant entre Paris et Bordeaux, et plus près de Paris que de Bordeaux. D'autre part, ça te fait un temps passé sur les routes et des frais importants, car ici, le carburant est cher, et les autoroutes sont payantes.
Environ (car ça varie selon les endroits): prix au LITRE : gasoil: 1,40 euro (1,80 dollar canadien) Essence sans Plomb 95: 1,50 euro (1,93 dollar canadien). Plus les autoroutes payantes. Exemple: Bordeaux- Tours 31,10 euros, soit 62,20 euros aller-retour, soit 80,10 dollars canadiens.
En ce qui concerne le temps passé pour aller de Bordeaux à Tours et en revenir, sans bouchons (on te le souhaite), et par autoroute, Bordeaux- Tours 4 heures aller, 8 heures aller/retour... et ensuite, temps de route pour te rendre dans les châteaux de la Loire, genre Chambord. De Tours à Chambord, il y a encore une heure de route (aller), ce qui porte à 10 heures de route aller-retour depuis Bordeaux. Cela ne me paraît pas raisonnable. Tu passeras plus de temps sur des autoroutes monotones que dans de beaux châteaux.
Donc, si tu veux visiter la Touraine, l'option la plus raisonnable est de t'y arrêter entre Paris et Bordeaux, et ne pas envisager d'y aller en partant de Bordeaux.
A signaler qu'il existe un TGV Paris- Tours: 2 heures de trajet. Et ensuite, un TGV Tours- Bordeaux: 3 heures de trajet, mais cela entraîne que tu loues une voiture à Tours et une autre à Bordeaux. | | | nous comptons louer un petit studio pour une semaine, et par la suite, nous allons nous diriger en train pour Bordeaux et de louer une voiture pour découvrir ces merveilleux endroits suggérés.Nous voulons dormir dans des petits gites que nous trouverons sur notre chemin.
Pour une location de studio je vous suggère de regarder sur le site de Homelidays, il y a beaucoup d'offres de studios. Par contre je me demande si le fait d'attendre sur place et de trouver des gites au fur et à mesure de votre voyage est une bonne idée, vue que vous y serez en juillet. C'est un temps assez achalandé. L'autre solution est d'établir votre itinéraire à l'avance et de réserver avant de partir vos gites, ainsi vous ne perdrez pas de temps à chercher sur place. C'est un avantage à mon avis. | | | nous comptons louer un petit studio pour une semaine, et par la suite, nous allons nous diriger en train pour Bordeaux et de louer une voiture pour découvrir ces merveilleux endroits suggérés.Nous voulons dormir dans des petits gites que nous trouverons sur notre chemin.
Pour une location de studio je vous suggère de regarder sur le site de Homelidays, il y a beaucoup d'offres de studios. Par contre je me demande si le fait d'attendre sur place et de trouver des gites au fur et à mesure de votre voyage est une bonne idée, vue que vous y serez en juillet. C'est un temps assez achalandé. L'autre solution est d'établir votre itinéraire à l'avance et de réserver avant de partir vos gites, ainsi vous ne perdrez pas de temps à chercher sur place. C'est un avantage à mon avis.
Pour Paris, j'ai regarddé sur le site HOMELIDAYS, en effet il y a beaucoup de choix et je vais réserver avant de partir. Par contre pour ce qui est des gîtes, dans la région de Bordeaux, je voudrais garder ma liberté, ma spontaniété. Je préfère louer sur le moment même. je ne sais pas si c'est très risqué, mais est ce bien en Août que les français sont en vacances? Nos dates seront environ du 2juillet au 19 juillet. | | | Peut-être en effet, est-ce mieux dans la première moitié de juillet. | | | Bonsoir,
les Français sont en vacances en juillet et en août, et même si beaucoup d'entreprises sont fermées en août, ce n'est plus "LE" mois de vacances unique. Il y a aussi tous les Européens qui viennent en vacances chez nous Anglais, Belges, Hollandais, en particulier pour le sud-ouest. Un monsieur qui tient un gîte au Périgord m'a dit qu'en général, les dates les plus courues vont du 14 juillet au 15 août.
De plus, le 14 juillet tombant un dimanche cette année, il y aura sans doute beaucoup de monde dès le 12 juillet au soir. | | | bonsoir,
Puisque tu as choisi de visiter le Quercy et le Perigord (à peu prés le Lot et la Dordogne), il s'agit de ma région puisque j'habite le Lot..... Je te conseille de faire au plus simple : - prendre le train (gare d'Austerlitz) PARIS- TOULOUSE avec arrêt à la gare de Cahors. - louer la voiture à Cahors- Louer un gîte ou B and B à proximité de Gourdon. Cette localisation de permettra de visiter tous les endroits choisis sans changer de logement chaque soir et avec maximum 1 heure de voiture à faire matin et soir sur des routes splendides et où il y aura toujours quelque chose à voir en route...... D'autant que même si le pic de la saison touristique est 15 juillet/ 15 août, il restera toujours difficile de se loger au dernier moment car dans tous les cas, il s'agit d'une région peu peuplée avec peu d'offres ! Pour info, dans le département du Lot, nous ne sommes que 175 000 habitants et en Dordogne, ils doivent être le double ??? bye Philippe
PS : ne pas loger ou manger à Sarlat et Rocamadour. | | | Je crois qu'on peut aussi louer des voitures à Gourdon qui est aussi accessible en train.
A la réflexion, comme l'a suggéré Philippe, arriver à Cahors semble en effet un truc intéressant. On peut les premiers jours visiter cette ville (à noter que l'office de tourisme a embauché une excellente guide conférencière pour vous faire découvrir cette ville) ainsi que des sites situés dans la vallée du Lot accessibles en bus, je songe en particulier à Saint-Cirq-Lapopie, Figeac (autre guide conférencier à recommander) et Capdenac. Cela sera aussi l'occasion en allant vers ces sites de profiter de ce qui est peut-être la plus belle portion de cette vallée avec des falaises dont on ne se lasse pas.
A Cahors on trouve un choix raisonnable d'hôtels mais aussi une auberge de jeunesse située dans un ancien couvent (si le budget est serré c'est bon à savoir) et pas très loin de la gare où arrivent les trains et d'où partent les bus.
Ensuite location de voiture et direction le nord du Lot vers Gourdon ou Souillac où vous trouverez peut-être un charmant gîte rural d'où vous rayonnerez avec votre carrosse de location! | | | Bonsoir Philippe, je te remercie pour tes conseils..ça me semble très intéressant ta proposition de logerà Gourdon ou tout près. Est-ce que tu connais des endroits où loger et où on pourrait préparer nos repas. Confortable et à prix raisonnable. Pourquoi tu ne me recommande pas Sarlat et Rocamadour? J'aimerais aussi savoir le prix de l'essence. On me dit que le prix est assez élevé comparativement au Québec $1.26 le litre.
Est ce mieux de louer une auto diesel ?
merci
chantal
bonsoir,
Puisque tu as choisi de visiter le Quercy et le Perigord (à peu prés le Lot et la Dordogne), il s'agit de ma région puisque j'habite le Lot..... Je te conseille de faire au plus simple : - prendre le train (gare d'Austerlitz) PARIS- TOULOUSE avec arrêt à la gare de Cahors. - louer la voiture à Cahors- Louer un gîte ou B and B à proximité de Gourdon. Cette localisation de permettra de visiter tous les endroits choisis sans changer de logement chaque soir et avec maximum 1 heure de voiture à faire matin et soir sur des routes splendides et où il y aura toujours quelque chose à voir en route...... D'autant que même si le pic de la saison touristique est 15 juillet/ 15 août, il restera toujours difficile de se loger au dernier moment car dans tous les cas, il s'agit d'une région peu peuplée avec peu d'offres ! Pour info, dans le département du Lot, nous ne sommes que 175 000 habitants et en Dordogne, ils doivent être le double ??? bye Philippe
PS : ne pas loger ou manger à Sarlat et Rocamadour. | | | Bonjour,
je ne connais pas spécialement de logement mais tu peux contacter www.tourisme-gourdon.com pour avoir des adresses de gîtes ruraux, voir aussi auprès de " gîtes de france ". Tu y trouveras des hébergements correspondants à ce que tu veux avec beaucoup de charme et à la campagne. Pourquoi pas Sarlat ou Rocamadour : car il s'agit de très belles villes à visiter absolument mais en même temps de "piéges à touristes " avec peu de possibilités de manger correstement et souvent un accueil lamentable..... Louer une voiture : essence ou diesel, peu importe, ici, les 2 sont très répandues. Actuellement le litre d'essence sans plomb 95 tourne autour de 1,55 € et celui de gasoil autour de 1.35 €. Pour louer une voiture tu peux aussi interroger les garages automobiles, beaucoup font la location à moindre coût, par contre il faut rendre le véhicule au même endroit que là où tu l'as pris..... contactes moi si tu veux d'autres infos.... bye Philippe | | | Bonjour,
Nous sommes allés plusieurs fois en France.
Nous y retournons cette année.
Nous prenons toujours une auto avec diesel.
Le gaz diesel, ils appellent cela gazoile en France. | | | Voici le lien vers le site des gîtes de France: www.gites-de-france.com/...nt-maison, gite.html
On appel en France " gîte rural" une maison en milieu rural louée à la semaine et où on dispose en particulier de cuisine pour préparer ses repas.
Sarlat et Rocamadour sont effectivement très touristiques mais il n'est pas impossible que des gîtes ruraux intéressants se trouvent dans ces secteurs ou pas trop loin de ceux-ci. A la rigueur vous pouvez faire des recherches dans un rayon de 10km autour de Gourdon, puis 10km autour de Souillac,...
Par contre vous partez en juillet et cette période étant très demandée (surtout après le 14) il ne faudrait pas traîner pour réserver.
Alternative aux gîtes ruraux: 2 auberges de jeunesses très bien situées. L'auberge de jeunesse de Cadouin installée dans des bâtiments attachés à un monastère classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ou l'auberge de jeunesse de Beaulieu-sur-Dodogne installée dans une très charmante maison figurant sur de nombreuses cartes postales.
Il est possible de se faire à manger dans ces 2 auberges, par contre il n'est pas garanti que vous ne deviez pas partager une chambre avec des inconnus. En auberge de jeunesse il faut accepter la cohabitation.
Ces auberges sont assez éloignées l'une de l'autre mais sont à proximité de la Dordogne (celle de Beaulieu est même au bord de la rivière) et comprennent toutes 2 de nombreux sites intéressants dans leur voisinage.
Beaulieu-sur-Dordogne est dans le département de la Corrèze mais si vous allez dans cette auberge beaucoup de sites que vous visiterez se trouveront probablement dans le Lot tout proche: Rocamadour (et oui), Padirac, moulin de Cougnaguet, Castelnau-Bretenoux, Autoire, Loubressac, Saint-Céré, Montal, Carrenac, Martel, Cornac,... Ceci dit dans ce coin vous aurez aussi des sites corréziens sympas à découvrir: Collonges-la-Rouge, Curemonte,...
Cadouin sera plus proche de la vallée de la Vézère, des châteaux de Beynac, Castelnaud, Biron, Bonaguil (beaucoup plus proche concernant ces derniers), des bastides de Dome, Montpazier,... Pas loin de Cadouin on peut visiter aussi le gouffre de Proumeyssac mais il est tout de même nettement moins impressionnant que celui de Padirac. Enfin à Cadouin il y a aussi tout bonnement le monastère et son cloitre à visiter.
N.B.: Il s'agit ici de Gourdon "46" (numéro du département du Lot) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Chantal Bourassa (membre Chantalboura). Photo postée par Chantal Bourassa (membre Chantalboura). Photo postée par Chantal Bourassa (membre Chantalboura). Photo postée par Chantal Bourassa (membre Chantalboura). Photo postée par Chantal Bourassa (membre Chantalboura). Photo postée par Chantal Bourassa (membre Chantalboura). Photo postée par Chantal Bourassa (membre Chantalboura). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |