Salut Jean!
En effet l'espagnol t'ouvriras bien des portes, et ça s'apprend vite. 3 semaines immergé et tu auras déjà de bonnes bases.
Je te recommande d'utiliser Couchsurfing, non pas (seulement) pour economiser (le but n'est pas de squatter gratuitement chez des gens) mais ça te permet de rencontrer des locaux et ne pas seulement voyager d'auberges en auberges. Ils ont souvent des connections, des cousins dans un village susceptibles de te loger etc.
En parlant d'auberge, si tu parles espagnol, anglais et français tu as facilement le possibilité de t'arranger avec les gérants pour bosser quelques heures par jour en échange d'un lit gratuit.
Je te recommande également de ne pas chercher continuellement à bouger non stop mais plutôt de te sédentariser temporairement, rester quelques jours/semaines (si tu n'as pas de limite de temps, pourquoi se presser?) au même endroit histoire de gérer tes rencontres etc... Cela te reviendra également moins cher en procédant ainsi car le plus cher (cela dépend des pays) est en général le déplacement.
N'hésite pas également à faire du stop, de très belles histoires en perspectives.
Pour te donner une idée, je suis remonté de la
Bolivie au
Mexique en 7 mois : 5700€ (billet aller/retour compris)
Et je regrette car je n'ai pas cherché à voir tout (quel intérêt de cocher des cases) mais j'ai malgré tout eu parfois la sensation de me presser, je pense y retourner en trainant un peu plus les pattes sur 2/3 ans... ou plus si affinités. ;)
Que te vaya bien!
Clem