Voyage petit budget au Maroc Karen7 · 26 octobre 2013 à 19:17 · 7 photos 29 messages · 10 participants · 3 450 affichages | | | | 26 octobre 2013 à 19:17 Voyage petit budget au Maroc Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je n'ai jamais voyagé au Maroc, j'y pars avec mon compagnon pendant environ un mois du 12 décembre au 9 janvier, j'ai deux questions à vous poser:
1) Est ce illusoire de ne dépenser que 30 euros par jour environ pour deux personnes. je précise qu'on n'aura pas de véhicule, on prévoit de se déplacer en bus à travers le pays. On n'a pas non plus forcément prévu de trek ou rando organisée.
2) Quels sont les hébergements bon marché qui valent le coup? auberge de jeunesse? chambre chez l'habitant? Avez vous des bons plans, de bonnes adresses?
Merci d'avance de vos réponses! | | | À: Karen7 · 26 octobre 2013 à 19:40 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager bonsoir, entre transport, nourriture, hébergement: 15 euros ça va être très juste voir pas possible. 30 euros par personne ça passe avec des hôtels bon marché (je n'en connais pas à moins de 10 par personne la nuit. Bon courage | | | À: Karen7 · 26 octobre 2013 à 20:06 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager un mois du 12 décembre au 9 janvier
donc déjà à une période où il ne fait pas super chaud une fois le soleil couché, et où le soleil se couche tôt...
1) Est ce illusoire de ne dépenser que 30 euros par jour environ pour deux personnes.
Oui. Hébergement à bas prix (salon commun dans les hôtels), dans les 8 à 10 euros par personne la nuit, chambres à très bas prix dans les 15 euros. Repas : compter entre 7 et 10 euros pour un repas chaud complet, par personne, 3 à 4 euros pour un petit déjeuner, 1 euro la bouteille d'eau (et dans beaucoup d'endroits il vaut mieux être à l'eau minérale). Il est bien sûr possible de faire un repas pour 3-4 euros en sandwichant, mais vu la période, pas tout le temps...
2) Quels sont les hébergements bon marché qui valent le coup? auberge de jeunesse? chambre chez l'habitant?
La chambre chez l'habitant, au Maroc, c'est un "mythe", ce sont des chambres d'hôtes, professionnelles, le plus souvent en appartement aménagé rien que pour cela, et à des prix touristiques. Les véritables chambres chez l'habitant, c'est pour les étudiants, les marocains, et ça se loue au mois. Il y a le fameux hôtel Toulousain à Marrakech, qui est à des prix très bas, dans beaucoup de villes il n'y a pas l'équivalent. | | | À: Karen7 · 26 octobre 2013 à 23:48 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager ho le toulousain, perso je n'ai pas aimé du tout, surtout à cette période où déjeuner dehors le matin, ça caille....
on trouve des hébergements moins chers à Marrakech (110-120 DH la double à Imouzzer), on trouve aussi des auberges de jeunesse à 40-50-60 Dh la nuit... mais il faut surfer pas mal et se faire un petit book perso, tout n'est pas dans les guides-papier, qu'il faut éplucher pour trouver "au moins cher" et non, chez l'habitant, ça ne se fait pas.
je sais ce n'est pas facile, je le fais et c'est un casse-tête  d'autant plus qu'à cette période, faut vraiment aller dans le grand sud pour pouvoir dormir en terrasse, en tente-dortoir ect....
mais 30 DH à deux, c'est vraiment juste, tout le monde a raison. 40 dh à deux ce sera jouable, sans "luxe" aucun.
mieux vaudrait partir un peu moins longtemps pour le même budget, vous seriez plus "cool" | | | À: Cambrousse · 27 octobre 2013 à 0:47 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager on trouve des hébergements moins chers à Marrakech (110-120 DH la double à Imouzzer)
Ftour compris ou pas ? Je suis allée voir le site, ça a l'air effectivement pas mal | | | À: Mezgarne · 27 octobre 2013 à 10:07 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager non, sans petit dej, on peut le prendre sur la terrasse, 25 dh.
oui Imouzzer est très correct pour ce prix, solo ça me fait 70 DH la single. douche et sanitaires aux étages, juste lavabo dans les chambres) mais très très clean.

je me relis : c'est pas 30 ou 40 DH qu'il faut lire, mais euros bien sur... | | | À: Marrakechais · 27 octobre 2013 à 10:19 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager bonsoir, entre transport, nourriture, hébergement: 15 euros ça va être très juste voir pas possible. 30 euros par personne ça passe avec des hôtels bon marché (je n'en connais pas à moins de 10 par personne la nuit. Bon courage
Comme toujours, ce sont les touristes qui sont meilleurs conseiller que les marocains sur leur pays... 
15€ par personne pas possible = faux pas d’hôtel à moins de 10 soit 110 dh la nuit? faux
Si tu savais le nombre d’hôtels à 30-40 dhs le lit voir la chambre mais avec douche froide et chiotte turc sur le pallier que je connais...
Beaucoup de campings proposent des chambres spartiates entre 40 et 100 dhs...
Avec un réchaud et une casserole, on peut même faire ses courses au souk et grandement diminuer le budget bouffe (et c'est sympa d'alterner avec les bons petits tagines qui mijotent au barbeuc)...
Mais je rejoins tout à fait l'avis de Cambrousse sur le fait que la période n'est pas du tout l'idéale et qu'il te faudra bien te préparer car le manque d’expérience sera le facteur 1er qui fera grandir la note...De mauvais choix, un mauvais rabatteur, une mauvaise négociation...On peut TRES facilement doubler le budget sans s'en rendre compte....La naîveté est fatale aux portes monnaies quand on voyage, à ne pas oublier 
Donc à 30€ par jour pour deux = OUI mais pas pour tout le monde...
Je note que le lonely planet est bien plus complet que le routard (largement dépassé) pour préparer un voyage sac à dos, (hors resto et hebergement = tous les guides sont pour moi hors sujets sur ces 2 parties, prix bidons, et surchargés car tout le monde fait son mouton de panurge)...
Ne cherche pas le site internet des hôtels très bas prix non plus, ce sera par le bouche à oreille ici ou sur la route ou comme toujours, on fouine sur place...
Le stop ne se pratique pas comme chez nous, mais il est facile à faire, mais dans ce cas, on paye toujours sa place, pas forcément moins cher que le taxi ceci dit...
Imprimez depuis google map tous les plans des villes que vous comptez visiter, moi qui suis allergique au taxi de ville, et qui adore marcher, je m'en sers partout ou je voyage (les plans des guides bouquins sont bourrés de fautes, le routard est le + à l'ouest pour les plans)... | | | À: Olivebazou · 27 octobre 2013 à 10:40 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager Ne cherche pas le site internet des hôtels très bas prix non plus, ce sera par le bouche à oreille ici ou sur la route ou comme toujours, on fouine sur place...
c'est certain. ça fait d'ailleurs l'attrait du voyage, ce n'est pas du temps perdu puisque c'est aussi de la rencontre.
pour chercher "au moins cher", c'est sur que le net, c'est pas the best; mais j'ai pu en lisant des blogs retenir des bonnes idées, que j'ai recoupé avec d'autres infos ect..... je note tout au fur et à mesure sur mon document de préparation, et ainsi j'ai pas mal d'infos.
mais c'est vrai que ce n'est pas facile. ce serait bien que les "petits budgets" fassent part de leurs retours  ça aiderait pas mal de monde. parce que les guides-papier visent le milieu de la corbeille quand même, et quant on veut voyager avec un budget de fond de panier, (comme moi y'a pas de honte à ça  ), c'est pas simple
faudra que je compare mieux le routard au lonely, mais pour l'Afrique de l'ouest par exemple, j'ai nettement préféré le routard. pour le Maroc il me semble qu'il a moins de choix.... j'ai les deux, remarque ! mais quand je suis sac à dos, j'emporte le routard seulement. ils se complètent bien je pense.
bon dimanche à tous | | | À: Mezgarne · 27 octobre 2013 à 19:07 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Bonjour,
compter entre 7 et 10 euros pour un repas chaud complet, par personne, 3 à 4 euros pour un petit déjeuner, 1 euro la bouteille d'eau
Un peu excessif... On peut très bien manger pour 4 à 5 euros/personne par repas, si tant est que l'on souhaite faire deux repas complets par jour... Petit dej à 2,5 euros/personne. Chambre double possible dans les petites structures en demi-pension à 15 euros/personne, voire moins hors saison... Bouteille d'eau traitée à 3,50 dhs (Bahia par exemple), de source à 5,5 dhs. | | | À: Viléna · 27 octobre 2013 à 19:14 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager oui....
mon truc, est de faire un bon petit dej, (en général c'est 25 DH), et un repas chaud le soir, entre 40 ET 60 DH, et le midi j'achète du pain et de quoi grignoter et je piquenique. je mange des fruits achetés sur les marchés ou de grands verres de jus d'oranges. (4,5 DH en décembre dernier). toujours acheter son eau en épicerie, pas au restau.... | | | À: Cambrousse · 27 octobre 2013 à 19:51 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Lol, au final, on est tous pareil...
Je suis d'accord avec les prix,
Le petit déj au maroc y a pas moyen de le louper celui là, c'est blasphème et 15 ans de purgatoire par tit déj oublié....
J'ai toujours avec moi un ou deux pots de nuttella, idem pour les patés hénaff (suis breton bon) et la panoplie de vache qui rit du Maroc (classique, au olive, gruyère, gouda) et hop, du pain et c'est la classe à rendre jaloux ducasse)...
Sinon pour les voyages ou j'ai pas de voiture comme l'Asie, y a la petite bouilloire de voyage d'un litre à 9€ chez Le....chut pas de pub...et je prends avec moi les petits sachets de nouille chinoise, ça coute rien là bas, c'est pas lourds dans le sac et quand mon budget et pas bon et que je dois baisser mes dépenses, ça aide bien...
autre plan pas cher...
Je m’achète un plat a tajine aller 30-40 dhs...et hop, de la semoule la dedans et des légumes du marché, poivron tomate, citron confit, olive, saucisson piquant (j'adore ces trucs lol) oignon et tout ce que je peux trouver sans besoin de cuire..tu mets de l'eau et hop, t'as plus qu'à prendre l'apéro en attendant....ça diminue aussi pas mal le budget si on est ric rac... Images attachées: | | | À: Olivebazou · 27 octobre 2013 à 20:10 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager
au Bénin (Cotonou)
vive la vache qui rit, le fromage international ! | | | À: Cambrousse · 27 octobre 2013 à 20:38 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager (applause) mdr ça c'est du poster 
Heu sinon pour la photo ou ya le gris gris de capsule de bière,..si je te dis que je le mets presque à chaque fois que je passe une frontière à partir de la RIM  ...les douanes en Rim adorent me voir avec, je leur dis que comme c'est interdit je me protège des buveurs de thé avec ça...à chaque fois c'est le même rituel et quand ils me voient, ils ont déjà les sourires, presque pressé comme des gosses d'entendre les nouvelles conneries que j'ai à raconter Ce gris gris date de ma 1er descente au siècle dernier, un fil d’électricité tout simple et une capsule pour chaque voiture vendu en Afrique  ... | | | À: Karen7 · 27 octobre 2013 à 21:06 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager C'est en effet un petit budget.....et io faudra rajouter les transports au prix des hébergements et de la nourriture. Mais si vous avez le temps de chercher, surtout hors des lieux touristiques......vous pouvez trouver des hébergements bon marché. Le prix des chambre est généralement le même pour 1 ou 2 personnes (prix à la chambre) parfois avec le petit déj compris !
p.ex. sur elmahjoub.e-monsite.com vous vous y retrouverez dans les prix recherchés. dans ce gîte vous pouvez cuisiner vous-même ce qui devrait être encore plus économique...mais encore faut-il avoir la vaisselle....et batterie de cuisine.
La nourriture est assez bon marché aussi pour autant qu'on cherche un peu.....la qualité n'est pas toujours en rapport avec le prix ! Enfin en cherchant bien vous devriez arriver à "faire le tour " ! Bon voyage ! | | | À: Mendouga · 27 octobre 2013 à 21:13 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Oui je confirme, j'aime chez cette auberge..bon choix | | | À: Olivebazou · 27 octobre 2013 à 21:31 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager C'est plutôt un gîte "rural" même si l'appellation n'existe pas vraiemnt au Maroc. Ceci correspond à une maison familiale agrandie d'une partie gîte simple.....mais convivial. A côté de dortoirs à 4 ou 6 lits, il y a même une chambre "nuptiale" chambre séparée pour 2 ! C'est un ami de longue date......allez-y ! Images attachées: | | | À: Olivebazou · 27 octobre 2013 à 21:35 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager je l'ai repérée déjà cette auberge et hop trois click dans mes doc de prépa.....
kesske t'as contre les buveurs de thé Olivier ?  elle doit être chaude la bière, non ? | | | À: Cambrousse · 27 octobre 2013 à 22:12 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 038 affichages · Partager grave 
une fois j'ai même fais un trip jusqu'au Burkina avec...une glacière électrique pour rafraichir ma binouze branchée sur l’allume cigare...du coup j'ai vendu la caisse à Bamako et j'ai réalisé dès le 1er taxi brousse que j'avais un trésor de guerre...Le prix de ouf qu'on me proposait quand même...j'ai même fais le dogon avec, branché sur une merco 190d dont le mec était fier comme un pape d'avoir ce truc de branché sur ça caisse (bon l'allume cigare marchait pas mais on a fait comme si...J'ai pu négocier un bon prix pour rallier koro...et à la frontière on m'a fait suer mais nan je l'ai pas laché la bête... Ce trésor de guerre est devenu presque une relique...jamais j'aurais pu m'imaginer en chier avec à l'aéroport de Ouaga
photo d'elle (soupir) dans un taxi brouse vers djénné je crois
| | | À: Olivebazou · 28 octobre 2013 à 10:08 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager salut trop facile de compresser son budget bouffe au maroc : au petit dej, le pain avec de l huile ca coute rien dans les depanneurs, la harira dans les bouibouis c est 3 dh, et si tu fais tes courses sur les souks le fruits et legumes sont vraiment pas cher et puis les petit epiciers de quartier te vendent tout au detail ca évite de se charger ou d acheter qes quantités dont tu n as pas besoin les hotels je crois que j ai jamais payé moins de 50 dh (a ce prix faut vraiment pas etre regardant) et le maxi 100 dh rarement plus le budjet que tu auras du mal a comprimer c est celui des transports autant les hotels se negocient que les bus c est pas possible il te reste la marche a pied, le velo, le stop des campings cars francais ;-)....................................... | | | À: Bad666 · 29 octobre 2013 à 19:21 Re: Voyage petit budget au Maroc Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Merci à tous de vos réponses, je prends note de ce que vous me dites, je comprends qu'en gros on peut essayer de limiter son budget mais faut bien s'organiser | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |