Olivier ?

elle doit être chaude la bière, non ?
Olivier, Béatrice,
je suis surprise qu'en bon routard que vous semblez être tous les 2, vous ne connaissez pas le meilleur frigo du désert ??
le papier Q !!!!
et oui.. moi j'apellais cela "le truc de la momie" (je n'ai pas vécu en
Egypte 15 ans pour rien !!)
j'ai toujours adoré faire mon petit effet pour les copains le soir autour du feu de camps, au bivouac du désert blanc ou dans un canyon du
sinai en sortant de mon sac en fin de journée la bouteille de rosé qui avait baroudé avec nous au soleil toute la journée (si pas plusieurs jours déja dans le coffre du 4X4) et la proposer en apéro FRAIS pour le soir !!
bien sur le truc ne fonctionne qu'à 2 conditions :
1 / la bouteille doit etre en verre
2 / a faire le soir pour éviter les vents trop chauds...
- vous momifiez votre bouteille de vin ou de biere dans 3/ 4 tours généreux de papier Q
- vous mouillez délicatement cette momie d'eau
- vous positionnez la bouteille dans un lieu touché par la brise du soir (le toit du 4X4, le dessus du gros cailloux qui abrite votre camps)...
- vous remouillez si besoin 1 ou 2 X la bouteille (surtout si le vent est encore chaud)
et au bout de 30 min approx, vous avez une biere fraiche, ou un verre de rosé bien frais...
bien sur cela ne sera pas à 5 degrés... mais la sensation de fraicheur sera bien présente par rapport a la température ambiante...
car de fait, il va produire un échange de température entre l'eau mouillant le papier qui entoure la bouteille et le vent soufflant dessus...
et par phénomène physique de répartition de la chaleur, ce n'est pas que l'eau qui mouille le papier... mais tout ce qui y touche... et donc aussi la bouteille de verre ET SON CONTENU qui vont refroidir !!
j'ai toujours adoré voir la tete des copains (et bien avant celle des clients) quand je les emmenait dans le
sinai il y a bien des années et que le premier soir, ils me regardaient faire mon rituel d'emballage des bouteilles de rosé...
et que je leur répondait " c'est pour planquer l'alcool que vous allez boire" car nous sommes en pays musulman...
ce qui m'éclatait le plus c'est que personne ne réagissait sur le sujet, et personne de s'interogait non plus sur la fraicheur de la boisson.... jusqu'au moment où je leur faisais la remarque que nous n'avions ni frigo, ni glaciere, ni glacon !!
j'ai ainsi gagné pas mal de pari dans le désert pour la "trouvaille de la biere fraiche ou de l'apéro frais" au milieu de nulle part !!
NB/ cela fonctionne mieux avec les bieres dans les grandes bouteilles allongées que les petites trapues... alors choississez vos marques pour le voyage !! lol