Bonjour à tous (et toutes!

)
Je suis en train de préparer notre voyage aux
Philippines sur les vacances de Noel (plus exactement: 3 semaines, du 23 déc au 13 janvier).
C'est notre premier voyage là-bas, après pas mal de pays d'
Asie du Sud-Est.
Et j'avoue que je bloque un peu sur notre itinéraire (ça fait une semaine que j'écume le forum, et je n'arrive vraiment pas à me faire une idée).
Alors j'ai besoin de vos lumières.
Contexte: un couple avec un enfant de 11 ans (qui voyage sac à dos depuis qu'il a 18 mois

)
Ce qui est sûr: nous voulons répartir nos 3 semaines approximativement en 2 semaines sur Luzon, et 1 semaine sur une (deux?) iles.
L'idée de départ, après notre arrivée sur
Manille, est de monter vers les rizières (région de Batad), pour y faire un petit trek de 3/4 jours dans la région.
Après, c'est un peu le trou noir.
Nous aimerions bien faire un volcan aussi (si possible en activité). J'avais pensé au
Pinatubo, mais après avoir lu que c'est bcp de 4x4 en groupes de touristes, ça m'a pas mal refroidie! Du coup, je pensais peut-être au Mayon, avec 2 jours de rando... ce qui nous fait descendre sur Legazpi.
Pourquoi pas... Mais du coup, on choisit quoi comme ile(s) pour notre dernière semaine? On aurait bien aimé faire une ile accessible en bateau (pour ne prendre l'avion qu'une fois, pour un retour express vers
Manille en fin de séjour), mais ça nous limite un peu...
Il y aurait bien
Samar et
Leyte (avec un vol retour par Tacloban), mais je me pose des questions sur leur intérêt. Sur les iles, on ne veut pas faire de farniente toute la journée. On voudrait visiter des petits villages et l'intérieur en moto, faire quelques ballades, et un peu de snorkelling dans des endroits sympas avec de belles côtes (on est plongeurs tous les 2, mais on va se limiter à des activités où fiston peut nous accompagner).
Et je me pose la question évidente: pour un 1er voyage aux
Philippines, est-ce stupide que de vouloir éviter Palawan. Certes, les paysages de rêve font vraiment envie, mais on a un peu peur des quantités de touristes (surtout à cette époque!). Le coup de faire des tours en bateau, au milieu d'une dizaine (ou plus) d'autres... ben on connait déjà et on aime pas du tout!
Auriez-vous un conseil à me donner?
Merci bcp!
Claire