|  |  |
 | | | | Gotofreedom · 3 avril 2011 à 23:16 13 messages · 11 participants · 4 775 affichages | | | | 3 avril 2011 à 23:16 Voyage à pied France- Espagne, camping sauvage: matelas ou pas? Message 1 de 13 · 4 690 affichages · Partager Bonjour, Je pars avec une amie cet été pour deux mois, on va descendre la France et aller en Espagne à pieds. On va principalement faire du camping sauvage. Doit-on prendre un matela ? J'hésite. D'un coté on va beaucoup marcher, on portera les sacs, on sera fatiguées et on aura mal au dos, alors dormir par terre... surtout qu'on sait pas d'avance sur quel genre de sol on va dormir...
Mais d'un autre coté, un matela gonflable deux places c'est relativement lourd, et ça prend de la place. Je me disais, un matela une place pour deux, on dort dessus chacune notre tour, ça pourrait être un bon compromis ?
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des astuces pratiques pour faire lèger, des conseils de sacs ou tentes pas trop lourdes, n'hésitez pas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Moi, je ne partirais pas sans matelas, il n'y a pas de la bonne herbe partout pour amortir! Il existe des matelas auto-gonflant courts (ça suffit), ou au moins un bout de matelas mousse.
"Je me disais, un matela une place pour deux, on dort dessus chacune notre tour, ça pourrait être un bon compromis ? " Je ne pense pas!!! | | | Il y a déjà eu une discussion sur le fait de prendre un matelas ou pas, les réponses sont unanimes, oui !
Il n'est pas là que pour le confort du dos, mais pour l'isolation aussi. Si tu as des doutes, le plus simple est que tu partes te faire un bivouac le weekend prochain et de tester une nuit sans matelas 
Confortable, isolent, léger, peu encombrant, résistant, mais cher par contre  C'est le top en matelas (là c'est la version courte de 120cm) www.auvieuxcampeur.fr/...rolite-xs-24475.html | | | vraiment, camper sans matelas isolant, non. Même un matelas mousse simple fait l'affaire si vous ne pouvez pas investir dans l'auto-gonflant. c'est léger, vous le roulez dans un sac imperméable (important, car mouillé c'est nul) et vous le mettez au dessus du sac à dos. | | | www.randonner-leger.org/.../doku.php?id=accueil
plein d'idées
une autre bonne idée est de prevoir qq sorties test avant le lour J
perso je ne transige pas sur le comfort du couchage (matelas autogonflant ultra leger et court et duvet approprié) car bien dormir est essentiel pour pouvoir recuperer | | | Le plus leger et le moins cher, c'est un simple matelas mousse. | | | Salut
J'ai utilisé plusieurs types de matelas depuis que je marche et campe et je me pose la question de savoir si je continue à prendre un histoire de gagner quelques grammes et j'en suis arrivé à la conclusion suivante.
"Sachant je ne dors pas franchement très bien avec mon matelas autogonflant court, qu'est-ce que ce sera si j'en ai pas ?" et là je ne parle que de confort mécanique.
Le confort thermique est encore plus remarquable sur ce genre de modèle. J'ai emmené une copine camper l'été dernier sur l' île d'aix. Elle n'avait pas l'habitude et n'avait pas pris de matelas. Moi, gentleman que je suis, je lui file le mien. Niveau confort mécanique ce n'était pas très grave car on était sur l'herbe (quoique) mais alors niveau confort thermique j'en ai un peu ch...
Donc pour ma part, matelas indispensable !! Pas forcément un truc autogonflant mais quelquechose qui pourra vous isoler.
a+ | | | À: Mabgast · 10 avril 2011 à 19:54 Re: Voyage à pied France- Espagne, camping sauvage: matelas ou pas? Message 8 de 13 · 4 513 affichages · Partager 0K j'ai compris le message, je prends un matela, je ne sais pas encore lequel, mais un matela ^^ Mon dos vous remercie bien. J'ai déjà dormi par terre plusieurs fois, mais soit je n'étais pas franchement sobre, soit c'était de l'herbe bien confo, donc je n'ai pas trop du me rendre bien compte. Merci à tous! | | | Tapis de sol en mousse : 200g ! chacune... je pense que c'est un minimum et le meilleur rapport qualité/prix. Ce que je vais sans doute prendre à la place de l'auto-gonflant qui fait 800g. Tente pour 2 : Dolomite de jamet (5 ans que je la traîne= extra, j'ai juste changé les sardines pour de l'alu.) j'ai réduit pour ce voyage j'ai opté pour ferrino 1k500 mais : 1 place. Bon chemin ! | | | Matela indispensable (je vis en españa et en été, les nuits peuvent etre fraiches--> sol frais --> mauvais sommeil --> journee de marche suivante difficile).
Le site randonner-leger.org te donne toutes les infos sur les differents types de matelas et mousses:
www.randonner-leger.org/...e_selection_materiel
Evite les mousse a 5 10€ de chez Decathlon, pr quelques € de plus tu auras une qualité bien supérieure. Pour ma part, j ai l ultra-classique : Ridge-Rest de Therm-A-Rest (achete celui avec un cote en aluminium ou bien isole le du sol avec une couverture de survis) prix: entre 26€ et 40€ selon le modele.Avec ce matela, j ai dormi sur la neige et des sols tres froid, donc OK pour l été en Espagne et en France. Pour l acheter: arklight sur google.
Sinon achete le matelat gonflable que M.Dubuis a presenté.
Rigide ou gonflable, question de gout. =) | | | merci pour ton conseil éclairé, j'ai longuement hésité, mais finalement j'ai opté pour un THERMAREST PROLITE auto-gonflant 460G (pas envie de gonfler après la journée de marche...) c'est déja moitié moins que celui que j'avais. J'en profite, comme tu vis en espagne est-il vrai que les campings sont rares et chers sur la route de Compostelle ? | | | Avant de partir pour trois semaines, on a testé une nuit sous tente sur notre matelas mousse, et sur un matelas auto-gonflant prêté par un ami. Résultat au réveil : matelas-mousse :  matelas-auto gonflant :  Conclusion : on s'est équipé de matelas auto-gonflant, malgré le prix. Bon voyage | | | Je confirme : le matelas est obligatoire pour l'isolation, le confort et la récupération. Surtout que vous partez deux mois. Voir en auto-gonflant quel prix vous pouvez mettre. C'est sans doute sur la nourriture que vous pourrez économiser du poids, si vous passez dans pas mal de villages (quel est votre itinéraire : des GR ou pas ?) | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 556 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |