Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Rondoudou901 · 21 mai 2012 à 19:36 8 messages · 3 participants · 10 256 affichages | | | | 21 mai 2012 à 19:36 Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Message 1 de 8 · 10 110 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'ai un gros gros souci dont je suis évidemment responsable mais bon, je viens demander conseil ici au cas où ma situation ne serait pas complètement perdue (étant donné qu'à cette heure-ci, je ne peux plus contacter aucun organisme officiel).
Alors voilà, je suis née en Belgique mais j'ai hérité de la nationalité espagnole de ma mère. Je n'ai jamais vécu en Espagne et je n'ai donc pas de carte d'identité nationale. J'ai donc depuis toujours un titre de séjour permanent valide délivré par la Belgique (une carte électronique E+) et un passeport périmé depuis ce 13 mai. Je suis supposée partir avec Ryanair (oui je sais...) demain matin. Comme j'ai réservé ce voyage au Portugal il y a quelques mois et qu'actuellement, je suis en plein déménagement et que je me marie dans un mois, je vous avoue que je viens de m'en rendre compte seulement maintenant en préparant mes affaires  J'ai été légèrement overbookée ces derniers temps, et du coup, pas assez attentive.
Est-ce que vous pensez que je peux quand même voyager avec ma seule carte E+ ?
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rondoudou901 · 21 mai 2012 à 20:47 Re: Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Message 2 de 8 · 10 041 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense que ceci répondra à ta question: 
LES SEULS TITRES DE VOYAGE ACCEPTES SUR LES VOLS RYANAIR SONT LES SUIVANTS :
- Un passeport en cours de validité- (voir ci-dessous - */et **).
- Une carte nationale d'identité en cours de validité délivrée par le gouvernement d'un pays de l'Espace économique européen (EEE). (Seuls les pays de l'EEE qui suivent délivrent actuellement des cartes d'identité nationale acceptées pour les voyages à bord des vols Ryanair : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Hongrie, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse).
- Un titre de voyage « Kinderausweis » en cours de validité, délivré par le gouvernement allemand.
- Un valide ‘CertificatoDi Nascita’ Italien avec photo (à utiliser pour les enfants de moins de 16 ans) déclaré 'VALIDO PER L'ESPATRIO' (valide pour voyager) et signé par « IL QUESTORE » (chef de la police). Il est de la responsabilité personnelle du passager de s'assurer que ce document est conforme aux réglementations des autorités douanières et gouvernementales à l'aéroport de destination - voir ** ci-dessous.
- Une carte italienne AT/BT valide (vols intérieurs en Italie uniquement)
- Un titre de voyage en cours de validité de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés– (délivré, conformément à l'article 28 (1) de la Convention de Genève de 1951, par un gouvernement, à la place d'un passeport en cours de validité).
- Un titre de voyage en cours de validité- (délivré, conformément à l'article 27 de la Convention des Nations Unies de 1954 sur le statut des personnes apatrides, par un Etat signataire de la convention, à la place d'un passeport en cours de validité).
- Un passeport Collectif de l’EU en cours de validité- (délivré aux groupes d’étudiants approuvé par l’EU, sous l’âge de 18 ans)
* Accepté pour les enfants âgés de moins de 16 ans s'ils figurent sur le passeport en cours de validité du parent avec lequel ils voyagent. * * Lorsque l’enfant figure sur le titre de voyage de l’adulte accompagnant, les détails figurant sur le titre de voyage de l'adulte accompagnateur doivent être copiés dans la section relative au titre de voyage de l'enfant lors de la procédure d'enregistrement. RYANAIR SE RESERVE LE DROIT D'ANNULER VOTRE RESERVATION, SANS AUCUNE POSSIBILITE DE REMBOURSEMENT, ET DE VOUS REFUSER L'ACCES A BORD DE L'APPAREIL SI VOUS NE VOUS CONFORMEZ PAS A LA REGLEMENTATION EN TERMES DE VOYAGE ET AUX INFORMATIONS ANTICIPEES SUR LES VOYAGEURS DECRITES CI-DESSUS
www.ryanair.com/...-traveldocumentation | | | À: Aurore038 · 21 mai 2012 à 20:50 Re: Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Message 3 de 8 · 9 914 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, et oui effectivement, j'ai bien lu ça. Mais justement, ils parlent d'une carte d'identité nationale délivrée par mon pays d'origine, et mon pays d'origine est la Belgique, et pas l' Espagne. Donc je me demandais si mon titre de séjour illimité délivré en Belgique était valable du coup (je me raccroche à ce que je peux...  ). C'est ce que j'utilise comme carte d'identité partout où je vais en fait, je n'ai rien d'autre... | | | À: Rondoudou901 · 21 mai 2012 à 21:00 Re: Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Message 4 de 8 · 9 903 affichages · Partager Je ne pense pas d'autant plus qu'ils disent que les cartes de résident sont refusées et une carte de résident c'est un titre de séjour. De plus, en faisant une recherche sur Google, tu trouveras beaucoup de gens qui pestent contre Ryanair justement à cause de ce refus des titres de séjour... | | | À: Aurore038 · 21 mai 2012 à 21:14 Re: Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Message 5 de 8 · 9 895 affichages · Partager C'est clair, je viens d'aller voir et effectivement, ça craint...Je peux faire une croix sur mon voyage 
Un grand merci en tout cas pour tes réponses ! :-) | | | À: Rondoudou901 · 6 juillet 2012 à 17:14 Re: Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Message 6 de 8 · 9 650 affichages · Partager Bonjour !
Si seulement j'avais vu votre message plus tôt ! Il y a une heure, je suis revenue de Charleroi d'où je devais m'envoler (Ryanair) pour la Sardaigne avec ma fille, une amie et ses deux enfants. Nous sommes arrivés à l'embarquement et là, j'ai été refoulée parce que comme vous, je suis une étrangère ( Luxembourg) avec une carte E+. Mon amie est donc partie avec les 3 enfants et moi je suis revenue à Arlon. Énorme déception des deux côtés. Incompréhension aussi.
J'ai téléphoné à la commune qui m'a assuré que cette carte est un document officiel, tout aussi valable qu'une carte d'identité. J'ai également téléphoné au Ministère des passeports au Luxembourg et la personne m'a dit que c'était parfois à la tête du client, que ce document est réellement un document officiel pour voyager au sein de l'Union européenne.
J'en déduis que ce sont les compagnies aériennes qui s'attribuent le droit de la refuser. J'aimerais connaitre la raison de ce refus. Nous sommes en Europe, et ce genre de stupidités administratives me sidère. De plus, je perds évidemment le prix du voyage.... je n'avais pas prévu ce cas pour souscrire à une assurance annulation.... Et, cerise sur le gâteau, pas d'intermédiaire, pas moyen de téléphoner à un prix raisonnable. Serait-ce pour dégouter le plaignant ? J'ai le moral dans les chaussettes, je suis à la fois terriblement triste et déçue et terriblement en colère.... cela me fait du bien de vous l'écrire | | | À: SabNic · 6 juillet 2012 à 21:07 Re: Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Message 7 de 8 · 9 628 affichages · Partager Bonsoir Sabine !
Je suis vraiment désolée pour vous et je comprend tout à fait votre désarroi, ça a été exactement pareil pour moi sans aucun remboursement possible...donc ce qui devait être mon voyage de noces avant l'heure est tombé à l'eau  D'autant plus qu'effectivement, notre carte d'identité est tout à fait valable pour voyager en Europe (je l'ai déjà fait dans plusieurs pays sans aucun problème...seulement, ce n'était pas avec Ryanair évidemment  ) et que lorsque l'on remplit le formulaire d'achat sur le site de Ryanair, à aucun moment il nous est signalé que notre numéro de carte d'identité n'est pas valable (vu qu'il n'est pas le même que les cartes d'identité "nationales").
Et oui, pour réclamer quoi que ce soit, on peut toujours courir et je pense comme vous dites que c'est une technique afin de décourager les éventuels plaignants.
D'un autre côté, quand on lit les conditions générales, on voit effectivement que Ryanair exige un passeport en cours de validité ou une carte d'identité nationale (donc dans notre cas, une carte d'identité provenant d' Espagne ou du Luxembourg...mais bon, encore faut-il y penser quand on ne vit pas dans le pays en question !). Alors que dire ? Nous serons au moins beaucoup plus vigilantes concernant les conditions générales la prochaine fois, j'en suis sûre. Et puis, d'après ce que j'ai entendu, si ce n'est pas un problème de titre de séjour, c'est un problème de bagages, si ce n'est pas ça, c'est encore autre chose... j'ai envie de conclure, dans notre cas, avec nos cartes d'identité si particulières, autant oublier Ryanair qui au final coûte parfois aussi cher que d'autres compagnies plus fiables 
Dans tous les cas, on peut au moins se dire qu'ils nous auront appris à ne pas se faire avoir une seconde fois ! | | | À: Rondoudou901 · 7 juillet 2012 à 12:45 Re: Voyage au Portugal avec Ryanair: carte électronique E + et passeport périmé - résidente de l'Union européenne Message 8 de 8 · 9 584 affichages · Partager Je ne voudrais pas raconter que le négatif.... Voici le positif. Demain je m'envole avec la Luxair pour Cagliari ! Je leur ai raconté mes aventures et ils ont été très compréhensifs: je peux partir de Luxembourg avec mon passeport périmé, mon stupide titre de séjour et mon permis de conduire... je leur en suis extrêmement reconnaissante et vais pouvoir aller rejoindre ma fille et remonter le moral de tout le monde. Quand quelqu'un du groupe est mis à l'écart et renvoyé chez lui, ce n'est rigolo pour personne.
J'espère que dans ce forum il y a des ministres ou des politiciens ou futurs politiciens. Ils veulent harmoniser les règles et on se retrouve dans des situations stupides. J'ai comparé mon titre de séjour avec la carte d'identité de mon fils... belge. C'est exactement la même chose, toutes les données sont identiques sauf qu'il y a un B et "Carte d'identité" chez mon fils et un E+ "Titre de séjour" chez moi.... je ne comprends pas.
Merci en tout cas pour votre réponse, on se sent moins seul :-)
A une prochaine fois pour de nouvelles aventures plus amusantes je l'espère ! | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |