|  |  |
 | | | | Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Tabsabrina · 26 décembre 2012 à 21:07 11 messages · 7 participants · 5 314 affichages | | | | 26 décembre 2012 à 21:07 Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 1 de 11 · 5 243 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, je me trouve dans une situation un peu délicate, je dois partir à Prague le 17 janvier par avion, or j'ai perdu ma carte d'identité française et mon passeport est périmé. Le renouvellement de ces deux titres est en cours mais ma mairie ma dit qu'elle n'est pas sûre que je les ai à temps (j'ai envoyé les dossiers le 19 décembre). Je me demande donc s'il y a une solution au cas où je n'ai pas mes papiers à temps car je ne veut vraiment pas rater ce voyage (avion et hôtel non remboursables). Par ailleurs, j'ai aussi un passeport algérien (en cours de validité lui!) et je me demande s'il ne serait pas plus rapide de faire une demande de visa tchèque et donc de voyager en tant qu'algérienne (j'ai la double nationalité).
Je vous serai très reconnaissante si vous m'éclairiez. Cordialement. | | | À: Tabsabrina · 27 décembre 2012 à 9:47 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 2 de 11 · 5 198 affichages · Partager je me demande s'il ne serait pas plus rapide de faire une demande de visa tchèque et donc de voyager en tant qu'algérienne (j'ai la double nationalité).
Salut, Pas de panique, pas de visa dans l'espace Schengen dont fait partie la tchéquie. Certaines compagnies demandent une pièce d'identité, comme ryanair... Et d'après carnarvon, pas de contrôle d'identité  ! | | | À: Fayd · 27 décembre 2012 à 10:11 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 3 de 11 · 5 181 affichages · Partager Bonjour Fayd
Attention !!! S'il n'y a pas de visa ou autre formalité nécessaire pour les ressortissants des pays de l'espace Schengen pour s'y déplacer librement, il n'en est pas de même pour tout le monde. En se présentant comme citoyenne algérienne, Sabrina devra remplir toutes les conditions requises pour être en règle, condition un peu dures parfois... À voir en fonction de son statut. Que la République Tcheque est dans l'espace Schengen ne rend pas du tout optionnelle la possession d'un passeport ou d'une CNI. C'est comme ça, c'est la loi. En cas de contrôle, n'avoir ni l'un ni l'autre peut être un problème. | | | À: Kedor · 27 décembre 2012 à 11:56 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 4 de 11 · 5 172 affichages · Partager Salut Kedor, Un passeport français périmé de moins de 5 ans est valable pour tous les pays de l'espace Schengen, ainsi que pour d'autres pays comme la Turquie. | | | À: Fayd · 27 décembre 2012 à 12:25 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 5 de 11 · 5 164 affichages · Partager Légalement, il est bien précisé que le titre doit être en cours de validité. S'il y a une tolérance, peut-être, mais je ne conseille vraiment pas de jouer avec le feu. | | | À: Fayd · 27 décembre 2012 à 20:26 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 6 de 11 · 5 134 affichages · Partager Bonjour,
Je prends régulièrement l'avion pour Prague, depuis la France. A chaque fois ils me demandent un passeport ou carte d'identitée valide pour prendre l'avion ! D'ailleurs c 'est noté sur le billet ! | | | À: Etheldreda86 · 27 décembre 2012 à 21:14 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 7 de 11 · 5 128 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ma mairie me donne mes papiers à temps! | | | À: Tabsabrina · 28 décembre 2012 à 8:30 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 8 de 11 · 5 111 affichages · Partager Bonjour,
Quelle est votre compagnie ? S il s agit d une low cost on vous dmandera une pièce d identité valide. S il s agit d AF et que vous avez pas de bagages en soute il n y a plus de controle d identité. | | | À: Sigiriya69 · 28 décembre 2012 à 11:43 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 9 de 11 · 5 099 affichages · Partager S il s agit d AF et que vous avez pas de bagages en soute il n y a plus de controle d identité
Heu... Si. Il y en a toujours. Vous avez essayé récemment ? | | | À: Tabsabrina · 28 décembre 2012 à 20:52 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 10 de 11 · 5 079 affichages · Partager As-tu une carte d'identité provisoire ou de remplacement? Quels papiers as-tu en ta possession en attendant les définitifs? J'ai voyagé en avion avec une carte d'ID de remplacement belge. Ca ne pose pas problème tant qu'on ne sort pas de l'espace Schengen. | | | À: Kedor · 28 décembre 2012 à 21:40 Re: Voyage à Prague, carte d'identité française perdue Message 11 de 11 · 4 891 affichages · Partager Légalement, il est bien précisé que le titre doit être en cours de validité. S'il y a une tolérance, peut-être, mais je ne conseille vraiment pas de jouer avec le feu.
Vrai !
A compter du 1 er mai 2004, les ressortissants français peuvent se rendre en République tchèque en possession de leur passeport ou bien leur carte nationale d'identité en cours de validité.
<<<<<<<
Et vrai aussi qu'on peut voyager dans l'espace Schengen avec un passeport français périmé de moins de 5 ans....
<<<<<<<
Maintenant, à mon avis, c'est d'appeler l'ambassade de la Rep. Tchèque en France afin qu'ils confirment que c'est bien possible....
Cordialement. | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 940 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |