Vu le temps dont vous disposez (d'octobre à janvier : 4 ou 3 mois ?), vous pouvez être beaucoup plus ambitieux que la maigre liste de villes que vous avancez

!!
D'ailleurs, vous parlez de découvrir le Nord, mais vous omettez de mentionner
Salta
,
Jujuy
,
Catamarca
,
Tucumán
... C'est là qu'il faut aller en priorité ! Ensuite, oui, vu le temps dont vous disposez, une étape à
Córdoba
est plutôt une bonne idée, sans oublier
Mendoza
. Et vu la saison à laquelle vous partez (été austral), je suis assez étonné que vous ne songiez pas à la Patagonie...
Mais ceci étant, attention: ne vous cantonnez pas aux villes, ce serait un tort terrible. Le patrimoine urbain argentin est assez maigre comparé aux villes européennes ;
Buenos Aires possède des quartiers très intéressants (
Monserrat
,
San Nicolás
,
Puerto Madero
,
Recoleta
,
La Boca
,
San Telmo
,
Mataderos
...),
Córdoba
quelques jolis monuments, mais pour le reste les autres villes valent davantage pour leur charme général (auquel je suis très sensible ; notamment
Salta
ou
Corrientes
) que par la valeur de leurs musées ou monuments...
Le trésor du patrimoine argentin est davantage dans les coutumes rurales (les gauchos, les chaqueños, les peones, la chacarera, la doma, etc.) et (surtout ?) dans ses fantastiques paysages. Alors forcément, pour ça, mieux vaut éviter de faire du saut-de-mouton d'une ville à l'autre, en autocar de nuit... Jetez un oeil à la rubrique "
réserves naturelles
" de mon site, si ça vous dit.

Cependant, attention au budget ; l'
Argentine n'est pas si bon marché que ça quand il s'agit de bouger et de se loger... Je ne connais pas le prix de votre billet d'avion (sans doute 1000€), mais en 3 ou 4 mois les 1000€ restants vont partir vite... Alors la Patagonie est peut-être un peu trop dispendieuse. Mais 3 mois dans le Nord vous coûteront cher aussi ; on ne peut pas y randonner gratuitement où bon vous semble – les cordillères requièrent un guide... Et si vous voulez découvrir la
Puna
, ses lagunes, ses volcans, ses flamants, ses salars, il faudra impérativement louer une voiture ou souscrire à un tour organisé... Quant au
Chili, c'est le pays le plus cher de la zone, avec le
Brésil...
Bueno, je ne veux pas vous doucher, hein

– mais, avec le temps dont vous disposez et avec la richesse touristique de l'
Argentine, attention au budget !