 |  |  |
 | | | | Jojolapuce · 5 décembre 2012 à 17:35 · Une photo 8 messages · 3 participants · 1 975 affichages | | | | on prévoit d'aller au quebec du 27/02/2013 au 18/03/2013, ma fille étudie à l'université laval, nous comptons donc d'abord passer quelques jours à quebec city pour partir ensuite vers saguenay, et ensuite montreal et chutes du niagara, nous avons prévu quelques activités genre, escalade sur glace, via ferrata, moto neige, chiens de traineaux, promenades en raquettes, ski de fond.....donc bref le sport ne nous fait peur.... si jamais quelqu'un pourrait nous donner des tuyaux, (je sais pas si 3 semaines c'est pas trop long) et aussi nous dire que faire faire ou visiter en hiver, la plupart des parcs étant fermés..... la gaspésie ????
merci d'avance pour réponses; je pense aussi louer une voiture pour tout le sejour. | | | Voici quelques tuyaux: Québec City s'appelle ville de Québec, Via ferrata: La majorité des centres sont fermés l'hiver. Celui de Mont Tremblant demeure ouvert (400km de Québec.) moto neige, chiens de traîneaux, promenades en raquettes, ski de fond: Tout cela se trouve facilement dans la région immédiate de Québec au aux Saguenay, (voir région de Mont Valins entre autre.... superbe.) www.saguenaylacsaintjean.ca/...nKhLQCFUOK4AodVT... Niagara: Le chutes sont généralement gelées l'hiver et réduite d'environ 50% de leur volume estival..... près de 2,000km aller-retour de Québec. Le genre de voyage que vous projetez se fait difficilement en transport public. Donc, vous aurez besoin d'une location de voiture (disponible facilement à Québec. Conduite sur routes enneigées.... vous connaissez? | | | Merci Jacques,
désolée pour Quebec ville-city (:-), je compte déja louer une voiture, et non je ne connais pas la conduite sur neige, mais je pense qu'en mars les routes sont peut etre deja dégagées ??? et pour les 3 semaines, c'est pas trop long ? Pour la via ferrata (de glace) il doit en exister une pres des chutes de montmorency, Pour les chutes du niagara, j'avais aussi lu quelque part que en mars le debit etait assez important non ? vous pensez vraiment que c'est encore gelé ? donc ca vaut pas le coup de faire 2.000 km pour les voir les chutes ? | | | non je ne connais pas la conduite sur neige, mais je pense qu'en mars les routes sont peut etre deja dégagées ???
difficile de prévoir le climat/température en début de mars..... l'hiver n'est pas fini à ce moment. C'est possible que les grandes routes soient dégagées, mais les route de campagne peuvent être en vraies conditions hivernales. à preuve, le 8 mars l'an dernier, c'était cela:
Le 9 mars 2008 à Québec,
Il faut être prêts. (vêtements, etc)
Niagara: Le gel des chutes est fonction de la température de l'hiver. Le débit des chutes est fonction de la quantité et neige tombée, de l'avancée du dégel et de la date d'arrêt de production d'électricité à a centrale (le cours de la rivière est dévié l'hiver vers la centrale hydroélectrique selont la demande électrique sur le réseau (+ il a fait froid, -_fort est le débit dans les chutes) 2000km, condition de route d'hiver incertaines, possibilité de chutes de neige pour voir de chutes partiellement (ou plus) gelée avec un débit surement réduit..... vous avez la réponse. | | | Bonjour,
Vous devrez être prêts à vous adapter. C'es-à-dire modifier vos projets selon la météo. Comme on vous l'a dit, vous pouvez vous attendre à partir par beau temps et arriver en plein blizzard. Aux dates que vous avez choisies, il y a le potentiel de plusieurs chutes de neige, pluie ou pluie verglaçante dans des quantités variables. Il y aura des jours où vous ne pourrez pas circuler du tout et d'autres où la route sera comme en été.
Le mieux est de prévoir un "plan B" pour chaque déplacement.
GL | | | merci pour vos réponses,
du coup je pense partir vers 13/02 et rester jusqu'au 4 mars, comme ca on profite encore un peu du carnaval à quebec la ville et rayonner dans les environs, passer quelques jours au Saguenay (possibilité de location d'un chalet d'une amie peut-etre) et ensuite Montreal. La neige devrait etre meilleure s'il fait plus froid, et je préfère encore le froid à l'humidité ou à la pluie. Autant venir quant il fait vraiment froid avec beaucoup de neige blanche. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide. | | | Excellente idée de modifier vos dates pour participer au Carnaval de Québec, le plus grand Carnaval d'hiver au monde. Rappel tr<es important: Le carnaval, c'est dehors, et dehors, il fera froid, donc, habillement adéquat est essentiel (non optionel) Vous verrez que des oreilles ou des oreilles gelés sont totalement insensibles, mais lorsqu'elles dégèlent, vous aurez les heures les plus douloureuses de votre vie.... un accouchement est banal en comparaison (m'a dit une amies belge il y a quelques années) 
Après Québec, je suggère Charlevoix, puis le Saguenay, retour à Québec par le parc national des Laurentides, et puis MontréalSi vous désirez plus de détails sur cette portion, nous serons là | | | Un météo très clémente (ça s'est vu récemment) pourrait lancer (hâtivement) la saison des sucres. Quand ça se produit, ça dure quelques jours puis l'hiver reprend ses droits avant que la saison ne débute pour de bon.
Si vous avez du temps doux en mars, renseignez-vous, il y aura peut-être une cabane à sucre capable de vous recevoir avec une production de l'année.
GL | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 060 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |