Bonjour,
Avez-vous un voyage qui a changé votre vie?
Bonjour Cedric.
Et bien moi c'est depuis 2013 d'avoir découvert le continent américain du Nord car je n'avais jamais quitté les pays d'
Europe de l'Ouest que nous avons parcouru, mon épouse et moi, en long et en large : d'abord en moto (jusqu'à Narvik en 1975), et ensuite en fourgon aménagé en van (Yougoslavie et
Grèce en 1977) évidemment en traversant tous les pays limitrophes européens. Depuis 2003 nous avons repris la route car nos fils, devenus grands et indépendants, suivent leurs propres chemin. Devenus retraités nous ne finissons pas de découvrir les régions inexplorées par nous de
France et d'
Italie du Nord.
Mais le grand tournant, maintenant c'est le
Canada tous les ans au moins pour un mois, depuis 2013, car, plus que de simples touristes, nous venons voir la famille agrandie autour de notre fils qui vit et travaille à
Montréal et fréquente une Québécoise de souche. Nous sommes donc en contact étroit avec les Canadiens, leurs habitudes de vie, leur culture et nous poursuivons notre découverte des grands espaces de l'
Amérique du Nord lesquels m'ont toujours intrigués (l'
Ontario en 2016, le
Nouveau-Brunswick pour cette année).
En quoi cela a changé ma vie ?
Comme parent : de savoir notre fils (le plus jeune de nos trois fils) au-delà de l'océan.
Comme artiste-peintre : de voir mes sujets s'en ressentir (je ne peins plus que sur le
Canada depuis 3 ans).
Comme citoyen du Vieux-Monde : de découvrir le Nouveau.