|  |  |
 | | | | | Voyage de route en Europe à Noël Civilii · 14 octobre 2007 à 15:59 8 messages · 5 participants · 1 545 affichages | | | | 14 octobre 2007 à 15:59 Voyage de route en Europe à Noël Message 1 de 8 · 1 541 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai eu la chance de réaliser un long road-trip de deux mois aux USA au printemps dernier, en bus, et j'aimerais rééditer cette expérience en Europe durant les deux semaines de vacances de noël, donc je pars un peu à la pêche aux renseignements.
Le trajet que j'aimerais effectuer : Paris => Bruxelles => Amsterdam => Copenhague => Berlin => Varsovie => Prague => Vienne => Munich => Florence => Toulouse.
Pour la météo, je sais que ce ne sera pas toujours très facile de voyager en plein hiver, mais je pense être vaccin au froid après avoir passé un hiver de muerte au Québec. Par contre je m'interroge sur l'état des routes...
Car je compte voyager en bus, cette fois encore. Il n'y a pas tellement le choix (comme aux US d'ailleurs), j'ai repéré le pass Eurolines, qui propose 32 destinations pour un certain laps de temps (279 euros pour 15 jours en haute saison). On peut le prendre autant de fois qu'on veut, à condition de franchir une frontière à chaque fois. Par conre je reste un peu dubitatif sur le mode de fonctionnement : j'ai été dans une agence, et apparemment on ne peut pas faire de pré-réservations : à chaque fois qu'on arrive dans une ville on doit faire une réservation pour la prochaine étape ; et comme c'est Noël, j'ai peur que ce soit un peu bondé... il ne serait pas très agréable de se retrouver coincé à Varsovie par -10°C sans logement ! Et de manière générale les bus me semblent moins fréquents que Greyhound. Donc au niveau de la flexibilité j'ai peur que ce soit pas top... qu'en pensez-vous, si vous avez déjà fait ce type de voyage ?
Questions diverses :
- Les gares se situent-elles généralement toutes en centre-ville ?
- Y a-t-il toujours des consignes à bagage dispo ? (mon plus fréquent problème !)
- Peut-on dormir sans souci dans la gare (même assis) ?
- Les auberges de jeunesse seront-elles blindées à cette époque ? (vacances) je ne peux pas faire de réservation, étant donné le risque de ne pas avoir de bus au moment voulu...
- Le trajet que je veux faire vous semble-t-il logique, ou ai-je oublié quelques destinations "inloupables" ? (liste des villes "dispos" : AMSTERDAM - BARCELONE - BERLIN - BRUXELLES - BUCAREST - BUDAPEST - COLOGNE - COPENHAGUE - CRACOVIE - DUBLIN - EDINBOURG - FLORENCE - FRANCFORT - GENEVE - GÖTEBORG - HAMBOURG - LONDRES - MADRID - MILAN - MUNICH - OSLO - PRAGUE - RIGA - ROME - SALZBOURG - SIENNE - STOCKHOLM - TALLINN - VARSOVIE - VENISE - VIENNE - ZURICH) précisions : je ne veux pas m'aventurer trop au nord en raison du climat - je veux faire Venise une autre fois (en amoureux) - j'ai peur d'être déçu par Prague à cause des travaux sur le Pont Charles, - j'ai déjà vu Barcelone (et j'y retournerai !) - j'irai à Budapest l'été prochain - j'hésite à aller à Salzbourg après Munich,
- Y a-t-il des guides de voyage que vous me conseilleriez, englobant toute l'Europe ?
Voilà... merci en tout cas de m'avoir lu, et je suis preneur de tout conseil !!!
Louis, un fol road-trippeur | | | À: Civilii · 16 octobre 2007 à 9:02 Re: Voyage de route en Europe à Noël Message 2 de 8 · 1 513 affichages · Partager Je ne peux te conseiller que sur Saltzbourg que j'ai vue lors de mon voyage de noce Alors c'est Mozart mozart et encore mozart en chocolat en livre en tout ce que tu veux mais cela reste vraiment trés beau à voir et je me souviens d'un magnifique acceuil.Sinon Florence c'est merveilleux comme Sienne dureste. Bonne route | | | À: Mariclo · 19 octobre 2007 à 20:12 Re: Voyage de route en Europe à Noël Message 3 de 8 · 1 482 affichages · Partager bonjour,
merci de ta réponse, je m'informe donc sur Salzbourg ! :) | | | À: Civilii · 21 octobre 2007 à 2:44 Re: Voyage de route en Europe à Noël Message 4 de 8 · 1 458 affichages · Partager ton programme me parait très très long pour 15 jours, le temps de trajet entre chaque ville est long meme avec eurolines et les cars de nuit
Je pense déjà que tu peux supprimer Varsovie, pas grand chose a voir dans cette ville par rapport aux autres que tu cites
- Les gares se situent-elles généralement toutes en centre-ville ?
- Y a-t-il toujours des consignes à bagage dispo ? (mon plus fréquent problème !)
- Peut-on dormir sans souci dans la gare (même assis) ?
- Les auberges de jeunesse seront-elles blindées à cette époque ? (vacances) je ne peux pas faire de réservation, étant donné le risque de ne pas avoir de bus au moment voulu...
Pour Amsterdam : la gare est en plein centre ville (a 5min de place dam) et il y a des consignes pour avoir été obligé de dormir dehors une nuit car plus de place dans les auberges de jeunesse, et hotel trop cher pour nous, c'etait un week end banal au mois d'octobre, et on avait pas reservé... dans la gare d' amsterdam, c'est pas possible de dormir, on avait essayé, il y a des gardiens qui font des rondes et c'est fermé la nuit, ça ouvre a 5h 
Pour Copenhague : la gare est a 2 min de Tivoli, et 15/20 min a pied de Nyhavn | | | À: Breizh44 · 21 octobre 2007 à 9:45 Re: Voyage de route en Europe à Noël Message 5 de 8 · 1 451 affichages · Partager salut,
je pense que tu as raison : Varsovie serait un trop long détour, surtout avec la neige possible sur la route !  A la place, j'ai entendu parler de Cracovie, mais ça me semble pas idéal niveau trajet non plus.  En fait, autant descendre vers le Sud une fois rendu à Berlin.
En fait j'essaie de faire le compromis le plus juste entre prix du pass (haute-saison, 279 euros ça fait mal) et ne pas passer en coup de vent dans les villes, même si j'adore le fait de ne pas voir le soleil se lever au même endroit chaque jour. Mais je vais modérer ma gourmandise ! 
pour les consignes à bagage, j'ai eu des renseignements supplémentaires et en général il y en a dans chaque gare routière (ou ferroviaire), donc si pas d'AJ ça ne poserait pas problème. 
Sinon là je suis en train de compulser quelques guides, je crois que c'est faisable en mode crevard, et de bien en profiter quand même !
merci pour ta réponse breizh, n'hésite pas si tu as des infos complémentaires ! 
Louis | | | À: Civilii · 21 octobre 2007 à 10:37 Re: Voyage de route en Europe à Noël Message 6 de 8 · 1 449 affichages · Partager Même réponse que d'autres : ça fait beaucoup d'étapes pour peu de temps.  Mais bon, le coté "dormir à un endroit différent à chaque fois" peut aussi avoir son charme. 
Pour me limiter aux cas que je connais, je donne l'exemple de Prague : pendant la période de Noël, surtout le week-end, les bus Eurolines sont bondés ! Les gens rentrent chez eux pour les fêtes, que ce soient les tchèques ou les étrangers. Sachant que la plupart des voyageurs ont une réservation (ça fonctionne comme l'avion pour les billets), partir avec un pass sans réservations me parait un peu osé. J'ai déjà vu des départs où ils mettaient trois bus au lieu d'un au départ, les trois complètement remplis. au niveau des routes, j'ai déjà pris la ligne Prague- Paris avec 20 cm de neige et -20°. Les chauffeurs d'Europe centrale ont l'habitude.  Niveau sécurité, EUrolines, c'est deux chauffeurs et des arrêts toutes les 2 ou 3 heures. dormir dans la gare ? Je n'en sais rien, je n'ai jamais fréquenté la gare à 4 heures du mat. consignes ? J'en ai surtout vu dans les gares ferroviaires. Pas toujours dans les gares routières. les bus sont souvent de nuit. Pour ceux (comme moi), qui arrivent à dormir dans ces conditions, c'est un avantage : pas d'hôtel. Mais pour les autres, ça peut être un peu rude. Et reste le problème de l'hygiène : on ne trouve pas forcément de douches dans les gares.  attention au change. Plusieurs pays, c'est bien, mais quand il y a une monnaie différente, ça coûte cher. Surtout si tu prévois de ne dépenser que de petites sommes. Prague, ce n'est heureusement pas que le pont Charles ! Même si beaucoup de touristes se limitent à quelques encablures autour du pont.
Bon voyage. | | | À: Civilii · 24 octobre 2007 à 0:33 Re: Voyage de route en Europe à Noël Message 7 de 8 · 1 409 affichages · Partager C'est tout somplement infaisable... même en roulant avec les bus de nuit. Reste encore à savoir ce que vous entendez par voyage... Si vous souhaitez juste ajouter des noms à votre panthéon de visites personnel, pourquoi pas, mais vous ne verrez rien ou presque, pas même l'essentiel, si vous conservez un tel programme. Certaines villes méritent au moins deux jours chacune, sinon, quel intérêt? Pourquoi ne pas déterminer une zone géographie : sud, est, nord, ouest et éventuellement fixer un itinéraire thématique? | | | À: Jefcz · 15 novembre 2007 à 21:30 Re: Voyage de route en Europe à Noël Message 8 de 8 · 1 334 affichages · Partager bonjour,
je vous remercie chaleureusement de votre réponse. Je pense que les avis négatifs de ce fil m'ont convaincu, il serait un peu trop hasardeux de se lancer dans l'aventure en plein hiver. Par contre, cela resterait faisable en moyenne ou basse saison...
Je me suis plutôt dirigé vers une semaine à Vienne et trois jours à Prague, aller Paris-Vienne en avion et vol retour depuis Prague.
encore merci de vos expériences,
louis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 609 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |