Je vous trouve courageux! Mais si vous avez l'habitude des voyages (c'est ce que je vois), que vous vous débrouillez en espagnol et que vous avez un bon budget, pourquoi pas?
À
Cuba, la principale difficulté à mon avis, ce sont les déplacements. Alors le mieux pour vous, étant donné que vous avez des enfants, ce serait peut-être de louer une voiture. C'est assez cher (trop pour moi, je préfère voyager souvent mais à petit prix), mais ça vaut la peine je pense. Sinon il y a le réseau de bus Viazul, très efficace et vraiment pas cher, mais ces bus ne désservent que les grandes villes. Alors ensuite faut se débrouiller avec les taxis et c'est là que la facture grimpe vite (à moins d'avoir des contacts cubains, les taxis «illégaux» coûtent une fraction du prix des taxis officiels). Fait à noter, les routes (surtout les routes secondaires) sont souvent en très mauvais état, difficile de rouler à plus de 40-50 km/h) et on partage la route avec à peu près tout ce qui peut rouler (autos, camions, tracteur, charrettes tirées pas des boeufs, vélos, chevaux, etc... et tout ce beau monde roule allègrement sans trop se soucier de sécurité!). Pour le reste, il y a très peu de signalisation routière, alors faut très souvent demander son chemin (d'où l'utilité de se débrouiller en espagnol). Hormis tout cela, il y a bien les bus et les trains cubains, mais c'est un peu moins facile de s'y faufiler (longues files d'attente, c'est souvent bondé, les horaires changent souvent et les retards sont nombreux, particulièrement dans le cas des trains), en tout cas c'est mon expérience. En fait je trouve que c'est souvent la croix et la bannière pour se déplacer à
Cuba! Mais faut prendre ça avec un grain de sel, ça fait partie de la «vraie» vie à la cubaine! S'agit de ne pas être pressé!
Pour un voyage sac à dos, je ne vois que les casas particulars comme type d'hébergement. Si vous faites une recherche sur le Net, vous en trouverez plusieurs dans les principales villes de l'île. Généralement c'est facile de se trouver une place sans réserver. Il s'agit de maisons privées dans lesquelles des gens louent une ou plusieurs chambres pour les touristes. Ça coute environ 20-25$ par nuit (pour 2 personnes, je ne sais pas ce qu'on charge pour les enfants) et c'est très bien (propre, eau courante, toilette, douche, souvent il y a la clim aussi). C'est souvent possible aussi, moyennant quelques pesos (4-5 pour le petit déjeuner, 7-10 pour le déjeuner ou le souper) d'y manger (et c'est très bon!). Vous feriez bien d'en profiter parce qu'il n'y a pas vraiment d'épiceries ou de supermarchés à
Cuba. Vous ne trouverez que des magasins (tiendas) où l'on vend en devises quelques produits comme des bouteilles d'eau, de jus ou de boissons gazeuses, des biscuits, des croustilles, des pâtes et de la sauce tomate! Sinon il y a parfois des fermiers qui vendent leurs produits (délicieux) sur le bord des routes secondaires (comme des fruits et légumes frais, parfois du fromage...). Mais là c'est une question de hasard, on ne peut rien planifier d'avance!
Côté régions à voir, moi j'ai quelques coups de coeur personnels:
La Havane (incontournable),
Cienfuegos,
Trinidad (et les petits villages environnants, paysages superbes),
Santiago de Cuba,
Guardalavaca (pour la très belle plage publique et tous les petits villages autour). Mais ces coups de coeur sont intimiment reliés aux gens que j'y ai connus, sans doute que certains habitués vous parleront de d'autres régions aussi.
Chose certaine, en un mois vous aurez le temps d'en voir beaucoup, surtout si vous êtes du type nomades et débrouillards. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Et bon voyage!