Salut,
Crois-moi, ceux qui t'ont énervé par leur message ont tout à fait raison de te mettre en garde. C'est pas pour te démolir, même si le commentaire peut paraître dur!
Je navigue régulièrement en Europe du Nord (Hollande,
Allemagne, Dannemark, UK,...) à bord d'un Jouët 920 (9, 2m). Il est basé en Zélande (
Pays-Bas).
Un de mes amis a fait le voyage que tu prévois pendant 3 ans. Mais c'était un marin qui a déjà fait le tour du monde et son voilier a 12m.
Il a séjourné dans les
Hébrides et en
Irlande en hiver et a été en été (...) au Spitsberg, aux
Lofoten en Norvége et au
Groenland. Dans ces pays, les tempètes estivales sont régulières et les mouillages intenables. En cas de gros temps, la seule solution est la fuite au large. C'est ça être prudent avec la météo! Bonjour la nausée dans un 7m!
Assurément, l'Orque 70 n'est pas un bon bateau pour ton projet. Avec 200kg de matériel (outils, annexe, vaisselle, vêtements, petit matos,...), 100kg de provisions, 80l d'eau, 40l de fuel, 40kg de batteries et deux corps humains à bord (150kg), ton bateau va s'enfoncer de + de 25 cm dans l'eau... et il n'avancera plus... et je ne compte pas le bar

ni le gaz de cuisine, ni tout ce qu'on emporte pour se rassurer.
Il vaut mieux viser + grand (min. 9m, déplacement 3500kg), 2 cabines (1 pour loger, une pour ranger tes réserves), un cokpit large parce que tu y passeras de très longues heures, avec un voile de quille étroit (pour ne pas freiner dans les vagues), une carène plus plate (pour gagner dans le petit temps) et un parc de batteries de min 180Ah.
Avant de faire une liste du matos, je te suggère de faire une liste de la bouffe à prévoir pour 1 semaine pour 2 pers, de l'acheter et ensuite de la ranger à bord. Tu verras que 7m c'est bien pour faire du camping, pas de la grande croisière.
Habituellement je conseille à mes équipiers venus apprendre à naviguer d'essayer le + possible de bateaux différents avant d'acheter car un bateau qui ne convient pas est une garantie d'échec.
J'ai moi-même navigué pendant 15 ans avant d'acquérir mon voilier. Et je ne ferais pas un tel voyage avec ce bateau. Il convient très bien pour des nav de vacances. Pour vivre à bord seul ou à 2 dans un pays chaud c'est ok, à 3 c'est trop petit.
N'oublie pas que sur un voilier de 7m tu vas vivre à 4 pattes ou assis. En été, c'est pas un problème. Mais au Nord des
Pays bas, l'hiver dure 3 mois de plus. Il faut aussi avoir un chauffage autonome car en hiver tout est mort, fermé, inaccessible... donc pas de 220v. Et des capteurs solaires c'est bien mais quand il fait nuit 18h par jour... bref la galère! En
Suède la saison commence le 15 mai (avec le dégel) et finit le 15 septembre (avec les premières gelées nocturnes).
Dans la houle, un bateau de 7m avance très mal et est bien secoué. En Mer du Nord et en Baltique il y a peu de fond. Donc les vagues sont dures, freinent le bateau et te rendront bien malade. En Baltique les courrants sont vicieux car il dépendent du vent dans le Kattegat. Il ne suffit pas d'attendre la renverse pour pouvoir passer!
Il y a des passages où tu ne pourras pas aller car il faut un bateau homologué pour s'éloigner de + de 20milles d'un port. Ce n'est pas le cas de l'Orque 70.
Le déssalinisateur est absolument inutile en Europe. Il y a de l'eau douce partout et à volonté. Tu vas payer pour qq ch que tu peux avoir gratis.
Tu ne pourras pas améliorer ton bateau en le sur-équipant. Moitessier, le champion de la voile en toute liberté et anti-commerciale a vécu des dizaines d'années sur Joshua sans jamais mettre les pied dans un magasin de voile... mais il savait naviguer! Et Joshua faisait près de 11m
Aucun marin n'a jamais apris à naviguer dans les livres. Je te conseille de prartiquer un max et de revenir lire cette discussion quand tu auras appris. Evites la Méditerrannée pour apprendre... sinon tu ne sauras jamais ce qu'est un courrant, une marée, une hauteur d'eau, une écluse, un pont ouvrant, un banc de sable, un balisage complexe,... La Med c'est bien pour les vacances d'été!
Mais je vois que tu es très motivé... et encore absolument incompétant. C'est la meilleure formule pour faire des catastrophes.
Donc le premier devis que tu dois faire, c'est le prix de ton apprentissage. Tant que tu n'auras pas totalisé 1000 milles sur au moins 10 voiliers différents, et plusieurs nav de nuit (en Atlantique, en Manche ou en Mer du Nord), c'est pas la peine de penser à acheter un bateau. Vaut mieux épargner pour acheter celui qui TE conviendra... et ça tu ne le sais pas encore.
Si ça te branche, je peux t'embarquer cet été entre la
Belgique et les
Cornouailles et t'apprendre à tenir la barre, suivre un cap, régler une voilure, amarrer, calculer les courrants, la dérive et les hauteurs d'eau. Le reste, tu pourras le voir dans des bouquins. Je naviguerai entre le 18/07 et le 16/08. Je prends des équipiers par quinzaine et j'assure la formation. Je peux certifier les compétances et les milles si tu veux acquérir un brevet.
Envoie-moi un message si tu veux en savoir plus.
dymy@scarlet.be
Bon vent
Dany