Salut Joey,
J'ai eu tes messages privés, désolée si j'ai pas encore pris le temps de te répondre. Voici les réponses à tes questions, je les mets en public pour faire profiter tout le monde.
Comme tu as surement lu sur mon site (car je sais que tu as été le visiter), j'ai vraiment vécu l'
Équateur comme il se doit. J'ai visité la jungle, les montagnes et la cote. Des endroits à voir, il y en a des tonnes. Mais selon ce que je lis de tes messages, j'en comprends que tu veux aussi connaitre la culture, rencontrer les gens... Pour cela c'est bien de rester quelques jours, voir quelques semaines dans un meme endroit.
Pour la Cote, en octobre c'est "l'hiver" de la cote. C'est donc dire que c'est assez nuageux et un peu frisquet. Pour ma part, je me suis baignée pareil, mais l'eau n'est pas super chaude et il fait environ 20C avec nuages. Malgré tout, c'est possible des journées de soleil avec 30C! Au niveau de la Cote, tout est beau. Au nord, dans l'
Esmeraldas tu dois etre prudent, c'est assez populaire niveau pickpockets et beaucoup de racisme. C'est rempli de monde. La plage est très belle. Selon moi le mieux c'est
Manta et plus au sud. J'ai vu personnellement
Manta (très bien, populaire),
Puerto Lopez (avec départ pour l'Isla de
la Plata et le
parc Machalilla très intéressants) et
Montanita (ca c'est LA place pour le paradis des surfers et le point de rencontre de jeunes trippeux d'un peu partout dans le monde. C''est pas l'
Équateur, c'est un monde à part, mais moi j'ai bien aimé). Au sud, Machala et Jambeli selon moi n'en valent pas le détour.
Pour les montagnes, tu peux sans problèmes parcourir toute la vallée des volcans. Au nord, avec la frontière colombienne, il faut faire plus attention, mais en général pas trop dangereux.
Quito le soir, TOUJOURS se déplacer en taxi, mais c'est pas si dangereux. Dans le trolley ou les bus, garder son sac devant soi. À voir dans les environs, Otovalo (marché typique), le Pinchincha, le
Chimborazo et tous les volcans! Le nord je connais peu. C'est dans les montagnes que tu vas rencontrer des villages d'indigènes quechua typiques et en général, ils sont très accueillants et c'est pas dangereux. Il y a beaucoup de sports d'aventures et de paysages à couper le souffle dans les Andes, notamment
Banos de Ambato,
Riobamba (le train
Nariz del diablo est très touristique, mais impressionnant. Je te conseille de faire seulement le troncon de Alausi)
Plus au sud, il y a
Cuenca qui selon moi est à voir! C'est une superbe ville dans les montagnes où se mixent les indigènes et espanols. C'est agréable. Tu peux aller voir
IngaPirca, un site inca à Canar au Nord de
Cuenca. Il y a le parc national Cajas À VOIR proche de
Cuenca, mais comme te l'a conseillé notre ami, prends un guide, c'est dangereux!!! Je te conseille le groupe de marche
Sangay qui y vont presque chaque semaine. Tu trouveras les infos a l'office du tourisme dans le carré du parque Calderon de
Cuenca. Plus au sud de
Cuenca,
Loja et
Vilcabamba valent le détour.
Au niveau de la jungle, c'est vraiment à voir!! Ca vaut le détour c'est sur. Je te conseille plus la partie nord, soit
Tena,
Puno, Misawalli ou Coca. Prends une agence par contre, c'est dangereux. Essaie d'avoir une agence écologique (je sais qu'à
Tena il y a une coopérative de communautés quichua qui offrent des tours écolo super intéressants).
Au niveau des grosses villes,
Guayaquil est grande, ressemble à n'importe quelle grande ville. Gros centres d'achat, beaucoup de voiture, beaucoup de magasins, des riches cotoient des pauvres, des discothèques incroyables et de la criminalité. C'est pas pire ou moins pire qu'une grosse ville, mais il s'agit de faire attention. Spécialement à l'aéroport et au terminus, pas de nuit!
Sinon l'
Équateur n'est pas dangereux. J'y étais souvent seule, sac à dos et rien de facheux ne m'est vraiment arrivé. Si vous suivez les regles de sécurité de base de voyageurs vous devriez vous en sortir. Vous verrez, les gens n'ont pas encore été "corrompus" par le tourisme alors ils sont enclins à vous accueuillir et vous aider et sont souvent curieux envers les touristes.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!
Buen viaje!