Jacques39300 · 13 mars 2014 à 23:41 21 messages · 6 participants · 4 314 affichages | | | | 13 mars 2014 à 23:41 Voyage d'une semaine à Vienne, Prague et Budapest fin avril, début mai Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 838 affichages · Partager J'envisage de faire un voyage d'1 semaine dans les pays de l'Est, en passant par Vienne, Prague et Budapest, fin Avril début Mai. Je souhaite m'en sortir avec un budget pas trop élevé.
- Pour les trajets, quel pourrait être le moins cher : avion + location de voiture ? Train ? Autocar ? Covoiturage (je pars depuis Besançon) ?
- Pour les hôtels, j'ai regardé sur Hotel.com, et çà me semble dans tous les cas moins cher qu'en France. mais avez-vous quelques conseils ? Je me contenterai facilement d'un confort type "Ibis budget" ou "première classe", mais avec tout de même toilettes dans la chambre, et parking gratuit, si possible
- Quelles sont les coutumes locales ? Les choses à éviter ? Les arnaques ? | | | Ce n'est pas l' Europe de l'Est mais bien l'Europe centrale. C'est différent côté architectural par exemple. | | | Bonjour, C'est super court au niveau du timing, j'ai fait le même voyage (avec 1 nuit à Bratislava en plus) en 15 jours. Prévoyez au moins 3 jours pleins pour chaque ville :) Sinon, j'ai pris eurolines pour faire les liaisons entre les villes, ça marche très bien. Au niveau des hôtels j'étais en couchsurfing je ne peux pas vous dire. | | | Merci pour vos réponses. Là, je vais partir 1 semaine au ski, mais je vais y réfléchir et repasserai à mon retour. C'est pratique avec Eurolines ? Je vois qu'ils font des forfaits illimités par périodes. | | | Je ne savais pas qu'ils faisaient des trucs illimités. Perso, on avait acheté nos billets en ligne et no souci. C'est pas très cher. Pour voir tous les tarifs il faut aller sur le site du pays sinon c'est galère. comme eurolines.au pour l' autriche par exemple. | | | C'est ce que j'avais vu, mais lorsqu'il y a 4 pays ( France, Autriche, Hongrie, République tchèque), çà semble plus compliqué à gérer. Ces bus s'arrêtent-ils dans les lieux touristiques intéressants (comme par ex des cascades, des points de vue...) hors des grandes villes ? | | | Non, ils relient les grandes villes. Après en une semaine si vous voulez faire prague vienne budapest + les autres points touristiques je ne sais pas comment c'est possible... | | | Salut pour ma part : J 'ai essentiellement pris le Train Budapest - Cracovie (en train de nuit), Cracovie - Prague (Train de nuit) Le train de nuit car les distances sont grandes et cela m'a permis de gagner du temps Ensuite : Prague- Vienne, Vienne- Bratislava et Bratislava- Budapest pour mon vol retour Aucun souci particulier, je n'avais pas fait de réservation mais juste pris mon billet de train la veille à la gare. A part les 2 trains de nuits, a mon souvenir la fréquence des trains étaient bonnes. Ce qui est bizarre c'est de se faire réveiller en pleine milieu de la nuit pour le passage des frontières. Pour les longues distances je te conseillerais plutôt, le train qui est plus confortable mais parfois plus chère que le bus. A+ | | | Apparemment, la solution la plus économique serait avec Eurolines ?Pour les forfaits illimités "Eurolines", voici la page de leur site (250 euros pour 15 jours en moyenne saison) www.eurolines.fr/...ts/forfait-illimite/
Mais un problème, toutefois ; je voudrais faire - Besançon - Vienne, la nuit du 18 au 19 Avril - Vienne - Budapest le 21 Avril - Budapest - Prague le 23 Avril - Prague - Besançon le 26 Avril mais, sur cette page www.eurolines.fr/...n-voyage-bus-europe/ impossible de trouver les horaires pour une multidestination. Pour Besançon - Vienne, pas de probème, mais ensuite, pour Vienne - Budapest et Budapest - Prague, impossible.
Autre souci : leur numéro de téléphone est surtaxé, ce que je n'aime pas trop, je leur ai envoyé un mail hier matin pour demander des renseignements, mais toujours pas de réponse. | | | Voici la réponse d'Eurolines à ma question :
- 18 Avril Besançon - Vienne départ à 17h15 arrivée à 07h15 le lendemain - 21 Avril Vienne - Budapest départ à 08h15 arrivée à 11h45 le jour même - 24 Avril Budapest - Prague départ à 13h55 arrivée à 16h55 le jour même - 26 Avril Prague - Besançon nous n'avons pas l'information merci de contacter Prague au 00 420 245 005 245
Ce n° de téléphone à Prague serait-il surtaxé ? Parlent-ils le français ? Le gros problème est qu'ils ne peuvent même pas me renseigner pour le retour Prague - Besançon. Cela me semble léger de la part d'une société européenne. Les prix sont attractifs, mais là, je me demande si je ne vais pas prendre ma voiture. Autrement, y-a-t-il des bons plans par le train ? | | | Bonjour Jacques,
Ce n° de téléphone à Prague serait-il surtaxé ?
La culture des appels surtaxes à la française n'est fort heureusement pas trop répandue en République Tchèque.
Parlent-ils le français ?
Probablement pas. Il va falloir vous débrouiller en anglais.
Le gros problème est qu'ils ne peuvent même pas me renseigner pour le retour Prague - Besançon. Cela me semble léger de la part d'une société européenne. Les prix sont attractifs, mais là, je me demande si je ne vais pas prendre ma voiture. Autrement, y-a-t-il des bons plans par le train ?
Et avez-vous essayé de regarder sur le site httpeurolines.cz, disponible en tchèque et en anglais ? Il m'a suffit de 10 secondes pour obtenir la réponse : il n'y a pas de liaison directe Prague - Besançon. Il vous faudra donc transiter par une autre ville si des liaisons vers Besançon sont proposées en France ou envisager un autre mode de locomotion. Le train depuis la République Tchèque, depuis la suppression de la ligne directe Prague - Paris, est très cher et fort peu commode. Il y a en revanche des liaisons aériennes bon marché. | | | À: Kedor · 26 mars 2014 à 11:59 Re: Voyage d'une semaine à Vienne, Prague et Budapest fin avril, début mai Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager Bonjour kedor,
Merci pour vos réponses. je vais réfléchir à tout cela, et essayer de voir pour le moyen de locomotion le plus économique et pratique. Le vrai problème restait là, car pour les hôtels, j'ai trouvé un grand choix avec hotels.com, et pour les visites, j'ai le temps de gérer, sachant que toute l'infrastructure touristique est là dans les capitales. | | | À: Kedor · 26 mars 2014 à 13:13 Re: Voyage d'une semaine à Vienne, Prague et Budapest fin avril, début mai Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager Je me demande finalement si le mieux et le plus pratique et économique ne serait pas de partir avec ma voiture. Le covoiturage serait bien, mais peut-on trouver des personnes au départ de Besançon pour un séjour en Avril ? Je crains que ce soit un peu tard.
Le prix du carburant est-il cher en Autriche, en Hongrie et en République Tchèque ? Pour info, je roule au super sans plomb.
Dans les centres des grandes villes ( Vienne, Budapest et Prague), peut-on trouver des parkings pas trop chers, bien gardés, sans trop de risque de vol ? Est-il possible de connaître les lieux et tarifs de ces parkings, afin de choisir des hôtels à proximité ? La circulation à Vienne, Prague et Budapest n'est-elle pas trop congestionnée (comme par ex à Paris ou à Lyon) ?
Y-a-t-il des péages (autoroutes ? Péages dans les grandes villes comme à Londres ?) | | | Le prix du carburant est-il cher en Autriche, en Hongrie et en République Tchèque ?
Il y a pas mal de comparateurs disponibles en ligne, dont celui-ci par exemple. Comptez sur peu ou prou les mêmes prix qu'en France.
Dans les centres des grandes villes ( Vienne, Budapest et Prague), peut-on trouver des parkings pas trop chers, bien gardés, sans trop de risque de vol ?
Vienne comme Prague (je ne suis pas sûr pour Budapest) disposent de parkings P+R (pour park & ride). Le système est simple : vous stationnez votre véhicule sur ce parking (surveillé) et poursuivez en transports en commun. Lorsque vous récupérez votre voiture, le coût du stationnement est nul ou assez faible si vous présentez des titres de transports compostés. Ce système est très utilisé par les personnes se rendant sur leur lieu de travail; il est toutefois possible d'y laisser sa voiture plusieurs jours durant. Sinon, et même si prudence est mère de sûreté, Prague est une des capitales les plus sûres d'Europe. Aussi, les risques de vol, s'ils sont existants, sont suffisamment faibles pour que vous n'ayez pas trop à vous en soucier (à moins bien sûr de rouler en Mercedes SLK en or massif, auquel cas je ne comprends pas pourquoi vous fignolez sur quelques couronnes de parking  ).
Est-il possible de connaître les lieux et tarifs de ces parkings, afin de choisir des hôtels à proximité ?
Essayez de chercher sur Google, c'est très bien indiqué. Concernant les P+R de Prague, le prix est de 20 CZK (0.7€) la journée sur présentation de tickets justifiant l'aller et le retour vers la ville à partir du parking, en plus d'une "amende" de 100 CZK (4€) si vous laissez votre voiture pendant la nuit.
La circulation à Vienne, Prague et Budapest n'est-elle pas trop congestionnée (comme par ex à Paris ou à Lyon) ?
La circulation à Prague peut être assez difficile suivant le lieu et l'heure. Globalement, évitez la voiture dans le premire arrondissement et sur la magistrala (une tangentielle nord-sud), particulièrement aux heures de pointe (7h-9h, 17h-20h). Idem pour la radiale sud (jizni spojka). Si vous voulez traverser la ville du nord au sud, privilégiez les tunnels. La situation n'est toutefois pas aussi catastrophique qu'à Paris.
Y-a-t-il des péages (autoroutes ? Péages dans les grandes villes comme à Londres ?)
Prague envisage la création d'un péage urbain mais ce n'est pas encore fait. En revanche, vous devez impérativement vous procurer une vignette autoroutière pour circuler sur les autoroutes et voies express (routes D et R), sous peine d'une assez forte amende (et oui, ils vérifient souvent) .
Le prix de cette vignette est de 310 CZK pour 10 jours ou 440 CZK pour un mois. En Autriche, le système est le même, avec des prix respectifs de 5 et 12€. En Hongrie enfin, si mes souvenirs sont bons, c'était tout pareil avec 3000 HUF et 5000 HUF. Google vous permettra de vérifier (ce qu'il est sympa, ce Google !). | | | À: Kedor · 29 mars 2014 à 14:46 Re: Voyage d'une semaine à Vienne, Prague et Budapest fin avril, début mai Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager MerciPour les paiements, les cartes de crédit (moi, c'est une carte visa) sont-elles acceptées dans tous les hôtels ? Dans les restaurants ? Dans les transports locaux ? Ma question concerne les 3 pays visités ( Autriche, Hongrie, République Tchèque). | | | es cartes de crédit (moi, c'est une carte visa) sont-elles acceptées dans tous les hôtels ? Dans les restaurants ? Dans les transports locaux ? Ma question concerne les 3 pays visités ( Autriche, Hongrie, République Tchèque).
A priori, oui. Le mieux est, comme en France, d'avoir une carte Visa. N'essayez pas de leur demander s'ils prennent la "carte bleue" ou une hypothétique "blue card", ceci est un terme franco-français et n'est pas du tout compris à l'étranger.
D'expérience toutefois, il est plus avantageux de retirer de l'argent en une seule fois dans un DAB puis de payer en liquides (hors zone euro). | | | À: Kedor · 7 avril 2014 à 23:27 Re: Voyage d'une semaine à Vienne, Prague et Budapest fin avril, début mai Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Apparemment, il faut juste la carte d'identité pour visiter la Suisse, l' Autriche, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie (c'est-à-dire tous les états traversés dans ce voyage). Mais voilà que mon fils me dit seulement maintenant que sa carte d'identité est périmée. Autrement, il a un passeport qui expire au 15 Juillet 2014. Je sais que normalement, le passeport vaut pièce d'identité, mais je pose tout de même la question par acquis de conscience, surtout en sachant que pour un grand nombre de destinations, ils exigent un passeport valable encore au moins 6 mois. Et dans le train, pour Interrail, ils nous ont demandé des n° de passeports, alors qu'il n'est théoriquement pas obligatoire pour ces pays. N'y a-t-il pas de risque de mauvaise surprise ? | | | Bonjour Jacques
Apparemment, il faut juste la carte d'identité pour visiter la Suisse, l' Autriche, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie (c'est-à-dire tous les états traversés dans ce voyage). Mais voilà que mon fils me dit seulement maintenant que sa carte d'identité est périmée. Autrement, il a un passeport qui expire au 15 Juillet 2014. Je sais que normalement, le passeport vaut pièce d'identité, mais je pose tout de même la question par acquis de conscience, surtout en sachant que pour un grand nombre de destinations, ils exigent un passeport valable encore au moins 6 mois.
Tous les pays mentionnés font partie de l'espace Schengen. Autrement dit, vous êtes libre de circuler comme bon vous semble sans avoir à vous présenter aux douanes ou aux services d'immigration, sauf exceptions. N'importe quelle pièce d'identité en cours de validité fait l'affaire (CNI, passeport...), aucun délai de validité après le séjour sur le territoire de ces pays n'étant exigé.
Merci l'UE !
Et dans le train, pour Interrail, ils nous ont demandé des n° de passeports, alors qu'il n'est théoriquement pas obligatoire pour ces pays.
Sans doute parce que les billets sont nominatifs, et qu'il faut bien un moyen de vérifier que vous êtes bien son propriétaire légitime.
N'y a-t-il pas de risque de mauvaise surprise ?
Non, si vous avez des pièces d'identité en cours de validité. La seule surprise peut être un contrôle inopiné des douanes (dans les trains, les bus, sur les autoroutes...) mais si vous n'êtes pas un trafiquant d'armes, de drogue, d'organes ou, pire que tout, de sacs Vuitton contrefaits, vous n'avez rien à craindre. | | | À: Kedor · 8 avril 2014 à 14:49 Re: Voyage d'une semaine à Vienne, Prague et Budapest fin avril, début mai Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager Bonjour Kedor Merci pour cette réponse qui me rassure. Sûr que si j'avais envisagé le même voyage avant 1989, j'aurais pris toutes mes précautions longtemps à l'avance, car je crois que le passage des douanes n'était pas aussi simple qu'à ce jour. | | | à budapest, il y a des parkings payants dans le centre-ville (moins chers qu'en france) ; on trouve aussi sans problème des places dans la rue (payantes), mais l'ennui c'est qu'on ne peut pas y rester plus de 2 heures (du moins là où j'ai eu la curiossité de regarder l'horodateur) (juillet 2013) à vienne, mais ça date de 2000, jamais eu de problème pour stationner sur le ring (le grand boulevard qui entoure l'hypercentre), je ne me souviens pas d'avoir payé | Discussions similaires sur la Hongrie et l'Autriche: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |