Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Oaxley · 27 août 2008 à 7:45 8 messages · 8 participants · 6 539 affichages | | | | 27 août 2008 à 7:45 Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Message 1 de 8 · 6 524 affichages · Partager Bonjour a Toutes et Tous, Voyageurs 
Nous projetons, mon amie et moi un séjour (10 a 15 jours aux alentours du 15 septmebre) a MBORO (Sud de Dakar) Les vaccins sont programmés, nous sommes Mega motivés et nous en parlons bien entendu a droite a gauche... Seulement la, surprise... plusieurs témoignages nous rapportent des aventures limite danger : Pas mal de depouillages, voir d'agressions (couteau sious la gorge), a l'arrivée à l'aéroport de Dakar (la police locale semble d'ailleurs laisser faire...)
- Quelqu'un aurait il des infos ?
- Quelle est la tranche horaire la moins "risquée" ?
- Que faire en cas d'agression. Je n'ai pas envie de me faire piquer fringues, appareil photo, etc... et compte bien vendre chèrement ma peau
Nous comptons nous rendre en Taxi, ou similaire au camp de MBoro ( www.waousenegal.com/ )
- Est ce possible. Qui connait un peu ?
- Combien pour ce trajet. Il semblerait que 500 F. Francais seraient demandes. Est ce raisonable ?
Et enfin,
- Que faire a l'arrivée : peut on raisonnablement esperer pouvoir changer en CFA sur place (distributeur, banque,...) sans danger ?
- Quelle est la meilleure solution sachant qu'obtenir du CFA en France avant le depart n'est peut etre pas tres simple...
Merci de vos retours 
A bientot pour de belles aventures | | | À: Oaxley · 27 août 2008 à 10:01 Re: Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Message 2 de 8 · 6 507 affichages · Partager Bonjour
Ne vous stressez pas à l'avance. Le Sénégal est comme tous les autres pays, il faut prendre ses précautions et ne pas faire n'importe quoi...... L'arrivée à l'aéroport est sans doute la plus difficile car il faut se faufiler entre une multitude de "candidats triporteurs" et quelques fois "tripoteurs". Mais ne jamais céder à la panique et rester ferme et poli, dire que vous connaissez déja très bien le Sénégal. En ce qui concerne les tranches horaires, il y a pas de spécifications particulières, bien que, comme partout, se balader tout seul à 2h00 du matin dans une grande ville, comporte des risques ! Pour le change impossible de changer en France, payez votre taxi en €, puis allez changer dans une banque à m'boro le lendemain A part ça, le pays est super et les gens beaucoup plus courtois que dans nos froides contrées ! Si vous voulez un gars de confiance pour vous emmenez de dakar à m'boro, contactez moi car 500 francs c'est chéro ! | | | À: Oaxley · 27 août 2008 à 12:19 Re: Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Message 3 de 8 · 6 474 affichages · Partager Bonjour Oaxley,
Le sénégal est un pays tres acceuillant, mais ou tu as comme de partout des gens qui méritent d'etre connus et d'autres qu'il faut éviter, mais, comme ce n'est pas marqué sur leur front, pas facile.....Il faut malgré tout etre méfiant...Ne change surtout pas ton argent à la sortie de l'aéroport, les trois quarts sont des arnaqueurs..Et fais attention à tes poches aussi...Tu as beaucoup de boutiques ou tu vas te rendre qui te changeront tes euros...Sinon, Dakar, n'est pas une ville plus dangereuse qu'ailleurs, peux etre meme moins que certaines villes de chez nous... Pour finir, change de taxi, parce que 500 Francs Français pour la course, c'est purement et simplement du vol...Exemple, je me rends souvent dans le sine saloum, à 160 kms au sud de dakar et mon taxi me prend 400 Francs français...Fais ton calcul.....Bon séjour à toi dans ce beau pays. | | | À: Oaxley · 27 août 2008 à 15:49 Re: Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Message 4 de 8 · 6 452 affichages · Partager Bonjour,
Mais d'ou tiens tu ces rumeurs de couteau sous la gorge ? de personnes qui l'ont entendu d'autre personne que dautre personnes leur ont dit ??? Non parceque franchement je n'ai jamais entendu de chose pareil, pourtant je vis au sénégal, et je vais souvent à l'aeroport! Dakar n'est pas plus dangereuse qu'une autre métropole, il suffit de bon sens, si tu n'exhibe pas tes richessesn ça se passera bien. Ne tinquietes pas personne ne viendra t'arracher tes vetements!
Pour le taxi cela me semble un peut cher, pour faire dakar- Mbour (100km) en taxi individuel tu paye entre 20000 et 25000 CFA, à toi de negocier le prix. Sachant que Mboro n'est pas "direct". Sinon demande au campement ou tu vas peut etre peuvent -ils t'envoyer un taxi à l'aeroport ?
Pour le change, tu ne pourras pas trouver du CFA en france, donc soit tu prends des euros que tu changeras sur place, soit tu retires au distributeur (il y en a un a l'aéroport, mais à savoir s'il fonctionne ??). Tu peux demander au taximan de t'areter à un distibuteur sur le chemin.
Pour finir, je te dirais ne t'inquietes pas, les senegalais sont pacifistes! un peu collant parfois, mais comme tu vas dans un lieu moins touristiques, tu fera sans doute de belles rencontres.
Bon voyage | | | À: Oaxley · 27 août 2008 à 18:00 Re: Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Message 5 de 8 · 6 430 affichages · Partager Salut Jamais entendu de vols et de couteaux sur la gorge à la sortie de l'aéroport. Mais des arnaqueurs et des emmerdeurs, il n'y a que ça. L'idéal c'est de rester ferme, ne pas accepter d'aide des pseudos porteurs de bagages et autres. Prenez un chariot et sortez normalement. Si on vous propose de vous aider, dites que vous avez déjà quelqu'un. A la sortie, à votre droite, il y a les nouveaux taxis jaunes et climatisés de marque Iran Khodro (les anciens sont en jaunes et noirs). Un de vous deux dois rester à côté des valises, dans la zone tampon, et l'autre va vers le taxi pour discuter du prix. Assurez vous que c'est un taxi neuf, car au prix que vous allez payer, autant avoir le meilleur. A mon avis, Mboro (qui est au Nord et non au Sud de Dakar), c'est environ 50€ pour un taxi privé. Vous aurez moins cher si vous allez à la gare de pompiers en louez un taxi brousse. Cordialement dexxa | | | À: Oaxley · 28 août 2008 à 23:33 Re: Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Message 6 de 8 · 6 361 affichages · Partager Dis moi Oaxley "les témoignages" qui te disent que la course Dakar Mboro coûtait 500 FF sont les mêmes qui t'ont dit qu'un grand sénégalais allait t'attendre à la sortie de l'aéroport avec un grand couteau !!! (on croirait coluche dans banzai :-)) Grande habituée du sénégal et voyageant majoritairement seule je peux te rassurer le sénégal est un pays relativement safe. Bien entendu comme partout dans le monde et surtout dans les grandes villes il faut être vigileant, c'est un comportement classique à adopter. eviter les signes extérieurs de richesse etc etc c'est le B.A.B.A du voyageur. L'arrivée à l'aéroport est toujours un peu mouvementée la première fois mais rien de bien méchant il te suffit de répondre poliment "non merci "et cela s'arrêtera là. Les sénégalais sont loin d'être des personnes désagréables et agressives avec les touristes qui débarquent. tu rencontreras des marchands, des porteurs de valises, mais tout cela est normal, les gens cherchent à gagner quelques sous c'est la règle non ! Les " témoignages " ont-ils déjà mis les pieds à l'aéroport Sedar Senghor c'est à se demander ? "Que faire en cas d'agression" : j'ai assisté à une et unique agression en plus de 10 ans de sénégal et encore je n'appelle pas cela une agression, un pickpocket a pris un portefeuille dans la poche arrière du jean d'un touriste (j'ai du en voir des dizaine dans le métro parisien) le touriste a hurlé au voleur et ne t'en fais pas que tout les autres sénégalais présents dans la rue à ce moment là se sont bien occupés du voleur, donc en cas d'agression tu peux largement compter sur l'aide des sénégalais. Enfin concernant ton change, attends l'arrivée à ton lieu de résidence, ne fais pas de change sauvage à la sortie de l'aéroport tu as 9 chances sur 10 de te faire avoir, prévois des euros pour ton taxi, billets de 10 et 20 ou plus simplement demande à ton hôtel ou campement d'organiser ta prise en charge à l'arrivée, cela se fait souvent au sénégal et cela te permettra de voyager de façon plus rassurante. Pars au sénégal en toute quiétude, tu n'y rencontreras que des gens attachants et tu reviendras avec de très belles images plein la tête si tu as besoin d'être rassurée et de quelques conseils ecris moi en MP vava | | | À: Oaxley · 29 août 2008 à 8:00 Re: Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Message 7 de 8 · 6 347 affichages · Partager La fois ou je suis allé au Senegal, j ai debarqué vers 21h. En sortant à droite il y avait la station de taxis. J'avais vu un panneau sommaire avec les prix des taxis affichés. Personnellement je n'ai pas constaté de veritable harcélement comme dans beaucoup d'autres pays et le prix annoncé par le chauffeur correspondait à ce que m'avait indiqué mon voisin senegalais pendant le vol.
A Dakar, on croise quelques arnaqueurs et voleurs à la tire, etre sur ses gardes mais sans etre parano. Pour la securité, de jour rien à craindre, de toute façon si tu t'aventures dans des zones à risque il y a toujours des senegalais pour t'interpeller et te deconseillerd'y aller. Comme la fois ou j avais voulu suivre la corniche à pied. J'etais aussi allé de mon hotel à l'embarcadére pour Gorée en partant tres tot le matin alors que le jour se levait. Le soir le personnel de l'hotel etait effaré que j aie pris de tels riques pour emprunter les rues de Dakar de si bonne heure. Honnetement, je n'avais aperçu aucun voyou et les rues etaient quasi desertes.
cdlt Jean | | | À: Oaxley · 2 septembre 2008 à 12:26 Re: Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent Message 8 de 8 · 6 199 affichages · Partager Salut ! Nous partons plus ou moins à la même période que la vôtre...Evidemment plein de questions surgissent mais comme l'ont bien spécifié tous ceux qui ont répondu... Le danger est comme dans toutes les grandes villes...Nous vivons à Madrid et il nous n'allons pas changer nos habitudes. Nouis ne laissons jamais rien à la vue dans la voiture par exemple, même quand nous sommes dedans. je pense que le plus difficile sera de refuser les assauts, à l'aéroport, avec courtoisie, éducation et fermeté... Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |