Malav34 · 3 novembre 2010 à 18:07 23 messages · 11 participants · 4 279 affichages | | | | bonjour,
je pars 15 jours en décembre au senégal, en casamance dans la province de Kolda pour un séjour humanitaire. évidemment je suis allée me renseigner sur le site des affaires étrangères, et je dois dire que cela m'a un peu refroidie.  Mon accompagnateur et employeur qui connait bien l'Afrique et cette région en particulier m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.  je compte beaucoup sur vos avis et expériences pour m'expliquer comment cela se passe vraiment. risque d'attaque, vol, violence. Je pars travailler à DIOBE KABENDOU. d'autant que je pense emmener mon fils de 15 ans avec moi. Merci d'avance | | | Bonsoir, tu as déjà aller au senegal?oubien c'est une première fois? Alors fait attention | | | bonsoir,
.....''fais attention !''....... tout pour rassurer ta réponse! Attention à quoi? aux crocodiles ? pourquoi balancer ça sans expliquer ton commentaire? tu l'as bcp aidé là Malav34 ! tu es au Burkina ou en Casamance?
il ne faut pas aller sur les sites officiels sinon on voyagerait nulle part ;mais il y a ici des gens qui vivent en Casamance et qui vont te répondre certainement sur le ''climat social'' de la région ; j'ai une amie qui y est en ce moment pour 2 mois.
bon séjour | | | bonsoir,
toutes les infos étant bonnes à prendre, je vous remercie de cette réponse. A dire vrai, c'est la première fois que j'irai en afrique. je suis très enthousiaste. Il m'a semblé effectivement que le site des affaires étrangères avait plus à coeur de dissuader que de renseigner... et pas seulement pour le sénégal d'ailleurs. Bonsoir. | | | Bonjour malav,
Asso française de solidarité internationale, nous travaillons depuis 1992 avec les populations casamançaises sur la région de Ziguinchor,
Depuis 1994, un certain nombre de personnes y ont séjourné soit en voyageurs, stagiaires et bénévoles, et jamais personne n'a eu le moindre problème, y compris dans les années 95/2000 où la région n'était pas particulièrement calme.
Lorsque troubles il y a, parfois des consignes sont données de ne pas aller dans tel ou tel zone, ne pas voyager de nuit... eh bien il suffit de les respecter, pas plus compliqué que ça !
Nous continuons d'accueillir des jeunes -et moins jeunes- en 2010 : 4 personnes; en 2011, 5 sont prévues sur le 1er trimestre.
Il est évident que les institutionnels se doivent "d'ouvrir le grand parapluie"
Pour plus d'infos, vous pouvez nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant votre pseudo Cordialement Geli | | | bonjour pas d'inquiétude, sauf les conseils habituels, pas se balader seule la nuit. voir notre récit "séjour en terre Diolla " j'y suis allée 2 fois, dont la dernière en déc 2009, à part quelques militaires croisés vers Zig, rien de particulier. contacte ma copine GELY, qui y vit une partie de l'année... en ce moment, il ne faut aller nul part  ...entre les tsunamis, les volcans, les inondations, les avalanches (3 décès cette semaine dans ma montagne), les tremblements de terre... et puis les bandits, les akmis....dur, dur de voyager !  bon séjour en Casamance. francia | | | Bonjour Francia,
tu as tout dit, je crois "entre tsunami......." on ne peut plus aller nulle part, sauf peut-être en hôtel TO super sécurisés.... ! Belle journée, amicalement | | | bonjour Geneviève et encore en TO, dans les hôtels étoilés, ils reviennent tous avec une tourista  perso en vivant chez l'habitant, j'ai jamais rien eu  bises francia | | | Pas de panique!!! Surtout dans la région de Kolda...pas de problèmes. En fait ce sont les zones frontalières gambiennes et guinéennes ( bissau) qui sont épisodiquement risquées...et encore. Profites en pour t'aventurer un peu plus à l'est en pays Bassari. Bon séjour. | | | En essayant d'être objectif, tout n'est pas rose ou noir. En Casamance, les problèmes existent, étant vrai qu'entre deux incidents, c'est calme. Pour ceux qui comparent avec les éruptions volcaniques, les tsunamis, les ouragans etc...Dans ma ville de banlieue, on tire régulièrement sur des voitures de Police et on brûle des bus; mais dans mon quartier il ne passe strictement rien.
Ici, on parle de la Casamance...
Il convient de comprendre que c'est plus facile pour quelqu'un qui connait la région de mesurer les risques éventuels et de les prendre ou non en toute connaissance de cause. C'est beaucoup moins facile si on vient en Afrique pour la première fois et dans la région en particulier.
Il y a des périodes avec ou des périodes sans. Il y a quelques jours, 3 militaires ont été tués. Des braquages ont lieu régulièrement sur les routes; et peu importe s'il s'agit de bandits de grands chemins ou de rebelles du MFDC quand on est braqué, on est dépouillé.
Ou on est jamais braqué, et dans ce cas on n'est pas dépouillé.
Voir quand même le lien pour les évènements de samedi dernier:
www.walf.sn/...b=1&id_art=68492 | | | je parle bien de la Casamance, sachant que j'y vais maintenant régulièrement, qu'une partie de ma famille y va, des amis ect.... tu as raison des militaires ont été tués, comme des policiers chez nous ( Grenoble, il y a peu) et ça n'empêche pas de venir en FRANCE ! trouver 1 endroit, ou il n'y a aucun risques, je ne connais pas ! francia | | | Bonjour à tous, je vois que le sujet renvoie a pas mal d'expériences et forcement autant d'appréciations. c'est exactement cela, ne connaissant pas l'afrique et la casamance en particulier, mon appréciation initiale du "risque" était très négative. La lecture de vos réponses m'éclaire beaucoup et remet les choses en perspective. D'où l'intérêt de laisser en parler ceux qui savent, d'y aller, de ne pas se mettre sottement en danger et de profiter du séjour. 
J'ai eu une expérience en Sicile assez déplaisante dans un quartier de Catane, où on a vraiment flippé, au milieu d'un truc glauque qui ne nous concernait pas. comme en france, a priori on n'avait pas de raisons d'être méfiants ou plus vigilants qu'ailleurs. si on s'arrête à ça, je suis d'accord on reste chez soi. Voir le monde à travers le journal TV de 13h, c'est tout aussi dangereux!!!
merci | | | bonjour Geli
je suis allée voir votre site d'assoc. très intéressant et je vais prendre le temps de lire vos infos, vos projets, etc... malav | | | salut Alnat
merci du conseil. je ne paniquais pas, mais mon fils m'accompagne et c'est la mère, là, qui voulait savoir si l'enthousiasme ne l'emportait pas sur la raison!!!
malav | | | Merci Malav, à bientôt, cordialement Geli | | | Allez ca va mieux reagrdez la nouvelle carte du quai d Orsay, Kolda n est plus dans le rouge. Il ne reste qu un petit ñorceaux de rouge : C est plus calme mais il faut rester prudent et surtout voir averc les gens sur place.
Ukatolal | | | Bonjour
Evidemment il n'y a jamais de problème " amoul problème " !!!!! et je vis au Sénégal... 
Mais attention quand mème surtout de nuit ou tôt le matin aux environs de Kolda...Il y a quand mème eu des militaires de tués dernièrement...et il était 7 heures du matin...dans une embuscade.
De toute facon évitez de sortir entre 20 heures et 8 heures du matin, d'ailleurs ce seront les conseils que vous donneront les autorités sur place et mème à Ziguinchor.
Bon séjour et bienvenue au Sénégal | | | en casamance tout change très vite, il y a plus une climat d'insécurité qu'une vraie "guerre "mais il y a des morts régulièrement donc rien ne sert de se cacher la face. kolda est calme "dans l'ensemble " mais ne circule pas après le coucher du soleil (tu peux te ballader à pied en ville mais ne pas prendre de taxi brousse), ne pas prendre la route avec de l'argent en trop grande quantité sur toi, il y a toujours un risque de coupeur de route et là on te pique tout sauf ton slip (en fait l'argent, les portables, appareils photo, tout ce qui pourra se vendre !), faire des photocopies de tes papiers et sortir avec en laissant les originaux en lieu sur, pas de bijou ou de montre de marque, bon en fait rien de bien original quend on voyage en afrique c'est tout le temps comme ça !!!! franchement ça ne doit pas t'empecher d'y aller mais si c'est le premier séjours, il va falloir bien veiller sur ton fils de 15 ans..... il va avoir du succès, protèges le bien !!!! (et explique lui que les sénégalais(es) sont de beaux parleurs... | | | si le Quai d'Orsay le dit, alors pas d'hésitation !!!
et comme dit Francia "où le risque n'existe-t-il pas ?
La prudence est de mise partout... et avec tout le monde, mais ce n'est pas une raison pour se cloîtrer chez soi et ne rien faire de sa vie | | | coucou,
Pas de problème pour le Sénégal le seul soucis pour les filles sont les Sénégalais dragueurs au possible mais en général très sympa. Il y a des risques certes mais comme dans n'importe quel pays ! J'ai passé 2 mois l'année dernière au Sénégal avec mes enfants (petits 7 et 8 ans) et ils ont adorés. Ils disent enfin le liberté ! Ils aiment jouer dans la rue au foot, rester chez les voisins pendant que je vais au marché faire les courses, se baigner à la plage ou dans les bolongs, partir à la pêche depuis l'île de Karabane.... faire de la pirogue, et faire la fête lors de mariages... La casamance est une très belle région à découvrir tranquillement : balade dans les bolongs, à pied... Si tu veux un exemple de carnet de route voici le notre : www.aventureuse-balade.net/...al-carnets-de-routes Nous repartons dimanche et nous serons là : enfants.awa.free.fr/
jusqu'à fin décembre, si tu passes dans le coin.
bon voyage isabelle | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |