|  |  |
 | | | | Lamartienne · 21 juin 2016 à 2:06 15 messages · 7 participants · 1 351 affichages | | | | 21 juin 2016 à 2:06 Voyage senior en autonomie: quelle liaison Louisiane - Cuba? Message 1 de 15 · 1 324 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, Je suis en train d'organiser un voyage USA/ Cuba pour l'hiver prochain. Je prévoyais de faire Louisiane - Floride et Cuba sur 5 ou 6 semaines. Mais je pars avec ma mère qui a 81ans. Elle assure en voyage ! Mais maintenant la position assise durablement est un peu dure. Je dois réduire au maximum les kilomètres en voiture et la route. Donc je réduis le programme à 2 semaines en Louisiane et 3 ou 4 semaines à Cuba. Nous avons un vol Paris- Houston puis 350 km pour rejoindre Lafayette. Le programme de la Louisiane n'est pas encore arrêté. Vos idées sont les bienvenues bien sûr. Mon problème est de trouver comment relier La Louisiane à Cuba sans faire trop de kilomètres sur le sol américain ni trop d'escales. Il faudrait un vol assez court. Ma mère ne peut pas trop supporter une correspondance de plusieurs heures à Mexico (j'ai trouvé des vols Houston - La Havane via Mexico, mais à 6 h du matin). Que me conseillez-vous chers amis voyageurs ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | A moins de changement très récents, il n'y a pas encore de vol entre les États Unis et Cuba pour des activités touristique. | | | À: Jackdps · 21 juin 2016 à 4:19 Re: Voyage senior en autonomie: quelle liaison Louisiane - Cuba? Message 3 de 15 · 1 297 affichages · Partager Merci pour l'info, mais je suis prête à prendre un vol via le Mexique ou autre ; auparavant quand je pensais faire la Floride, j'avais trouvé un vol depuis Miami via Cancun qui n'était pas trop long. A ce stade, je me demande si je suis obligée de passer tout de même par la Floride... | | | aucun touriste sejournant aux USA ne peut embarquer dans un vol direct Miami Cuba, c est pas plus compliqué que cela....
l' OFAC autorise l'embarquement (avec déclaration écrite - affidavit - préalable) quand on appartient à l'une des douze catégories (religieux, médical, educatif, culturel, familial) en général appliquable en groupe
l'embargo (dont tout le monde dit a tort qu'il est aboli) n'a pas évolué d'un millimètre, dans les faits
www.treasury.gov/...ts/cuba_faqs_new.pdf
article 7, clair et net ! document officiel daté d'avril 2016
7. Is travel to Cuba for tourist activities permitted?
No.
Consistent with the Trade Sanctions Reform and Export Enhancement Act of 2000 (TSRA), travel-related transactions involving Cuba are only permitted for the 12 categories of activities identified in the CACR.
Travel-related transactions for other purposes remain prohibited.
il faut donc, a l aller et au retour, passer par un pays tiers | | | Merci pour vos réponses ! Je suis tout à fait au courant qu'il n'y a pas de vol direct entre les USA et Cuba pour les touristes encore aujourd'hui. C'est bien de le rappeler. Ce que je cherche, c'est, depuis la Louisiane, un vol via un pays tiers, mais un vol sans correspondance interminable. On manque d'info pour rejoindre la Louisiane. Par exemple, depuis la France, pas de vol direct. Le guide du Routard suggère de passer par Atlanta. Mais Atlanta est à 755 km de La Nouvelle - Orléans, c'est donc loin en voiture. Grace à une voyageforumeuse, j'ai découvert la liaison Paris Houston avec Air France et là seulement à 350 km de Lafayette. Je cherche la formule la moins fatigante pour une femme de 81 ans. C''est assez casse-tête apparemment. A ce stade de mes recherches, il semble qu'un vol La Nouvelle Orléans - Fort Lauderdale en Floride avec quelques jours de pause à Miami, puis un vol Miami Cancun La Havane serait le plus simple. Mais je vais explorer via les Antilles françaises comme on me l'a suggéré. Si vous avez d'autres pistes, merci par avance ! | | | j' aurais tendance (mais je n'y ai transité qu'une fois il y a quelques années sur un Corsair Varadero Cancun Paris) a croire que l'aéroport de Cancun sera le plus simple et le mieux desservi, comparé à Mexico qui n'est pas un modèle d'organisation
ce sera probablement également le plus court en termes d'heures de vol au départ de la Louisiane
après il faut voir les vols proposés entre New Orleans (ou Houston) et Cancun si cela existe en direct
bon séjour en Louisiane, allez faire du croc-feeding dans les marais, c'est impressionnant ! | | | Bonjour,
Attention tout de même au "découpage" de tes vols pour rejoindre Cuba depuis les USA. Si tu prends des vols séparés et si tu manques une correspondance, ton vol suivant sera perdu car ils ne sont pas sur la même réservation. Donc prévoir des escales courtes pour ta Maman part d'une bonne attention, mais il faut être vigilante sur ce point.
Egalement, je ne sais pas quel est votre budget, et si tu as une idées des tarifs, mais je viens de simuler vite fait sur le site Air France un vol multi-destinations Paris- Houston puis La Havane- Paris : on est à 1700euros A/R en novembre par passager auxquels il faudra ajouter la liaison USA- Cuba.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 21 juin 2016 à 21:32 Re: Voyage senior en autonomie: quelle liaison Louisiane - Cuba? Message 10 de 15 · 1 167 affichages · Partager je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire figurer sur un billet passant par les USA une escale à La Havane ! une alliance comme Skyteam accepterait un chainage USA/ Cuba ?
quand à un billet open-jaw de ce style c'est effectivement hors de prix
pour moi il faut un Paris Houston aller retour et ensuite gérer localement.... quid de la restitution one way (drop off) de la voiture de location ?
effectivement, compte tenu que ce sera des billets séparés, prévoir un temps de correspondance confortable... c'est le prix qu'il nous faut payer, à nous français, pour l'embargo !
dans tous les cas de figure, avec une personne agée fragilisée, ce n'est pas simple, je le reconnais | | | "Une alliance comme Skyteam accepterait un chainage USA/Cuba ?"
Je ne sais pas car je ne suis jamais allé à Cuba. J'ai juste fais une simulation de réservation sur le site AF (que j'ai arrêtée avant le paiement!) pour un parcours multi-destinations: - Aller Paris- Houston ; le 15 novembre - Retour La Havane- Paris ; le 6 décembre Et le site AF me propose des vols. Ca semble donc possible. | | | Toutes vos réflexions et suggestions sont bien intéressantes.
Les billets multi-destinations sont bien sûr plus onéreux mais on n'a pas à revenir sur ses pas et ce n'est pas négligeable. D'autre part, on amortit les frais de déplacement par la durée du séjour et par tout ce qu'on voit en plus.
Pour un aller Paris Houston fin novembre et un retour en janvier, en semaine, à Air France, on peut trouver un billet à 985 € en classe économique, et le double pour la classe premium. Je vois d'option multi-destination sur Skyteam. Je vais aller voir Air France demain, et faire des simulations, ils auront peut-être une bonne idée.
Côté voitures de location Houston - Miami, avec les comparateurs, on trouve des loueurs qui pratiquent de gros suppléments pour aller simple (de 221 à 446 €) et d'autres non. En cherchant bien, on trouve des affaires, si on est souple sur les dates. Je prends note qu'il faut prévoir de la marge entre 2 vols. Merci à vous. | | | Attention pour les locations de voiture, il faut comparer à coût complet. Les grands loueurs comme Avis ou Hertz (je n'ai pas d'actions chez eux) proposent des tarifs "tout compris" : frais d'aller simple inclus, assurance Tous Risques sans franchise et Responsabilité Civile à 1, voire 2M$. Les intermédiaires parfois mis en avant sur les comparateurs ont des prix d'appel intéressants, mais n'intègrent pas systématiquement les frais d'aller simples et/ou certaines assurances qui s'ajoutent ensuite. On trouve facilement sur Internet (ou sur le forum!) des codes réduction qui rendent ces grands loueurs compétitifs si on résonne en "tout compris".
Attention également pour tes simulations de billets d'avion. Tu donnes un exemple départ fin novembre et retour en janvier, soit env. 6semaine alors que dans ton premier sujet tu parles d'un voyage de 3semaines. Les tarifs sont très fluctuants et n'ont de sens que si ça correspond à tes dates. | | | salut, Concernant la partie ''américaine'' de ton voyage, à tout hasard voici un petit compte rendu de voyage qui pourra te donner quelques idées (peut être l'as tu déjà lu, dans ce cas oublie mon intervention  ) : voyageforum.com/...int-martin-d7464115/ Concernant le moyen de rejoindre Cuba, puisque l'aérien n'est pas accessible aux touristes étrangers, peut être que par voie maritime cela est possible (je n'en sais absolument rien  ) myfrenchcity.com/...depuis-la-floride-2/
Après lecture des textes officiels, il semblerait que l'accès aux navires/avions effectuant la liaison entre les USA et Cuba soit limité à certaines catégories de personnes (dont ne font pas partie les touristes étrangers!)
Donc toutes les ''nouvelles'' annonçant des ouvertures de lignes aériennes ou maritimes ne concernent absolument pas les touristes étrangers que nous sommes  . | | | À: Caussat · 22 juin 2016 à 9:01 Re: Voyage senior en autonomie: quelle liaison Louisiane - Cuba? Message 15 de 15 · 1 100 affichages · Partager "dans ton premier sujet tu parles d'un voyage de 3semaines"Oupsss, désolé  ... Non, tu parles bien de 6semaines. Ne tiens pas compte de ma remarque, j'm'ai trompé !
Cordialement, Cassat | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 36 029 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |