Voyage seul Yunnan - Deqin? Kurina · 13 novembre 2013 à 13:12 11 messages · 4 participants · 1 720 affichages | | | | 13 novembre 2013 à 13:12 Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 1 de 11 · 1 676 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars dans 6 jours pour la Chine, et même si mon itinéraire est bien établi...j'ai encore des doutes sur celui-ci. (Vous pouvez le consulter ici : untourenchine.fr/itineraire ).
D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, la ville de Deqin ne mérite pas le détour. Les paysages alentours en revanche, si. Mais comme je pars seul, j'ai peur de ne pas pouvoir profiter de ces paysages. J'imagine qu'il faut un guide pour faire de la randonnée (ou du cheval dans l'idéal), mais je n'ai pas d'idée en ce qui concerne le prix. Si ça tourne à 10-20-30 euro la journée, bon, passe encore, mais si c'est plus, je ne pourrai pas avec le budget que je me suis fixé. Je sais que je pourrai probablement trouver des compagnons de route, peut-être à Zhongdian, mais si ce n'est pas le cas...que me conseilleriez-vous ?
J'aimerai beaucoup voir les paysages tibétains et la population locale, mais si je ne peux pas en profiter parce que c'est dangereux de s'éloigner de la ville tout seul, ou parce qu'un guide coûte trop cher, autant que je passe davantage de jours ailleurs...
Merci beaucoup pour vos retours. Je précise que je ne parle pas chinois, j'ai juste un guide de conversation (je me débrouille bien en anglais). Et c'est mon premier voyage en solitaire, donc j'ai un peu la trouille :) | | | À: Kurina · 14 novembre 2013 à 14:37 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 2 de 11 · 1 636 affichages · Partager Hey,
Alors je ne sais pas pour Deqin, par contre j'etais la bas ( lijiang shangri la et kunming) le mois dernier et ce que je peux dire : - tu as a choisi toutes les villes touristiques du coin, pour voir des locaux ou voir vraiment un bout de chine c'est pas les meilleurs endroits :) - Faire de la rando seul c'est pas un probleme, pas besoin de guide, et il n'y a que comme ca que tu veras les tibetains, les vrais, pas les chinois deguises en lama dans la vieille ville de lijiang. Si tu a l'habitude de faire ca, aucun probleme, le plus dur etant de savoir ou aller et d'eviter les sentiers touristiques bien gardes par ceux a qui cela rapporte. - Dangereux non, il y a toujours un risque bien sur mais la chine est un des pays les plus securisant que je connaisse. A moins que tu parle de la nature, oui effectivement la haut il peut faire froid et il y a quelques bebetes que je n'aimerai pas rencontrer de nuit.
Amuse toi bien, effectivement les paysages sont hallucinants, et si tu veux rencontrer des locaux eloignes toi des touristes ! | | | À: Ryssbowh · 14 novembre 2013 à 16:10 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 3 de 11 · 1 630 affichages · Partager Effectivement, j'ai dans l'objectif de prendre de temps en temps un vélo et de m'éloigner des villes, pour voir un peu ce qu'il y a autour. A vrai dire, je n'aime pas du tout les villes en général (modernes j'entends).
Je n'ai pas du tout peur d'être agressé, ou autre, c'est surtout la nature oui...si je me perds du côté de Zhongdian ou Deqin, sans savoir où aller et qu'il n'y a personne sur les chemins...je risque d'être mal :)
Niveau touristes, je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment qu'en novembre-décembre, avec la chute des températures, ce ne sera pas la période la plus touristique.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui va jusqu'à Deqin, la plupart s'arrêtent à Zhongdian on dirait...c'est pour ça que je me pose la question pour Deqin...savoir s'il vaut mieux que j'ajoute 1-2 jours du côté de Dali et zapper Deqin ou si vraiment cela vaut le détour (aller et retour). Moi si je peux faire de la rando autour de Zhongdian et voir des paysages similaires à ce qu'il y a à Deqin, ça ne me dérange pas. C'est surtout que d'après les guides, comme c'est la "dernière" ville avant le Tibet, je m'étais dit que ce serait là que je verrai ce qui s'en rapproche le plus, sans avoir à me plier aux contraintes du Tibet intra-frontières. | | | À: Kurina · 15 novembre 2013 à 1:37 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 4 de 11 · 1 615 affichages · Partager Personne sur les chemins, en chine c'est dur :) Il y aura toujours une maison ou quelque chose ou quelqu'un a qui demander de l'aide si t'en as besoin et les chinois sont tres aidant. Moi j'ai zappe dali a cause de ce qu'on m'a dit niveau touristes je ne suis alle que jusqu'a shangri la, tres beau mais encore touristique, effectivement je pense qu'apres il n'y a plus grand monde (en touristes j'entends). Je vois deux deqen sur la carte, l'une est shangri la, l'autre est plus loin dans la montagne. shangri la vaut le detour l'autre je ne connais pas. Un pote a pris un bus local de shangri la jusqu'a xiangcheng puis litang (2eme ville la plus haute du monde je crois), il a adore et effectivement plus de touristes ici, et c'est bien la culture tibetaine si c'est ce que tu cherches.
En tout cas equipe toi bien il va faire tres froid :) | | | À: Ryssbowh · 16 novembre 2013 à 13:05 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 5 de 11 · 1 579 affichages · Partager J'ai revu mon itinéraire, afin de gagner une journée supplémentaire pour profiter des villages alentours de Dali. Pour cela, j'ai supprimé la journée à Shilin (forêt de pierre)...parce que c'est assez cher, il faut faire du transport et pas mal de queue à ce que j'ai lu, et j'ai vu des paysages un peu similaires en Turquie notamment. Si j'avais eu plus du temps, je l'aurai gardé, mais finalement, je pense que profiter davantage de Dali me plaira plus.
J'ai acheté le chapitre sur le Yunnan, de la toute nouvelle édition du Lonely Planet, et je trouve qu'il est bien plus complet que dans le petit futé et le guide du routard. Du coup, je pense faire ceci :
Jour 6 : Arrivée à Dali en début d'aprem. Visite des trois pagodes et/ou de la vieille ville. Jour 7 : Rive est du Lac Erhai : Wase et Putuo Dao (j'ai renoncé à faire une "croisière", qui ne vaut pas le coup apparemment). Jour 8 : Xizhou et Zhoucheng (peut-être en vélo) Jour 9 : Journée libre pour les trois pagodes/vieille ville si je n'ai pas eu le temps, sinon autre chose. Jour 10 : Shaxi et trajet vers Lijiang en milieu/fin d'aprem.
Concernant Deqin, à proprement parler, étant donné qu'il y a moins de monde qui y va, c'est certainement moins touristique. Du coup, il est possible que je réduise d'une journée mon séjour à Zhongdian pour le rajouter à Deqin et vraiment voir les montagnes et les villages tibétains.
Je n'ai pas trouvé Xiangcheng et Litang sur la carte du Yunnan... | | | À: Kurina · 16 novembre 2013 à 19:51 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 6 de 11 · 1 566 affichages · Partager Je n'ai pas trouvé Xiangcheng et Litang sur la carte du Yunnan...
Parce que ce n'est pas au Yunnan, mais au Sichuan, au nord de Shangri-La/Zhongdian. 
Concernant ton itinéraire, j'ai suivi tes pérégrinations et questionnements sur VF et je trouve que tu as trop tendance à tout planifier dans le détail. Es-tu vraiment obligé de tout réserver à l'avance ? Laisse toi la possibilité de décider au dernier moment si tu veux rester 1j de plus à tel endroit ou au contraire aller voir ailleurs (ne serait-ce que parce que la météo t'empêche de faire ce que tu avais prévu).
Tu pourras poser toutes les questions sur le forum, personne ne pourra te dire si tu préfèreras Dali à Zhongdian ou si c'est d'aller à Deqin qui te plaira le plus. C'est sur place que tu verras tout ça.
Dans tous les cas, bon voyage ! Les régions où tu vas sont superbes | | | À: Tcvoyageur · 16 novembre 2013 à 20:12 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 7 de 11 · 1 562 affichages · Partager Merci pour ton message.
Non, je te rassure, je ne réserve pas tout. J'ai juste pris les vols intérieurs ( Lijiang->HK, Guilin-> Xi'an), et un lit à Kunming pour 4 nuits (mais du coup, je pense n'y rester que trois nuits, vu que je vais faire sauter Shilin).
Lors de mon précédent voyage au Vietnam et en Malaisie, j'étais avec un ami, et nous avions bien moins planifié notre séjour. Là, j'avoue que j'ai la trouille pour être franc : je pars seul. Et comme ce voyage, je l'attends depuis très longtemps, j'ai envie qu'il se passe le mieux possible.
Merci en tout cas ;) | | | À: Kurina · 16 novembre 2013 à 20:17 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 8 de 11 · 1 561 affichages · Partager Et concernant Xiangcheng, vu que je dois ensuite faire le chemin inverse pour prendre mon vol à Lijiang, je pense que cela ne sera pas possible pour ce voyage.
Mais si la Chine me plaît vraiment, j'envisage déjà d'y retourner pour faire les choses que je n'ai pas pu placer dans mon itinéraire : Shanghai et ses alentours, le Zhangjiajie et Fenghuang et peut-être la mongolie intérieure...je verrai si j'en ai la possibilité dans quelques années... | | | À: Kurina · 17 novembre 2013 à 20:59 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 9 de 11 · 1 539 affichages · Partager Bonjour,
c'est dommage de ne pas rester une nuit à Shaxi et t'imprégner de l'ambiance Le vendredi il y a un marché très sympa | | | À: Suisiya · 17 novembre 2013 à 21:01 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 10 de 11 · 1 538 affichages · Partager En fait j'aurais bien aimé y rester une nuit, effectivement. Le seul truc, c'est que j'ai lu qu'à Lijiang, il est mieux de visiter la vieille ville tôt le matin pour éviter la foule. Du coup, j'aimerais être dès la veille à Lijiang.
Mais après tout, j'ai une journée "bonus" grâce à la suppression de Shilin...donc si tu estimes qu'il y a suffisamment à voir à Shaxi pour un jour et demi/deux jours...ma foi, pourquoi pas :)
Par contre, c'est sûr que je n'y serai pas un vendredi...même si j'y reste deux jours, ce serait le mardi et mercredi. | | | À: Kurina · 18 novembre 2013 à 23:16 Re: Voyage seul Yunnan - Deqin? Message 11 de 11 · 1 465 affichages · Partager J'ai regardé quelques photos de Shaxi, et effectivement, c'est ce que je recherche...ça m'a tout l'air d'être un village préservé façon " Chine authentique". (C'est un peu un cliché ce que je dis mais bon...).
Du coup, je vais y rester deux jours...et comme ce n'est pas très grand d'après ce que je vois, ça me permettra de me reposer un peu...deux jours plus au calme...merci pour ton conseil.
Le départ est demain, donc au cas où...à bientôt ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |