Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Sergio630 · 4 juillet 2017 à 14:14 15 messages · 6 participants · 771 affichages | | | | 4 juillet 2017 à 14:14 Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 1 de 15 · 771 affichages · Partager Bonjour, j'ai 67 ans, je suis français et voyage avec un passeport biometrique français sur lequel ne figurent aucun visa des pays bannis par les USA ( Iran, Libye, Irak...). Cependant j'ai séjourné en Iran en octobre 2009 avec mon précédent passeport. J'envisage un voyage touristique aux USA en début d'année prochaine et j'ai lu dans les infos relatives aux formalités d'immigration que ne sont pas acceptés les ressortissants étrangers qui ont séjourné dans les pays tels que l' Iran depuis le 1er ars 2011. A l'évidence je n'entre pas dans cette catégorie. Mais sait-on jamais. Quelles sont mes chances d'obtenir le sésame ? Vais-je au-devant d'un refus ? Comment être sûr de ne pas me faire refouler à l'arrivée pour ce motif ? Merci pour vos réponses. Serge | | | À: Sergio630 · 4 juillet 2017 à 15:01 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 2 de 15 · 756 affichages · Partager Salut Serge,
Une des questions de l'ESTA est:
9) AVEZ-VOUS VOYAGÉ OÙ ÉTIEZ-VOUS PRÉSENT EN IRAQ, SYRIE, IRAN, SOUDAN, LIBYE, SOMALIE OU YÉMEN LE 1ER MARS 2011 OU APRÈS ?
Si tu n'es pas dans le cas de devoir répondre OUI (car ton voyage en Iran date d'AVANT 01/03/11), tu réponds donc NON (ce qui est la vérité) et il n'y a pas de raison que tu n'obtiennes pas l'ESTA (à moins que tu doives répondre OUI à une des autres questions de l'ESTA, mais cela c'est une autre histoire....).
Un séjour dans les pays "honnis" AVANT 01/03/11 ne doit pas faire l'objet de déclaration (du moins jusqu'à présent...).
Pour te rassurer un peu, rien ne t'empêches de faire une demande ESTA maintenant pour ce voyage de début 2018 (pour autant que la validité du passeport actuel couvre bien la période de ce voyage, bien entendu). La durée de validité de l'ESTA est en effet de deux ans où limitée à la date d'expiration de la validité du passeport si celle-ci est inférieure à 2 ans.
Maintenant, "être sûr de ne pas être refoulé à l'arrivée", personne ne te le garantira, sachant que l'officier d'immigration US a toujours, malgré un ESTA positif, toute autonomie pour autoriser ou refuser ton accès au sol US à l'occasion de votre rencontre.
Mais bon, faut pas être parano... et, objectivement, il y a toutes les chances que cela se passe (très) bien...
Joseph | | | À: Micy · 4 juillet 2017 à 15:10 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 3 de 15 · 742 affichages · Partager Merci pour ta réponse. | | | À: Micy · 4 juillet 2017 à 16:23 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 4 de 15 · 720 affichages · Partager Bonjour Ca ne sert pas à grand chose de faire l'ESTA maintenant, car dans le cas d'un eventuel durcissement des conditions d'entrées pour un sejour d'avant 2011 dans les pays mentionnés, il est probable que l'ESTA ne serait plus valable. | | | À: Jpg13 · 4 juillet 2017 à 16:52 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 5 de 15 · 709 affichages · Partager Bonjour Ca ne sert pas à grand chose de faire l'ESTA maintenant, car dans le cas d'un eventuel durcissement des conditions d'entrées pour un sejour d'avant 2011 dans les pays mentionnés, il est probable que l'ESTA ne serait plus valable.
Salut Jean-Pierre,
Que du contraire, justement, c'est une très bonne raison de le faire maintenant.
Chaque fois qu'il y a eu "durcissement "de l'ESTA, toutes les autorisations ESTA "en cours de validité" n'ont pas été annulées du jour au lendemain ou affectées par ce durcissement.
Quand la question sur "les pays honnis" a été ajoutée au questionnaires ESTA, tous les millions de titulaires d'autorisation ESTA en cours de période de validité n'ont pas vu cette autorisation annulée du jour au lendemain suite à cette nouvelle question... (tu imagines le bordel que cela aurait été !!!) et ces questions se sont seulement imposées à eux à l'occasion du renouvellement ESTA (ce fut le cas pour nous).
Serge a donc intérêt à demander cette autorisation ESTA maintenant surtout pour se rassurer et (accessoirement) pour ce motif.
Joseph | | | À: Jpg13 · 4 juillet 2017 à 16:55 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 6 de 15 · 707 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
La problématique est intéressante, je trouve  . Quand on fait un projet, un voyage, un achat immobilier, une union, on fait forcément un pari : que l'on sera vivant pour le mener, que la terre ne cessera pas d'ici là de tourner... On s'efforce de vivre dans une forme de confiance, cette confiance qui conditionne et permet la vie économique, sociale etc. Là tu es en train d'imaginer que l'on puisse refuser l'Esta, pourquoi pas carrément tout visa, à des gens qui sont aller faire ce qu'ils ont jugé bon dans une région du monde, non pas il y a 6 ans, mais il en a encore plus, et pourquoi pas à vie ; on peut même pousser l'absurde jusqu'à se défier des parents des concernés, voire mieux. 
J'y vois une dérive assez inquiétante, un état d'esprit qu'il faudra que nous réussissions à abandonner - et quand je dis "nous", je m'y inclus, je ne te blâme en rien.
Michel
Bonjour Ca ne sert pas à grand chose de faire l'ESTA maintenant, car dans le cas d'un eventuel durcissement des conditions d'entrées pour un sejour d'avant 2011 dans les pays mentionnés, il est probable que l'ESTA ne serait plus valable. | | | À: Micy · 4 juillet 2017 à 17:03 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 7 de 15 · 699 affichages · Partager Et non !
Debut 2016, lorsque cette nouvelle obligation est arrivée, il a ete formellement stipulée qu'elle s'appliquait aux ESTA en cours de validité, qui devenaient donc de fait caducs.
www.dhs.gov/...-visa-waiver-program | | | À: Tatra · 4 juillet 2017 à 17:07 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 8 de 15 · 696 affichages · Partager Salut Michel Je n'imagine rien. Je repond simplement à un probleme sur l'annulation de l'ESTA. Autrement il y a quand même une réalité : Depuis janvier 2016, toutes les personnes qui sont allés dans ces pays depuis 2011 sont obligés de demander un VISA. Ce qui ne veut pas dire qu'on leur refuse l'entrée.
Apres celà, on peut craindre le pire, surtout avec les nouveaux dirigeants US. | | | À: Jpg13 · 4 juillet 2017 à 17:16 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 9 de 15 · 691 affichages · Partager Oui, être obligé de demander un visa ou se faire refuser l'entrée, pour moi c'est pareil.  Pour qui n'habite pas tout près d'un consulat c'est absolument dissuasif, voire rédhibitoire.
Bon, au fond, je vais dire que je m'en fiche.
Michel | | | À: Micy · 4 juillet 2017 à 17:17 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 10 de 15 · 690 affichages · Partager Que du contraire, justement, c'est une très bonne raison de le faire maintenant.
Bonjour,
Ca ne sert à rien de faire la demande aujourd'hui. S'il y a "un durcissement de l'ESTA" concernant l' Iran dans le cas présent, l'ESTA ne sera plus valide.
Si la nouvelle question est : Avez-vous voyagé ou étiez-vous présent en Iraq, Syrie, Iran; Soudan, Lybie, Somalie ou Yémen le 1er mars 2000 ou après ? OUI -NONSergio devra faire une nouvelle demande et répondre OUI.
Sur le site de l'ESTA :
Une nouvelle autorisation ESTA est obligatoire si: ..... Vos antécédents changent, par ex. vous avez été déclaré coupable d'un crime de turpitude morale ou vous développez une maladie contagieuse. Ce genre de changement peut faire que vous ayez besoin d'obtenir un visa pour vous rendre aux États-Unis. Vous devez faire une nouvelle demande indiquant les changements dans vos antécédents. Dans le cas contraire, l'entrée peut vous être refusée à votre arrivée aux États-Unis. | | | À: Kimy6791 · 4 juillet 2017 à 17:20 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 11 de 15 · 686 affichages · Partager Bonjour,
Excusez-moi de m'étonner, mais pourquoi diable voudriez-vous que la période soit ainsi étendue à l'infini ?  Quel sens ça aurait ?.... C'est un peu ce que je disais plus haut ; plus rien de logique, le bon sens est évaporé, l'absurde est à l'oeuvre. Inquiétant.
Michel | | | À: Sergio630 · 4 juillet 2017 à 17:31 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 12 de 15 · 677 affichages · Partager Si ça peut te rassurer, je suis aller en Libye en 2009, depuis je me suis rendu aux USA en 2012, en 2013, en 2015 et 2 fois en 2016, sans aucun problème | | | À: Pan59 · 4 juillet 2017 à 17:33 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 13 de 15 · 675 affichages · Partager Vous ne devriez pas l'écrire ici, puisque l'on devrait se prémunir de tout "durcissement" 
Michel | | | À: Jpg13 · 4 juillet 2017 à 17:39 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 14 de 15 · 674 affichages · Partager Et non !
Debut 2016, lorsque cette nouvelle obligation est arrivée, il a ete formellement stipulée qu'elle s'appliquait aux ESTA en cours de validité, qui devenaient donc de fait caducs.
www.dhs.gov/...-visa-waiver-program
Et si,
Comme ta référence le mentionne précisément, les autorisations ESTA des doubles nationaux ayant une nationalité "honnie" ont, elles, bien été annulées: voir traduction ci-dessous
"À compter du 21 janvier 2016, les voyageurs qui possèdent actuellement un système électronique valide pour les autorisations de voyage (ESTA) et qui ont précédemment indiqué détenir une double nationalité avec l'un des quatre pays énumérés ci-dessus sur leurs applications ESTA auront leurs ESTA actuels révoqués."
Toutes les autres autorisations ESTA en cours de validité (soit l'immense majorité) n'ont pas été affectées.
Pour ce qui me concerne personnellement, je suis entré aux USA le 13 février 2016 par avion avec un ESTA valide depuis décembre 2014. Je suis ensuite ressorti des USA le 25 février 2016 par bateau de croisière pour ensuite y revenir à nouveau après croisières dans les Caraïbes le 06 mars 2016, toujours avec le même ESTA de... 2014.... toujours aussi valable !
A l'exception des cas spécifiques évoqués ci-dessus, il est donc faux de mentionner que les ESTA en cours de validité le 21 janvier 2016 sont devenus caducs du jour au lendemain, ce qui peut être démontré sans problème.
Joseph | | | À: Sergio630 · 5 juillet 2017 à 11:36 Re: Voyage touristique aux États-Unis et formalités d'entrée Message 15 de 15 · 621 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais solliciter une ESTA dès maintenant. Et puis toutes nos discussions doivent se faire sous la bienveillante surveillance de la NSA et ses grandes oreilles ainsi que celles de ses alliés. Bonne journée à tous. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |