Bonjour,
J'ai voyagé en troisième classe, 54 personnes par voiture et un seul WC.
Honnêtement, à côté de l'odeur dans le train, je n'ai pas trouvé que les WC étaient sales. Au contraire, ils sont ventilés donc il faisait plus frais que dans le compartiment surchauffé.
Ce n'est pas très pratique pour se laver au lavabo mais c'est faisable. Il n'y a pas d'eau chaude et je n'y ai jamais vu de savon.
Il faut choisir un moment "creux" car entre le déshabillage (faire attention à ce que les vêtements ne touchent pas les toilettes ou les sol, les mettre dans un sac plastique, etc...), le savonnage (lingettes surtout pour moi) et le rhabillage, les gens pourraient s'impatienter !
Il y avait un peu de queue le soir avant que la lumière ne passe en mode "nuit" au moment du brossage des dents mais ça allait.
Si on compare les toilettes du
transsibérien à ceux de certains TGV français, je choisis sans problème ceux du
transsibérien.
Je n'ai pas visité les toilettes des autres classes mais je ne pense pas que ce soit très différent.