|  |  |
 | | | | Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Cocorentoon · 20 novembre 2010 à 16:07 28 messages · 6 participants · 4 106 affichages | | | | À: Namast · 22 novembre 2010 à 15:00 Re: Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 1 760 affichages · Partager pourquoi voir le mal là où il n'y est pas forcément ?
Tu crois qu'il n'y a pas de mal de parler de politique?
Parler politique est plutôt une indélicatesse et un sans-savoir-vivre. Les viêtnamiens sont en général polis et ils évitent de parler de politique avec des gens qu'on croise sur les chemins, que ce soit pour un jour ou pour une semaine.
des questions pour savoir comment telle ou telle chose se passe ou se gère dans un pays
Le guide n'est pas le porte-parole du gouvernement pour expliquer comment telle ou telle chose se gère. Dans ses attributions, il n'est pas là pour critiquer ou approuver quoi que ce soit.
Par contre un bon guide est d'abord un bon interprète qui sait écouter le client voulant poser des questions directement à la population et qui retransmet intégralement la conversation. Il peut expliquer le pourquoi et le comment du mode de vie, du cadre de vie, des moyens pour vivre etc... Un bon guide est aussi celui qui sait où aller pour montrer au touriste ce qui est de spécifique et d'intéressant.
Par contre, un mauvais guide c'est bien celui qui manipule le touriste, parce qu'il a des idées préconçues de la politique. J'en ai eu des preuves quand je suis passé derrière des touristes qui m'ont posé les mêmes questions pour vérifier les dires de ces guides clandestins 
Qui parle de paranoïa?
Tu as tes conceptions de voyage, et admets aussi que d'autres n'ont pas les mêmes que les tiennes.
Je comprends volontiers qu'un guide est inutile pour admirer la baie d'Halong mais un guide pour aller chez l'habitant est plus que nécessaire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abalone · 22 novembre 2010 à 15:19 Re: Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 1 755 affichages · Partager
toi a parler politique tu as associé immédiatement "faire entendre ce que l"on veut entendre". C'est completement hors sujet avec ce que je voulais dire (je te renvoie à mon message precedent et aux autres)
Tu as tes conceptions de voyage, et admets aussi que d'autres n'ont pas les mêmes que les tiennes.
Relis ce que j'ai dit plus haut, et tu verras que tu n'as pas à me faire admettre cela, puisque d'une part je n'ai pas dis ou montré le contraire, et que d'autre part je le sais et je propose que chacun prenne ou non un guide.
Je comprends volontiers qu'un guide est inutile pour admirer la baie d'Halong mais un guide pour aller chez l'habitant est plus que nécessaire.
bien sur. Maintenant, tous les guides n'emmeneront pas forcément les clients chez des habitants non plus. Bref, prendre un guide n'est pas une garantie, encore faut-il avoir un bon guide (ta définition est bonne pour une explication simple de la vie des gens), et batir un bon "circuit". | | | À: Namast · 22 novembre 2010 à 15:41 Re: Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 1 750 affichages · Partager Encore faut il que le guide soit suffisamment ouvert et objectif dans ces discours, surtout quand on aborde quelques points plus politiques ou critiques.
Qui parle de paranoïa?
Est-ce que cela s'applique dans le cas où l'on a des a priori sur l'esprit ouvert et objectif des guides pour dire qu' " il ne va pas aller bien loin sur le traitement des minorités au niveau politique nationale, sur l'education, sur la police, etc.."
Le paranoia c'est bien le fait d'imposer ses idées préconçues sur la façon dont un bon guide doit travailler. | | | À: Abalone · 22 novembre 2010 à 16:06 Re: Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 1 747 affichages · Partager Encore faut il que le guide soit suffisamment ouvert et objectif dans ces discours, surtout quand on aborde quelques points plus politiques ou critiques.
Qui parle de paranoïa?
Est-ce que cela s'applique dans le cas où l'on a des a priori sur l'esprit ouvert et objectif des guides pour dire qu' " il ne va pas aller bien loin sur le traitement des minorités au niveau politique nationale, sur l'education, sur la police, etc.."
Ca c'est pas de la paranoia, c'est une mise en garde sur les limites de discussion probables d'un guide vietnamien. Et ca ne veut absolument pas dire que ce sera un mauvais guide vietnamien. Ca veut juste dire que le client occidental aura ptet un sentiment de frustration sur certains sujets, si il a envie de connaitre certains points qui influent sur la vie quotidienne. D'ailleurs, ce n'est pas toi meme qui a dit dans ce fil que les vietnamiens n'aiment pas parler politique. Mon idée n'était donc pas fausse, vu que tu connais très bien ce pays.
Par contre toi, tu y as a vu une critique sur le métier de guide, alors que moi je n'y voyais qu'une limite sur l'interet du guide pour certains. Tu comprends bien la nuance j'espère non ?
Le paranoia c'est bien le fait d'imposer ses idées préconçues sur la façon dont un bon guide doit travailler.
Donc HS. Je n'ai jamais demandé à ce qu'un guide vietnamien DOIVE travailler de telle sorte.
Y'a une difference importante entre dire "la moyenne horaire sur les routes vietnamienne est de 50km/h" (information) et "les vietnamiens feraient bien d'améliorer leur réseau routier" (jugement).
Donc le paranoiaque, c'est celui qui voit du mal là où il n'y en avait pas. En l'occurrence, tu as vu une critique des guides de ma part alors que je me contentais de décrire une réalité globale afin de renseigner le voyageur (il y aura bien sur toujours des cas particuliers). | | | À: Namast · 22 novembre 2010 à 17:09 Re: Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 203 affichages · Partager décrire une réalité globale afin de renseigner le voyageur
Est-ce pas un peu prétentieux d'exprimer son avis en le qualifiant de réalité globale?
c'est une mise en garde sur les limites de discussion probables d'un guide vietnamien
Tu n'arrives jamais à penser que ton avis lui-même peut être sujet à caution et dont aucun esprit critique ne peut pas exprimer les insuffisances?
le paranoiaque, c'est celui qui voit du mal là où il n'y en avait pas
Là où tu pêches dans ta définition, c'est que tu vois aussi le mal dans le fait qu'on peut ne pas être d'accord avec ta "réalité globale" et qu'on puisse apporter des éclaircissements du oui-non pourquoi!
Qualifier autrui de paranoïaque, c'est de l'impolitesse caractérisée de quelqu'un imbus de lui-même. | | | À: Abalone · 22 novembre 2010 à 17:27 Re: Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 1 199 affichages · Partager pfou, toi quand t'as ferré, tu laches pas hein ! Tu devrais être journaliste politique tiens ! Bon je me suis suffisamment expliqué sur ce que je voulais faire passer comme message. Maintenant, si tu ne comprends pas, ou si tu as le temps de chercher la petite bête dans chaque formule, libre à toi, mais je n'ai pas le temps. Je voulais juste qu'on ne déforme pas ce que j'avais voulu dire. | | | À: Namast · 23 novembre 2010 à 0:35 Re: Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 1 195 affichages · Partager Bonjour,
Votre avis était tout à fait le mien, et je pense même tout à fait celui "standard" -
Tout le restant est littérature primaire -
Ah dernier point commun que je relève dans votre avant-dernier post : oui la lecture de guides papier, bien mis à jour, est très instructive : j'ai fait de nombreux voyages avec et, comme vous, m'en suis trouvée très satisfaite 
Bonne journée -
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Cocorentoon · 20 janvier 2011 à 22:16 Re: Voyage de trois semaines en famille au Vietnam en août 2011 Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 1 137 affichages · Partager Bonjour Nous sommes partis avec nos 3 enfants en août 2009. Côté mousson nous n'avons pas été gênés par la pluie : le ciel nous est tombé sur la tête une seule fois à la pagode des milles parfums mais cela a beaucoup plu aux enfants car l'excursion s'est transformée en aventure (cascades d'eau sur les marches des pagodes et traversée avec de l'eau jusqu'aux cuisses...) sinon quasiment pas de pluie en journée mais une chaleur très très lourde. Les enfants n'ont pas trop apprécié Hanoi qui est vraiment très speed (bruit, circulation, chaleur et odeur) mais les parents ont bien aimé ! Côté chaleur, c'était aussi assez éprouvant pour les enfants. Nous avons fait appel à l'agence locale Hanoi Voyage et pris un minibus pour une partie des trajets ; nous avons aussi beaucoup utilisé le train qui est très agréable et pris un peu de bus local. Je peux vous transmettre en privé l'adresse de notre blog si vous souhaitez voir l'itinéraire précis (Sapa, Halong, Hanoi, Ninh Binh, Hoi An, Ile de Cham, Hué). Pour plus d'infos me contacter en privé. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 359 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |