Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Vall · 17 mars 2009 à 0:14 19 messages · 15 participants · 4 638 affichages | | | | 17 mars 2009 à 0:14 Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 1 de 19 · 4 515 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je planifie un voyage de 3 semaines en France en mai prochain. J'arriverai par le Sud (arrivée à Barcelone, Espagne) et je repartirai au Nord ( Bruxelles, Belgique). J'aimerais avoir des avis, conseils, commentaires, par des voyageurs et aussi par des Français, à savoir, quelles villes (et pourquoi!) selon vous qu'il faut absolument visiter lors d'un premier voyage en France ? Quels sont vos coups de coeur ? Quelles sont les villes moins essentielles (et pourquoi!) ?
Je voyagerai à budget restreint, en trains et dormirai dans des auberges de jeunesse ou des B&B.
Valérie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vall · 17 mars 2009 à 1:44 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 2 de 19 · 4 492 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis il est essentiel de cibler les centres d'intérêts personnels ! Etablir une liste de musées sera sans intérêt pour qui déteste les parcourir, idem pour les plages si on trouve que le sable gratte trop ou l'architecture quand on ne voit qu'un tas de pierres dans un château en ruine !
La France est grande, chaque région, chaque ville possède sont importance culturelle, visuelle, historique. Nous avons peu de "déserts" végétaux ou minéraux à part les Pyrénées ou les Alpes, et encore, c'est subjectif !
Les grandes villes (dans le désordre) : Marseille, Bordeaux, Lyon, Brest, Strasbourg, Rennes, Cannes, Rouen, Nice, Reims, Paris, pour n'en citer que quelques-unes.
Pour qui aime la montagne et les paysages : Pyrénées, Alpes, Massif Central, Vosges, la vallée du Rhône, la Bretagne, l'Alsace.
En mai, le Festival International du Film de Cannes, la région méditerranéenne si on veut bronzer un peu.
Bon voyage et heureuses découvertes. | | | À: Vall · 17 mars 2009 à 4:13 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 3 de 19 · 4 457 affichages · Partager Bonjour,
pour un premier voyage en France, Paris. Tu peux prévoir une semaine rien qu'à Paris, tu ne devrais pas t'ennuyer ! Ensuite, c'est selon tes goûts en effet : musée ? balades ? | | | À: Jackfack · 17 mars 2009 à 4:26 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 4 de 19 · 4 455 affichages · Partager J'aimerais visiter le plus de régions possibles de la France. J'aime visiter 'l'extérieur', prendre l'air, saisir le pouls de la ville. J'aime me balader dans les rues, voir comment les gens vivent, prendre une bière (ou un vin, peut-être plus approprié en France;) au soleil. J'aime la nature, les paysages, les grands espaces. J'aime aussi les rues bondées de gens, l'activité du centre d'une ville. Sans m'y connaître beaucoup en histoire, je suis touchée par les monuments et endroits à caractère historique.
J'aime l'idée de visiter une ville à vélo.
C'est pas mal ça pour mes goûts :) | | | À: Vall · 17 mars 2009 à 5:16 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 5 de 19 · 4 450 affichages · Partager Salut!
Bien évidemment Paris dans un premier temps, mais si tu comptes bouger beaucoup durant ton séjour, sache toutefois que les trains ne sont pas donnés... Je peux te proposer depuis le sud un trajet jusqu'à Bordeaux, puis jusqu'à Marseille pour ne pas louper les calanques (je ne suis perso pas trop fan de la ville elle même mais les alentours valent le détour), puis de remonter à Lyon, dont le centre-ville et la vieille ville sont classés dans leur globalité au patrimoine mondial de l'UNESCO et où le réseau de vélos à louer est très développé, de monter à Paris (2h de train suffisent), peut-être un crochet vers la Bretagne ( Brest?) ou vers Strasbourg (là, il va falloir choisir: opposés...) puis remonter vers Lille afin d'atteindre le Benelux. Sache toutefois que tu risque de louper pas mal de choses mais avec un budget restreint, je ne vois pas trop comment faire autrement. Sur ce chemin, tu peux faire divers crochets sans trop dévier: des villes comme St Jean de Luz, Montpellier, Avignon, Annecy, pourquoi pas un crochet à Disneyland Paris pour le fun, Le mont St Michel, Les sables d’Olonne, etc... Hélas, même ce mini-itinéraire me parait un peu lourd pour 3 semaines. Il faut voir combien de temps tu veux rester à chaque endroit sachant que grosso-modo: 3 jours à Bordeaux, à Marseille, à Lyon et à Lille me semblent courts mais corrects, au moins 5 jours à Paris ce qui te laisserait une semaine pour le reste...
N'hésite à demander plus d'infos ;) | | | À: Jojolive · 17 mars 2009 à 5:43 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 6 de 19 · 4 449 affichages · Partager Bonjour,
Si vous mettez Brest face à Strasbourg, d'un point de vue touristique je pense que c'est assez déséquilibré. La Bretagne peut avoir un intérêt, mais pour aimer Brest - et je maintiens que l'on peut aimer Brest, que moi je préfère à Rennes - il faut un peu de temps et de recul.
Michel | | | À: Vall · 17 mars 2009 à 7:48 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 7 de 19 · 4 444 affichages · Partager Bonjour, J'habite près de Marseille et Aix en Provence que je recommande. Aix est une petite ville très agréable avec beaucoup de charme. Cet été il y aura l'expo Picasso et beaucoup de visites culturelles. Il y a tout proche de nombreux sites à visiter (randonnées) dont la célèbre Sainte Victoire, le Luberon, la Sainte Baume. A 30mn Marseille avec la particularité du ville portuaire. Couchage possible sur Aix (villes estudiantine) possibilité de www.couchsurfing.com . Le samedi matin, Aix est particulierement animée grâce au marché qui attire beaucoup de monde. Aix est à 2 heures de route de Nice et la côte d'Azur. En inter saison c'est bien mais l'été il faut aimer et côute cher. Remonter vers le Nord par les Alpes (direction Sisteron/Gap/ Grenoble) est bien et permet de découvrir toute la chaîne des Alpes (si on aime randonner). Il y a possibilté de voyager par train. Si tu souhaites plus d'info il faudrait préciser tes préférences, moyens de locomotion... Bon voyage. Robert | | | À: Vall · 17 mars 2009 à 19:38 · Modifié le 17 mars 2009 à 21:09 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 8 de 19 · 4 408 affichages · Partager Bonjour,
En 3 semaines et en partant de Barcelone je suggère : Circuit "classique et incontournable": Provences - Cote d'Azur : 2 semaines (avion direct Barcelone -> Marseille ou en train avec 1 ou 2 stops comme Toulouse, Carcassonne ou Aigues-Mortes, mais ça laisse moins de temps pour le reste) Paris : 1 semaine, avec visite à Versailles et excursion d'une journée aux châteaux de la Loire et / ou Mont Saint-Michel.
Pourquoi ce choix ? Le luberon, la côte d'azur, Cannes, Monaco... c'est quand même à voir. Et puis avec un stop à Carcassonne ou Aigues-Mortes pour voir une France médiévale, villes complètement introuvable outre-atlantique et qui plaisent beaucoup aux Québécois.
Circuit "moins classique mais tout aussi bien" (en vrac) Toulouse - Carcassonne - les Pyrénées - Pic du midi - Bassin d'Arcachon - Bordeaux : 2 grosses semaines Paris : 1 petite semaine
Pourquoi ce choix ? Toulouse et Bordeaux : 2 des plus belles villes de France. La vue depuis le pic du midi, les longues plages de l'Ouest... | | | À: VoyageurTibo · 17 mars 2009 à 23:45 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 9 de 19 · 4 385 affichages · Partager Je désire faire le même voyage cette été avec la même durée...Est-ce que le coup de la vie est chère? Ce qui m`intéresse le plus serait de visiter des vignobles, les plages (voir celle de normandie), vimmy...... Combien coûte une nuité dans un auberge ou le plus économique à Paris et Marseille? | | | À: Hamelrock · 18 mars 2009 à 1:22 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 10 de 19 · 4 378 affichages · Partager Salut !
Je partage l'avis de voyageurtibo... L'idée de voir quelques villes "intermédiaires" type carcassonne ou Beaune ou Rouen ou Provins (au pif, il y en a beaucoup d'autres !) permet de vivre différemment encore des grosses villes. Certaines de ces villes sont extrèmement riches par leur patrimoine, d'autres par leur spécificité régionale (gastronomie, vins, sports, festivals etc...). Je connais surtout une bonne moitié nord de la France et pour trouver des ambiances différentes, il n'y a pas de secret, il faut changer de lieux... Ainsi, manger une crêpe en bretagne n'aura pas la même saveur qu'une moule-frite à Lille ou une choucroute dans les Vosges. Randonner dans les Alpes sera différent d'un tour de barque dans le marais poitevin et une visite du Louvres à Paris. C'est bizarre en fait, on conseille très facilement les gens sur un pays où on a voyagé 3 semaines et on a du mal à se prononcer sur son propre pays...
Je préfère répondre aux questions précises... Hamelrock, pour les vignobles, il y a ceux de Bordeaux, les côtes du Rhône, La Bourgogne, l'Alsace, Les vins de Loire et quelques autres régions viticoles de moindre envergure mais pas sans charme. Je connais un peu les vignobles de la Loire, de Bourgogne et d'Alsace... tu peux demander si tu veux plus d'infos... A Paris, on se loge à l'hôtel pour environ 60€ mini mais les auberges de jeunesse doivent être bien moins cher. Il reste aussi la solution du Couchsurfing, sympa et pratique !
Sylvain | | | À: Vall · 18 mars 2009 à 2:46 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 11 de 19 · 4 298 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que 3 semaines pour visiter la France sont un peu courtes, d'autant que tu commences par l' Espagne, termines en Belgique et voyages à l'économie !
Tu ne pourras que "survoler" quelques régions sans oublier que les moyens de transports publiques ne joignent pas toutes les villes (train, bus) et consomment du temps.
Le genre de périple que tu recherches serait beaucoup plus facile à réaliser en camping-car, ce que j'ai déjà fait plusieurs fois, en boucle il est vrai. Par contre il faut commencer par cibler précisément les régions et ensuite il sera plus commode de te guider sinon on part dans toutes les directions sans efficacité.
Pour t'aider je te conseilles de tracer un itinéraire à partir de : www.viamichelin.fr/...l/hme/MaHomePage.htm et de www.voyages-sncf.com/ Ce dernier lien est pratique pour choisir les axes desservis par trains, avions et je crois même par réseaux routiers, calculer les coûts et les durées (approximatives) des trajets. N'oublies pas non plus qu'en France les régionaux sont chauvins et privilégies leur région et leur ville  donc zappent le reste. De plus c'est beaucoup de temps à passer pour sélectionner plusieurs itinéraires, dont un seul te conviendra, et nos réponses et aides sont bénévoles alors............. bon courage à toi pour débroussailler le sentier avant d'obtenir d'autres précisions. | | | À: Poupinette33 · 18 mars 2009 à 2:51 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 12 de 19 · 4 298 affichages · Partager Et comme tu peux le voir, chacun te conseillera ce qu'il a apprécié particulièrement, donc il faudra être plus précis sur tes préférences. Pour les plages, celles de la méditerranée et de l'Atlantique sont très différentes, si tu veux plonger dans la haute gastronomie française, la région du Grand Lyon sera alors préférable, tout comme la culture et la mode à Paris...un embarras du choix dans lequel nous, français, aurons peu-être du mal à t'orienter... Qu'en pensent les étrangers qui ont visité la France?
Concernant les prix, et ne connaissant pas ceux au Québec, difficile de dire si cela va te paraitre cher mais globalement je ne trouve pas çà donné comparé à certains de nos voisin européens. | | | À: Jojolive · 18 mars 2009 à 10:55 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 13 de 19 · 4 273 affichages · Partager Salut,
Je pense qu'il faut absolument que tu passe par Toulouse, c'est une magnifique ville, il y fait bon vivre et c'est parfait pour les apéros en terrasse et faire un peu de shopping :-) J'ai eu l'occasion de m'y rendre à deux reprises et je m'en lasse pas !
Si tu es prête à passer la frontière je te suggère également de faire un petit crochet à Genève en Suisse (à 40 Km d' Annecy en Haute-Savoie). D'un point de vue historique / touristique il y a des choses très intéressantes à voir (ONU, musée de la croix-rouge, organisations internationales, etc.) et le paysage est très sympa (montagnes, magnifiques bords du lac, etc.). Si tu veux plus d'infos (bonnes adresses, hôtels, etc.) tu peux me MP.
Pour les petits budgets je te suggère de voyager en avion, car les prix sont très compétitifs, souvent moins cher que le train (par exemple dès 25 euros Nice- Paris avec www.easyjet.com ) et un grand gain de temps !
En espérant t'avoir aidé pour tes choix... bon voyage :-) | | | À: Vall · 18 mars 2009 à 12:20 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 14 de 19 · 4 265 affichages · Partager bonjour
quelque chose de typique que tu ne trouves pas partout ? j'ai une idée.... le plus grand centre naturiste d'europe se trouve au Cap d'agde près de sète dans le sud ! ca vaut le coup d'être vu une fois dans sa vie. le couchsurfing effectivement me parait un systeme pas mal pour rencontrer des gens et voyage pas cher
a bientoot | | | À: Vall · 18 mars 2009 à 14:04 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 15 de 19 · 4 257 affichages · Partager Bonjour, Je prêcherais bien pour ma paroisse !! le LOT qui est sur la route en direction de Paris, mais pas de transport, il faut une voiture pour accéder aux sites variés, grottes, château, paysages différents etc.. En cliquant sur les liens, cartes, logos de la page d'accueil, vous aurez un petit aperçu, ainsi que sur la page " France". Bienvenu de l'autre côté de la flaque. @+ Michel.T@ michel.talon.free.fr | | | À: Vall · 18 mars 2009 à 19:03 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 16 de 19 · 4 231 affichages · Partager Déjà beaucoup de réponses avisées alors je vais juste lister ce qui me parait important vu du francais qui se place dans la peau d'un(e) québécois(e): je pense que Carcassone est choix judicieux: tu ne regarderas plus les fortifications de Québec du même oeil pareil pour l'aspect historique : visiter une arène greco-romaine encore "en état de marche" devrait être interessant ( Nimes ou Arles en ont des sympas si je me souviens bien). Idéalement aller y voir un concert ou autre spectacle faire au moins un arret dans un village perdu à la campagne (idéalement une bastide dans le sud-ouest) : les villes européennes sont différentes des nord-américaines, mais le contraste est encore plus grand avec les villages
Après, il y a bien sûr les cartes postales immanquables : Paris (sans oublier Versailles) Le mont St Michel les chateaux de la Loire (Chambord...) Le pont du Gard.. etc...
Et quelques coup de coeur plus "perso" le marché à Sarlat la place aux Oignons à Lille la place de la bourse à Bordeaux la cote de granit rose en Bretagne le port de La Rochelle..
N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'infos !
Xavier | | | À: Xavier335659 · 19 mars 2009 à 0:23 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 17 de 19 · 4 203 affichages · Partager Merci bien pour l`info pour le couchsurfing. J`avais jamais entendu parlé de ça mais cela m`a l`air d`être une alternative très intéressante pour visiter la France. | | | À: Vall · 19 mars 2009 à 3:25 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 18 de 19 · 4 192 affichages · Partager Pour le train, il y a deux sites pour acheter les pass depuis ici :
www.raileurope.ca/canada/index.htm
www.eurail.com/
Pour ce qui est du trajet, en France, je te conseillerai depuis les Pyrénées de remonter vers Bordeaux en passant par Perpignan, Carcassone, ville fortifiée, Castelnaudary (pour un bon cassoulet), et Toulouse, la ville rose. Puis Bordeaux, belle ville et région viticole. Puis le TGV qui remonte jusqu'à Paris.
Tu peux faire un arrêt en Touraine pour voir les châteaux de la Loire. Prévois une demi journée par château.
Depuis Paris, tu peux aller en Normandie sur les plages du debarquement (Juno Beach a Courseulles sur Mer au dessus de Caen)
Tu passes une semaine a Paris (les quartiers les plus prisés des québécois sont le quartier de l'Opera pour le magasinage, Montmartre et le quartier latin)
Puis, tu prends le Thalys (TGV) jusqu'a Bruxelles
Le trajet ICI
Bon courage pour l'organisation !... et bonnes vacances
Emmanuel, expatrié... | | | À: Vall · 19 mars 2009 à 17:01 Re: Voyage de trois semaines en France, quoi voir? Message 19 de 19 · 4 175 affichages · Partager salut ! Une idée complémentaire qui alie côté pratique et goût de la nature c'est de s'arreter quelques jours dans ma région d' Auvergne ! Ici très peu d'ébullition citadine le soir mais pour ce qui est des grands espaces, il n'y aura que l'embarras du choix ! Il est en plus assez aisé de se loger pour peu cher, chose intéressante avant de continuer la visite du pays dans la capitale honéreuse... En plus c'est environ à mi-chemin entre le Sud de la France et Paris. Je peux bien sur rentrer dans de plus amples détails sur les choses à voir, les moyens de se loger et de visiter si tu le veux ! Salut !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |