Bonjour,
J'ai passé 3 semaines à voyager dans ces 3 pays en juillet dernier. L'expérience fut excellente, voici donc quelques conseils "maison"

(Attention, les conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, chacun ses gouts)
Voici mon itinéraire commenté:
MEXIQUE-
Cancun (aucun commentaire je n'y ai passé qu'une nuit pour récupérer du vol)
Chichen Itza (site maya le plus connu, a voir tôt le matin. Très vite bondé de touristes venus de
Cancun. Site et spectacle nocturne intéressant sans plus)
Merida (ville coloniale sympatoche sans plus surtout connue pour ses excellents hamacs)
-
Palenque (superbe site maya excellement restauré, immanquable. Aux alentours, visite de cascades pas des plus impressionantes mais appréciable tout de même)
-
San Cristobal de Las Casas (petit village colonial dans les montagnes, anciens repère des zappatistes. Excellent restaurant indien dont je ne me souviens pas le nom mais qui apparait dans le lonely (d'ailleurs l'adresse du lonely n'est pas bonne il me semble, a verifier aupres des locaux) et le marché à légumes du nord de la ville est un excellent moyen de déguster la nourriture de rue locale. Pour autant, je ne suis pas tombé vraiment sous le charme de ce village gorgé de routards)
GUATEMALA-
Panajachel (magnifique lac bordé de volcans et de villages typiques. Excellentissime grill equatorien a
Panajachel. Très bien pour toutes personnes qui aime le calme...)
-
Antigua (ville coloniale bordée de volcans en activité. L'ascencion du Pacaya, peu onéreuse et très simple d'accès, permet (quand le temps est de la partie) de voir de TRES PRES de la lave en fusion sans pour autant avoir accès au cratère. UN GRAND MOMENT)
- Lanquin &
Semuc Champey (Dans le fin fond de la forêt, une grotte remplie de chauve souris et des piscines naturelles. Tous simplement SPLENDISSIME. Je conseille fortement l'hotel El Retiro a Lanquin avec ses cabanes auprès de la rivière et ses visites "guidées" excellentes)
-
Tikal (Superbe site maya directement dans la forêt très différent de
Palenque mais tout aussi IMMANQUABLE. Attention, pour assister au lever du soleil du haut d'un des temples du site, il faut se le ver TRES tot)
BELIZE Caye Caulker (toute petite ile, mais bien plus belle que
San Pedro. Il n'y a pas vraiment de plage pour faire bronzette mais des tas d'agences (celle fortement recommandé pa le lonely est parfaite) propose des journées de snorkeling (palmes et tuba) vérifier que vous partez en petit groupe (Pas plus de 8) et vous pourrez nager avec des requins nurses, des tortues de mer, voir des lamantins SUPERBE, IMMANQUABLE, et tout autre superlatif conviennent)
MEXIQUE-
Tulum (petite bourse s'abstenir, les hotels sur la plage sont très vite hors de prix, le village est moche et le site maya risible. J'ai détesté. Attention cependant, toutes les personnes que j'ai rencontré sur place ont plus ou moins adoré leur séjour)
-
Cancun (pour reprendre l'avion)
Donc, en gros, le
Guatemala est superbe, variée et encore épargné par le tourisme de masse. Le
Bélize a une faune et une flore sous marine superbe et visible de tous, mais il n'est pas nécessaire pour autant d'y passer plus que 3 jours. Enfin, le
Mexique reste pour moi une petite déception. Trop de touristes donc trop cher et trop aseptisé même si les visites ne sont pas désagréables, elles restent dans l'ensemble dispensables. D'ailleurs, si c'était à refaire, je pense que je me serais concentré uniquement sur le
Guatemala (avec une escale de 2 jours au
Belize). Meme si le pays est petit, il y a encore plein de sites très interessant que je n'ai pas eu le temps de voir.
Pour ce qui est des hotels, le lonely est comme souvent très appréciable (bien plus que le routard) et je n'ai jamais eu besoin de réserver à l'avance.
Pour ce qui est du passage des frontières, c'est on ne peut plus simple. Pas besoin de visa mais il faut parfois payer une taxe d'entrée ou de sortie.
Mon message est très foutraque mais j'espere qu'il vous aidera un peu. Pour ma part j'ai passé 3 semaines merveilleuses.
Bon voyage !