Bonjour,
C'est une grande idée de commencer par le Nord et de partir au mois de mai : vous ne pouviez pas faire mieux

En trois semaines, même avec les enfants, vous pouvez voir tout ce qui est remarquable du Nord au Sud : cette fameuse
Baie d'Ha Long qui, pour être toujours mise au tableau, n'en est pas moins quelque chose d'unique à voir : je l'ai faite 3 fois puisque je séjourne à
Hanoi assez souvent et assez longtemps, et je l'ai toujours appréciée puisque selon la saison c'est changeant - maintenant au mois de mai, vous aurez tous les atouts puisque la baignade fera partie des possibilité. mais ne vous éternisez pas, 2 jours/1 nuit c'est largement suffisant : après ça devient monotone et ça n'apporte plus rien.
Vous pourrez aussi prendre une excursion dans un Sinh Café ou assimilés pour aller à Sapa, région montagneuse, décriée par certains.. mais appréciée par d'autres - il y a du monde oui, mais on ne se marche pas sur les pieds - et bien sûr, tous les touristes ont envie de voir les mêmes belles choses..

J'allais oublier, vous avez aussi Tam Coc - Hoa Lu - ce que l'on appelle la
baie d'Ha Long terrestre, avec promenade en bateau plat au milieu des rizières, des blocs karstiques et des lotus -cela peut se faire par excursion en une journée au départ d'
Hanoi - il y a aussi une autre possibilité que Larsay a très bien décrite en prenant le bus public, en passant une nuit sur place, mais avec des enfants... je ne sais pas trop si c'est réalisable,
En descendant, je vous conseille la visite (avec une nuit sur place) d'
Hoi An, beaucoup de charme et aucun problème avec des enfants - vous pouvez faire à titre d'excursion une toute petite balade sur la rivière- Pour Hué, je serais plus réservée : c'est certainement très apprécié par les amateurs d'histoire et d'art, mais la visite - très longue - de cette ville, risque, à mon avis de ne pas être du goût des enfants qui sont trop jeunes pour en retenir quelque chose - maintenant ce n'est que mon avis -
Après
Nha Trang (la
côte d'azur vietnamiennes) est à voir - plage, plage.. pour les enfants et même vous, le rêve - quant au climat il faudrait que Olltnpac vous donne un meilleur avis que moi car elle a vécu là et connait bien sûr ce coin d'une manière approfondie -
Pour le Sud, avec le
delta du Mékong, je ne connais guère - je laisse à d'autres le soin de vous renseigner - mais je pense que si vous avez des envies de balade en bâteau, il y a des possibilités, soit à My Tho soit à Cantho.
Quant à loger chez l'habitant, ce n'est pas possible au
Vietnam, sauf cas extrêment particuliers qui ne sont pas les vôtres : mais vous avez un peu partout de nombreuses guesthouses aux environs de 10/15$ avec le confort simple nécessaire (douche, clim, ventilo) et l'amabilité des Vietnamiens qui sont des gens très agréables.
Voilà, bon voyage, bon tour du monde, désolée de ne pouvoir mieux vous renseigner sur le Centre et surtout le Sud -
Cordialement - Kimtwo -