Une nouvelle fois merci pour toutes ces informations utiles qui me permettent de me préparer, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan mental.

Comme je l’ai déjà évoqué, je me suis acheté pas mal de vêtements pour affronter les pires températures. Hormis les chaussures qu’il me reste à acheter (des M Caribou de la marque « Sorel »), il faut que je pense aussi à prendre une tente et un duvet, et là j’en appelle à votre expérience.

Commençons par les tentes : j’hésite entre 4 tentes, je vous les listes par ordre de préférence en expliquant ce que j’en pense (notamment lié à ce que j’ai pu voir sur les différents forums). Si vous avez pu les tester ou simplement que vous avez une bonne expérience en ce domaine, votre avis est le bienvenu :

- FURY HP (MSR), 464€ : tente plus légère que la suivante (3, 3 kg) et légèrement plus fragile. Elle est cependant plus polyvalente.
- MOUNTAIN 25 (THE NORTH FACE), 479€ : tente qui a fait ses preuves. Un peu plus lourde que ses concurrentes (3, 8 kg, ce qui n’est pas négligeable), elle est néanmoins polyvalente, solide et peux être utilisé en été.
- DRAGONTAIL (MSR), 439€ : la plus légère des 4 (2, 4 kg) et la moins chère. J’ai lu qu’il pouvait y avoir des problèmes de condensations (car mono-parois ?).
- EV 2 (MOUNTAIN HARDWEAR), 599€ : la plus chère, un poids raisonnable (2, 7 kg). Parfois petits problèmes de condensation, mais pour le reste, si on oublie le prix, elle assure surtout pour sa solidité.
Pour les duvets :
- SURVIVAL DOWN 1000 (CARINTHIA), 399€ : relativement léger pour sa gamme (1, 9 kg). Assez confortable, isole bien et assez fonctionnel avec son zip au niveau des pieds.
- LITE ES (CARINTHIA), 229€ : plus lourd (2, 7 kg), il est apparemment assez « imposant », mais il remplit sans problème sa fonction à des températures de l’ordre de -20°C.
- DISKO (PROGUARD HIGH TECH), 269 € : plus lourd que le premier (2, 7 kg). Plus “rustre” aussi. Cependant lui aussi tient sa mission à -20°C.
- TUNDRA (THE NORTH FACE), 229€ : le moins lourd (1, 8 kg), mais le moins garni. Il est cependant plus polyvalent.
Ce dernier choix pour les duvets reflète une de mes interrogations : n’aurais-je pas intérêt à prendre un duvet plus léger destiné à des températures de -10°C (n’oublions qu’après l’hiver, vient l’été : mon séjour dure au moins 3 mois, et j’espère 6) et plus polyvalent, quitte à dormir habillé au plus fort de l’hiver ?