Je te fais un copier/coller de mon résumé de voyage à
Holguin que j'ai fait en avril dernier. J'espère que cela va fonctionner, je n'ai jamais mis autant de texte dans une réponse à un message.
Résumé de mon aventure dans les casas d'
Holguin du 10 avril au 1er mai.
Départ de
Montréal avec Cubana. Très bon vol, beaucoup plus d'espace que
certaines autres compagnie, écouteurs gratuits pour le film et la musique
(qu'on doit remettre après), repas léger et service de bar. Les seuls aspects que j'ai trouvé un peu plate, c'est qu'on ne peut rien acheter à manger (genre chip, chocolat) et que les employés dans l'avion ne parle pas français. C'est l'espagnol et l'anglais. J'ai été un peu surprise, mais bon c'est pas plus grave que ça puisque j'ai pu pratiquer mon espagnol.
Arrivée à
Cuba à l'heure prévue (l'avion a eu une heure de retard pour le retour), c'est pas trop long pour passer aux douanes, aucun problème avec le fait que je ne vais pas à l'hôtel, mais gros line-up pour l'échange d'argent. J'ai attendu au moins 30 minutes pour échanger mon $ (à un taux de 1.3837) et je suis sortie dehors pour me trouver un taxi. Ça m'a prit 30 secondes pour en trouver un. C'était un taxi légal du gouvernement et on a dû s'arrêter 2 fois pour mettre de l'eau dans son réservoir à prestone. J'ai profité de ces arrêts pour prendre des photos.
Arrivée à Banes, le chauffeur cherche l'adresse de la casa que j'ai réservé via internet et on arrive à la maison en moins de 5 minutes. La madame m'attendait, mais elle n'avait plus de chambre de libre donc elle m'a envoyé chez une de ses amies, pas très loin. J'étais un peu déçue car j'avais vu des photos et l'endroits semblait super bien. Mais bon, j'avais pas tellement le choix
et les autres casas que j'avais vu à Banes sur internet ne semblait pas trop belles. Donc je me retrouve à la casa de Marcia, une belle maison, très propre et la famille était très accueillante. La chambre était très belle et la salle de bain aussi, avec une douche beaucoup plus grande que celle chez moi. On aurrait pu être 6 personne dans la douche sans se piller dessus! Il y avait
même un siège sur le bol de toilette (je pensais pas que cela existait en dehors des hôtels!) Dans la chambre il y a l'air climatisée, un petit frigo rempli de bière, liqueur, eau, jus etc.., (avec une liste de prix affichée sur le frigo) quelques tirroirs, une grande fenêtre, un grand mirroir, un ventilateur, trois cendriers, un lit double confortable, une couverte chaude dans un des meuble etc... La chambre me convenait parfaitement. J'ai dormi là 2 nuits et j'ai bien aimé.
Le lendemain j'ai soupé à la casa, le repas était très bon et le prix était de 5$. J'avais une soupe, une salade, du riz, une cuisse de poulet, des bananes fries et un dessert. Très gros repas pour mon petit appétit, j'en aurais au assez pour me faire au moins deux soupers. C'est un très bon endroit où loger à Banes, la maison est vraiment très propre. La dame a lavé 3 fois ma salle de bain la même
journée. Elle faisais mon lit le matin, préparait la chambre pour la nuit et offrait un service de lessive. Je la recommande à tous.
Visite de la ville de Banes. C'est une ville qui peut facilement se visiter à pied si on aime marcher. J'ai visité le musé Indocubano Bani. Il y a plusieurs objets du temps des aborigènes et sur la tribu des Taïnos qui occupait la région, des colliers de coquillages, des dessins de la tribu etc... Juste à côté du musé, il y a la Plaza Aborigen. Il y a un vieux train, des sculptures d'aborigènes et sur les
murs blancs de la place, il y a des dessins aborigènes jaunes et noirs. Les dessins recouvrent la majeure partie des murs, c'est très impressionnant. J'ai aussi visité le musé Historico où il y a plusieurs vieux objets. La ville est belle à visiter même si elle est vieille. Il y a l'église où Fidel Castro s'est marié, quelques parcs, la casa de la culture et des beaux bâtiments. J'étais contente car je voulais visiter cette petite ville depuis mon dernier voyage à
Holguin et j'ai pu voir quelques amis qui habitent là. Le dimanche soir, il y a eu un party dans le parc et tout le monde dansaient.
La 3e journée, j'ai déménagé à
Holguin. J'avais une grosse liste de casa, qui n'étaient pas directement au centre-ville, mais plusieurs personnes m'ont dit que si je m'éloigne trop du centre-ville, les pannes d'électricité sont plus fréquentes. Je suis donc allé dans une casa à 3 rues du parc central qui m'a
été référé par un ami. Celle là je ne la recommande pas à personne. Il y a quand même certains points positifs, la maison était très grande, une belle salle à manger et une terrasse intérieure, du jus de mangues fraîchement pressé à tous les matins, lessive, accès au frigo et au téléphone. Mais la chambre était très petite, lit simple totalement inconfortable, pas d'air climatisée (3 ventilateurs par contre) et pas très propre. Le matin, la famille faisait un vacarme énorme dans toute la maison et quelques fois cela commençait à 5h30 du matin. Une des deux fenêtre de ma chambre donnait sur une cour d'école et les élèves ont une récréation de 15 minutes à toutes les heures. Les coqs eux, commençaient à chanter vers 2h du matin. Donc c'est pratiquement impossible de bien dormir. De plus, il y a eu quelques nuits très froides et il n'y avait aucune couverte chaude dans toute la maison. J'ai passé plusieurs nuits à geler comme une crotte, (je suis très très frileuse) jusqu'à ce qu'une amie me prête une couverte de chez elle. La salle de bain était supposément privée, mais je devais sortir de ma chambre pour pouvoir y accéder. Et les gens de la famille ne se gênait pas pour l'utiliser, alors qu'ils ont d'autres salle de bain dans la maison et un d'entre eux à même utiliser ma servitte après sa douche. J'ai trouvé ça assez dégoutant. J'ai donné ma serviette à la madame pour qu'elle la lave et ensuite je rentrais toujours ma serviette dans ma chambre après ma douche. Il y a eu 6 coquerelles, une araignée géante, une souris et des tonnes de mini fourmis dans ma chambre. Ça aussi ça m'éceure en maudit, même si c'est normal à
Cuba. Je gardais en permanence dans ma chambre un des balais pour assomer les coquerelles. J'étais rendu une experte à la fin! La souris je ne l'ai pas assomé par contre, c'est le monsieur qui l'a chassé. J'ai quand même assailler, mais ça va mal pour chasser une souris quand on est debout sur un lit à crier! Donc voici une liste d'objets essentiels à mettre dans sa valise pour un voyage dans les casas! Du raid, une grosse bouteille. J'aurais bien arrosé tous les coins de ma chambre plusieurs fois par semaine. Ensuite une tapette à mouche, pour les araignées en haut des murs. Des chandeliers pour mettre les chandelles lors des pannes d'électricité. Ils ont des chandelles, ils font fondre un peu de cire dans une assiette et ils plantent la chandelle dedans. C'est une bonne façon de se débrouiller pour eux puisqu'il n'ont rien mais moi j'avais peur en maudit que la maison brûle. Une lampe de poche, qui est aussi pratique en cas de pannes électriques, mais aussi pour regarder s'il y a des bestioles sous les meubles et pour localiser les coquerelles qui veulent se sauver du balais assommeur. Je crois qu'avec tous ces objets, j'aurais mieux apprécié mon séjour.
La nourriture et les brevages ne sont vraiment pas cher. Il y a plusieurs magasins qui vendent jus, eau, liqueur, bière, rhum et plusieurs articles pratiquent pour cuisiner. Il y a aussi beaucoup de cafétéria dont la nourriture n'est pas très cher mais très bonne non plus. Les paladares (resto privés dans des maisons) sont vraiment les endroits où j'ai le mieux mangé. C'est certains que ça revient un peu plus cher qu'une sandwich jambon et fromage dans un cafétéria, mais c'est beaucoup plus bon et plus complet. Dans tous les paladares que j'ai été, il y avait toujours un accompagnement de riz, salade et bananes fries. Comme repas j'ai mangé des crevettes énormes, de l'agneau et bien sûr du porc et du poulet.
Pour ce qui est du transport, je vous dirais que j'ai beaucoup mieux aimé les taxis particulars car je trouvais cela plus sécuritaire. Les vrais taxi sont un peu plus cher et ils roulent beaucoup plus vites. Certains dépassaient dans des courbes ou dans des côtes et il est arrivé quelques fois où on a presque eu un accident car le chauffeur ne pouvait pas voir si une auto s'en venait dans l'autre voie. Avec les taxis particulars, le prix était un peu moins cher, mais on moins les chauffeurs que j'ai eu étaient plus prudents. En plus, on avait pas besoin de s'arrêter constamment pour mettre de l'eau dans le réservoir à prestone ou pour un autre bobo de l'auto. D'après moi, les vrais taxis roulent le plus vite possible pour passer au prochain client le plus vite possible et ainsi faire plus d'argent.
Visite de la ville de
Holguin. Il y a plusieurs musés, parcs, et autres endroits intéressants à visiter. Plusieurs magasins (beaucoup mieux que ceux de
Guardalavaca), restos, bars, un centre d'internet qui est plus rapide que dans les hôtels. Je me suis beaucoup promené dans les rues pour tout voir. Certains bâtiments sont très beaux, avec un look anciens et des couleurs vives. J'ai visité plusieurs parcs, églises, le coin du stade de baseball, la casa de la culture, la casa de la Trova, plusieurs galeries d'arts dont une où on m'a laissé prendre des photos. En plus c'était la plus belle et la plus grande. Il y avait une exposition de photos totalement magnifique, avec des gros montages, des photos en noir et blanc avec seulement quelques objets en couleurs. Je suis une fanatique de photographie et je crois que c'est la plus belle chose que j'ai vu dans
Holguin. Il y avait plusieurs peintures magnifiques, de tout style, des sculptures, des dessins etc.. Très belle exposition. Un soir, il y a eu un spectacle de danse et de chant dans une des galerie d'art donné par la fille du couple de la casa. Toute la gang se pratiquaient régulièrement dans la cour intérieure de la casa et le spectacle était bon. Il y a aussi eu une grosse compétition de vélo. Pour ce qui est des musés, la Pequeria était fermé pour des rénovations ainsi qu'un autre dont je ne me souviens plus du nom. Certains dont j'avais trouvé l'adresse sur internet se situent en réaliter dans une autre ville et d'autres sont carrément inexistants. Heureusement qu'il y a des bicitaxis partout (taxi à vélo avec un siège sur le côté et un autre à l'arrière), sinon j'aurais marché en maudit certains jours. J'adore marcher dans les villes de
Cuba plusieurs heures pour visiter mais quand j'étais fatigué, ce genre de taxi était pratique pour seulement 1$. Le musé des Sciences naturelles est très intéressant. Il y a plusieurs salles avec des coquillages qui proviennent de partout dans le monde. Plusieurs animaux empaillés, papillons, insectes, crânes, oiseaux, reproduction de fond marin et beaucoup d'embryons dans des bocaux. Dégeu mais assez spécial, j'avais jamais vu ça. Il y a des embryons de tarentules, cheval, chauve-souris, pieuvre, toutes les étapes de formation du tétards aux grenouilles et mêmes des embryons d'Homo sapiens. Le musé de la maison natale du général Calixto Garcia est aussi intéressant. Il y a des vieilles photos de lui, des peintures, plusieurs de ses effets personnels (gratte-dos, costumes, lunettes, articles de cuisines, lettres, photos etc..), des vieux drapeaux et des maquettes de la ville de
Holguin.
J'ai monté toutes les marches de la coline de la croix. Ce n'est pas évident, heureusement qu'il y a des petits banc sur les paliers pour reprendre son souffle. La vue de la ville est très belle d'en haut, de l'autre côté de la montagne, on a une belle vue sur la campagne et sur quelques petites maisons typiques. Il y avait aussi quelques petits vendeurs de souvenirs. À quelques pas du mirador, toujours sur la montagne, il y a un resto et un bar.
J'ai été aussi au mirador de Mayabe. La vue de la vallé et de la végétation est vraiment magnifique. Le resto est super bon. Pour 3, 70$ j'ai eu deux 7-up et un super de bon spaghetti sauce aux tomates bourré de fromage et de grosses crevettes. Sur le site il y a un hôtel (qui m'a parru très bien), une piscine, une boutique, le resto, deux bars, dont un où on peut s'assoir en plein dans la végétation et l'autre c'est le fameux donkey bar. Derrière le bar il y a un enclos avec deux ânes. Pancho (l'âne gris) boit vraiment la bière avec plaisir. C'est drôle à voir, mais je trouve ça assez stupide de rendre des ânes alcooliques pour attirer les gens. Le barman m'a dit que Pancho boit environs une vingtaine de bières par jour et que son père en buvait environs 60. Néamoins, c'est une visite que j'ai adoré et les employés étaient très sympatiques.
J'ai visité Cayo Saëtia. Je n'ai pas vu aucun zèbre, mais c'était quand même très beau. Un jeep vient nous chercher à l'entré et on s'est promené un peu partout dans le cayo. J'ai vu plusieurs autres animaux, grosses iguanes, chèvres, antiloppes, oiseaux et pleins d'autres dont je sais pas les noms. En jeep on peut aussi observer les plages vue de haut et la baie. La vue
des plages est magnifique. Ensuite le jeep nous amène au petit resto-bar et on a un petit drink d'inclus. Le resto est construit juste au dessus d'une plage et la vue est encore vraiment superbe. Il y a deux iguanes vraiment très grosses qui sont venues faire un petit tour dans le resto. Elles étaient très impressionnantes et elles ne semblaient pas peureuses du tout. J'ai dîner
là et ensuite je me suis promené sur les plages (il y a en 12 en tout). J'ai aussi fait de l'équitation dans les sentiers pour essayer de voir les zèbres. Au retour j'ai visité un peu le village de Mayari et j'ai soupé dans la famille d'un ami. Repas typique cubain super bon.
J'ai aussi passé une bonne dizaine de journées à la plage de l'hôtel du Sol Luna Mares. La première fois, j'ai d'abord téléphoné à l'hôtel pour savoir quel est le prix pour passer la soirée à l'hôtel (souper, show, disco) en tout inclus. J'ai dit à
la réceptionniste que j'avais l'intention d'arriver vers 18h et de repartir à la fin de la disco. Le prix était de 35$. Arrivée là, après avoir payé, la fille à la réception me met le même bracelet que tout ceux qui sont là pour une ou deux semaines. Je vous laisse imaginer la suite.... Comme je connais pratiquement tous les employés, je n'ai eu aucune difficulté à manger chaques soirs
au resto à la carte, à avoir une serviette de plage pour la journée, à faire du catamaran et de l'équitation et à me faire mes drinks moi-même à un certain bar (que je nomerai pas pour préserver l'anonymat du barman!). En fait, c'est eux qui réservaient souvent pour moi et ensuite ils venaient me voir en disant "je t'ai réservé une place à mon resto à cet heure là" ou bien "veux-tu
faire du catamaran avec moi à tel heure". Vraiment cool de leur part. Il y a aussi eu un party dans la cabine du dj pour la fête d'une employé. En passant devant la cabine, un d'eux m'a prit pas le bras, il m'a tiré dans la cabine en me disant, toi tu viens faire le party avec nous. C'était très drôle. J'ai vraiment eu
un super de bon service de la part de tous. En échange, plusieurs employés m'ont demandé de sortir des gros sacs de cadeaux qu'ils ont reçu durant la journée. Ils peuvent facilement mettre les petits cadeaux dans leur sac à dos ou dans leur sacoche, mais des gros sacs remplis, ce n'est pas évident pour eux à les sortir. Donc je les attendaient juste à la sortie de l'hôtel, où ils attendent l'autobus.
La journée de ma fête, j'ai été invité à dîner chez une des employés. J'ai mangé un très bon spaghetti aux crevettes. Ensuite, comme elle devait aller travailler et que j'avais l'intention de passer la journée de ma fête à cet hôtel, je l'ai invité à prendre le taxi avec moi. Elle m'a répondu qu'elle ne veut pas prendre un taxi que je vais payer et elle m'a fait prendre l'autobus jaune des employés de l'hôtel. Ça c'était vraiment spécial, quoi que illégal pour moi d'y être. L'ambiance était super amicale, on est arrêté sur le bord de la rue pour acheter des fruits et j'ai eu droit à une bonne banane d'une fille qui en avait acheté une grosse grappe. Au souper à l'hôtel, j'ai eu deux fleurs faites en tomates dans mon assiette et un gros gâteau (au complet, pas juste un morceau) flambé au rhum. C'était très bon et très agréable. J'ai même eu une bouteille de bon rhum brun en cadeau. La veille à la disco, à minuit, les deux dj sont venus me souhaiter bonne fête au bar et ensuite ils l'ont annoncé au micro. Toute la disco chantait bonne fête, c'est un peu gênant, mais je l'ai beaucoup apprécié.
À chaque soirs que j'étais à cet hôtel, je prenais le taxi à la fermeture de la disco pour retourner à la casa à
Holguin. Il n'y a pas eu une seule soirée où j'ai pris le taxi toute seule. Des employés qui finissaient à cette heure embarquaient avec moi pour revenir chez eux car il n'y a aucun transport pour eux à ce moment. Ils ont un taxi, payé pas l'hôtel, qui les amènent dans une chambre, également payée par l'hôtel. Le lendemain matin, ils peuvent prendre l'autobus qui les rammènent chez eux. Donc ils étaient tous très content d'avoir un moyen de transport et encore là je sortais souvent des cadeaux pour eux. Habituellement, il y en avait toujours un d'eux qui faisait le restant du chemin en taxi avec moi jusqu'à la casa et ensuite le taxi le ramenait
chez lui. Chaques soirs je devais m'assoir dans les escaliers et cogner à la porte et à la fenêtre de chambre du couple pendant un gros 5 minutes pour qu'ils se réveillent. Selon moi c'était bien normal puisqu'ils dorment tous à cet heure là. Bien un certain soir, un animateur qui ne prenait jamais le taxi avec nous est embarqué pour aller chez sa soeur. Il a descendu en même temps
que moi et il m'a dit qu'il allait attendre que la famille m'ouvre la porte pour ensuite de rendre chez sa soeur qui habite à une dizainne de maisons plus loin. Et bien cette fois là, la famille n'a jamais ouvert la porte. On a attendu environs 30 minutes, en cognant sans arrêt. Et je crois que les gens nous ont entendu cogner ou parler puisqu'on a entendu quelqu'un marcher dans la maison. Ensuite on est allé chez sa soeur, l'animateur a fait pleins de téléphones pour me trouver une autre chambre sans succès, on est retourné cogner encore à la casa et on a fini par trouver quelqu'un au parc qui connaissait un endroit libre où j'ai pu dormir. Bon c'était une casa illégal, mais c'est beaucoup mieux que rien du tout. Une chance que je n'étais pas toute seule ce soir là car j'aurais probablement dormi sur la marche d'escalier devant la porte de la casa. Le lendemain matin, en revenant à la casa, j'ai fait ma valise et j'ai déménagé à l'hôtel Pernik. Il n'était pas question que je prennes encore la chance de passer une nuit dehors.
L'hôtel Pernik. La chambre me plaisait totalement même s'il n'y avait pas de balcon. Deux lits simples très confortable, 4 oreillers, couvertes chaudes, coffret de sureté (2$/jour), TV, mini frigo, téléphone, radio-réveil, beaucoup de mirroirs, une vraie salle de bain, avec une vraie douche, bref toutes les comodités dont je commençais à m'ennuyer. Par contre, l'éclairage n'est pas fameuse et l'insonorisation n'est pas bonne du tout. Pas moyen de se coucher tôt à cause de la disco et pas moyen de dormir tard. Le matin, il y a du bruit qui provient de partout. Mais ça j'étais rendu habitué. J'ai dormi là une semaine
et cela m'a coûté seulement 50$ de plus que pour la casa. (50$ de plus pour la semaine complète et pas par jour) Le reste de l'hôtel laisse à désirer, mais je trouvais ça normal puisque c'est un 3* (côte cubaine). Il y a une piscine, un bar à la piscine, une disco avec une terrasse, une pizzeria 24h (nourriture pas très bonne), une boutique, un bureau d'excursion, accès à internet, la
réception (extrèmement long pour avoir du service) et un resto buffet. Le déjeuner est inclus avec la chambre. C'est 10$ par personne pour le dîner et le souper. Il n'y a pratiquement pas de choix et la nourriture n'est pas mangeable. J'ai dîné là seulement une fois. À part la chambre, j'ai vraiment pas aimé l'hôtel. Il y a beaucoup de familles cubaines qui y sont en vacances (j'ai jamais compris pourquoi car ils sont censés ne pas avoir assez d'argent pour ça) et ils agissent vraiment comme des mals élevés. Les enfants font les monstres et les parents ne leur disent rien, le gens passent leur temps à crier, ils mangent
malproprements et jettent tout par terre. Quelques heures après mon arrivé, je me suis dit que je vais juste dormir là et rien d'autre. J'ai fait faire de la lessive par la femme de chambre et elle ne m'a jamais rien fait payer. Au début, elle m'a dit qu'elle allait m'apporter la facture le lendemain. Quelques jours plus tard, elle m'a dit que la lessive ne coûte rien et elle m'a remercié pour le pourboire et les cadeaux. Lors de mon départ, les employés à la réception voulait me faire payer la chambre une autre fois pour toute la semaine alors que j'avais payé à mon arrivée. Ils me disaient que dans l'ordinateur il y avait une facture à mon numéro de chambre. Une chance que j'avais gardé mon reçu. Lorsque j'ai sortit mon reçu, ils se sont excusés et ils m'ont dit que je pouvais partir.
Malgré les points négatifs, j'ai quand même passé un très beau voyage. Trois semaines, c'est encore trop court, je ne voulais pas partir du tout. Je vais retourner à
Cuba c'est certain, mais si je retourne dans une casa, ça sera avec des ami(e)s et non seule. Je suis encore convaicue que
Cuba est plus sécuritaire que
Montréal le soir et la nuit, mais j'ai eu un gros paquets de conseils de la part de mes amis. Genre ne va pas dans tel et tel quartier seule le soir, ne pas va seule à cet endroit, ni là bas, ni là et là, ne va jamais seule dans une disco cubaine et ne te promène jamais saoule dans la rue. Cela explique pourquoi j'ai passé autant de temps au Sol Luna Mares, des fois j'y allais seulement pour y passer la soirée. Grace à tous ces avertissements, tout à été correct pour moi. La seule personne avec qui j'ai eu des problèmes à
Holguin, c'est avec un bonhomme de Sherbrooke. Bizarre, mais bon c'est la vie.
Pour ceux qui veulent une adresse d'une très bonne casa à Banes et d'une à ne pas aller à
Holguin, ne vous gênez pas pour me
le demander.
J'avais aussi oublié que je suis allée à
Santiago de Cuba une journée. J'ai visité une église très importante pour les cubains qui est à quelques minutes de
Santiago. Il y a une statue et les gens font une demande à la statue (souvent quand quelqu'un de la famille est malade) et une promesse si la statue réalise leur demande (de donner quelque chose à la statue). Donc tout partout dans la pièce, il y a des médailles et d'autres objets que des cubains avaient promis de donner. Ils apportent aussi des fleurs, font brûler des chandelles et font des prières. C'est assez spécial à voir pour moi qui ne va jamais dans les églises. Mais comme c'est un endroit très important de
Santiago, que je n'avais pas visité avec l'excursion acheté avant, je voulais voir ça. Je me suis aussi promené dans les rues de
Santiago et j'ai visité le musé d'Émilio Bacardi. C'est
un des musés les plus anciens de la ville. Encore là, pleins de vieux objets et des peintures au 2e étage. Dans ce musé là, il y a seulement 3 objets que l'ont peu prendre en photo.
J'ai aussi passé une soirée à Gibara, il y avait un gros party dans un parc le soir car c'était le Festival du cinéma pauvre. Bon là je crois que j'ai vraiment tout dit!