Bonsoir,
J'imaginais bien que tu serais aussi architecte ou urbaniste, comme tu veux passer tes vacances à visiter des éco-quartiers. ;-) A
Fribourg, à part du Quartier Vauban, vous pensez surement aussi à visiter le quartier du Rieselfeld, qui est un peu moins "éco" que Vauban, mais aussi assez connu, et à
Tübingen au quartier Französisches Viertel dans la Südstadt. Par contre, la ville de
Stuttgart n'est pas si connue pour des éco-quartiers, et moi personellement, je ne trouve pas très attractive. Pour le moment, il y a un très grand chantier à
Stuttgart pour mettre la gare sous la terre et construire un nouveau quartier au-dessus (projet "
Stuttgart 21") - un projet qui est beaucoup critiqué au moment. Pour le moment, c'est juste un chantier ferroviaire, on ne voit pas encore beaucoup du futur quartier. Mais il faut aussi dire que
Stuttgart est plus ou moins sur la route vers
Tübingen de toute façon, et c'est quand même la capitale régionale avec beaucoup de musées etc.
Comme j'habite à une heure de route de
Fribourg et comme j'ai de la famille en ville, je ne connais pas vraiment l'intérieur des hotels à
Fribourg. Il y a en fait le nouveau hotel dans le Quartier Vauban, Green City Hotel Vauban,
www.hotel-vauban.de/
. Il avait un peu de débat sur la construction de cet hotel, comme certains résidents du quartier auraient préféré que cette espace reste libre de constructions. Mais la ville, qui menaient l'opération urbanistique, ne voulaient pas que la rentabilité seraient mis en danger... Mais ça ne veut pas dire qu'on dormera pas bien dans l'hotel. ;-) C'est d'ailleurs une "entreprise d'intégration", ça veut dire qu'une partie du personel est constitué des personnes handicapés.
J'ai des fortes doutes qu'il y a un loueur qui propose de louer un vélo à
Colmar et le déposer à
Fribourg. Peut-être sur accord particulier avec paiement des frais de rapatriement du vélo. Par contre, c'est possible de faire l'aller et retour en vélo dans la journée, ou raccourcir avec le train surburbain entre
Fribourg et Breisach, qui roule souvent et prend les vélos. Pas de train entre Breisach et
Colmar, seulement le bus, sans transport de velos.
Leon