Je n'envisage pas de faire le tour du monde, les projets que j'ai concernent l'Europe.
Il y a déjà beaucoup à voir en Europe (quelques milliers de cols routiers ou muletiers, par exemple)
... sur la route, principalement en montagne (...). Cependant j'aimerai quand même pouvoir emprunter des pistes (......) Principale interrogation, la taille des roues: 26" ou 700?
En Europe, ce choix n'est pas crucial, on trouve les 2 facilement. Il y a un peu plus de choix de pneus fins en 700, et de pneus larges en 26". Le 26" est un peu plus maniable. La taille du cycliste peut aussi être un critère de choix: un cadre pour roues de 700 sera en général trop grand ou trop long pour un cycliste de moins de 1,60 à 1,65 m.
Mais je m'inquiète un peu du poids du vélo
Quand on roule chargé, il est plus important d'avoir un vélo stable et confortable que très léger. Mais d'un autre côté, si votre terrain de jeux favori est la montagne, on sent vraiment les kilos à la montée. Ceci dit, je crois qu'on a plus de gain de poids à faire sur les bagages que sur le vélo. Voir par exemple le
forum des "MUL"
, dont certains ont poussé assez loin la chasse aux grammes superflus...
Est-ce qu'il faut faire une croix complète sur le plaisir de "pilotage"?
à moins d'être très sportif, il ne faut plus trop compter s'amuser à sprinter dans les côtes. Mais il reste le plaisir de la descente
(sauf sur piste très caillouteuse). Il faut juste être un peu plus exigeant sur la géométrie du vélo et la qualité des freins + pneus, équilibrer et bien arrimer le chargement. On s'habitue vite à piloter le vélo chargé.