Bonjour,
J'ai tapé cette réponse "au kilomètre" sans accès à internet, et donc possibilité de vérifier les horaires et durées de transport. Et pas le temps de le faire une fois enfin connecté.
J'ai fait un voyage à peu près similaire, mais j'avais deux avantages sur toi : j'avais eu le temps de préparer l'itinéraire, y compris même l'horaire exact de tous les trains que j'allais prendre, et je parlais suffisamment japonais pour ne jamais perdre de temps, faute de pouvoir comprendre un panneau indicateur ou de demander mon chemin. Et pourtant, c'était de l'intensif. Sans ces deux atouts, ça ne me semble à la fois peu réaliste et hyper-stressant de faire tout ton programme.
Il faut réduire un peu tes ambitions, en se souvenant que visiter plus de lieux japonais ne signifie pas visiter mieux le
Japon. Et bien sûr, ce qu'il faut élaguer dépend de tes priorités. Pour te proposer un itinéraire, j'ai choisir de zapper :
Hikone (château décevant), le
Mt Fuji (ça ne marche pas avec mon itinéraire), la
péninsule de Noto (location de voiture quasi-indispensable, tu n'as pas le temps de faire traduire ton permis).
Voici donc une suggestion d'itinéraire, tapée d'une traite :
J1 : Narita-
Kumamoto
Je suppose que tu prends un vol de nuit qui arrive tôt à Narita. Au lieu de passer un jour de récupération à
Tokyo à l'arrivée, enchaîner directement sur le trajet Narita –
Kumamoto qui va prendre la journée. Tant qu'à faire ce trajet (qui n'est pas passionnant, au point de vue paysages), autant le faire quand tu es déjà fatigué. Tu essayes de ne pas trop dormir dans le train, en arrivant tu es mort de fatigue, et tu t'effondres dans ton lit. Le lendemain matin, tu n'es pas super frais et dispo, mais tu es recalé dans le fuseau horaire japonais. J'ai déjà fait cela (
Paris-Narita-
Nagasaki) et cela marche.
J2 :
Kumamoto (le château) + trajet vers
Aso
J3 : randonnée autour d'
Aso
J4 : trajet :
Aso -
Hiroshima
J5 :
Miyajima le matin, musée de
Hiroshima l'après-midi (journée assez dense!)
J6 :
Himeji, arrivée à Koya-san (partir tôt!)
J7 : Koya-san, trajet jusqu'à
Nara (encore une grande journée, les moines se lèvent tôt, et le trajet Koya-san -
Nara est long)
J9 :
Nara, arrivée le soir à
Kyoto
J10 – J12 :
Kyoto
J13 : trajet
Kyoto –
Takayama le matin, visite de
Takayama l'après-midi
J14-J15 :
Shirakawa-go, en bus AR depuis
Takayama (pas sûr que ça marche côté horaires, à vérifier)
J16-J17 : trajet
Takayama –
Matsumoto en bus, via le col d'Abo, une nuit sur le trajet avec randonnée
J18 : visite de
Matsumoto (le château) et trajet vers
Tokyo, puis
Nikko (là encore, ça risque de faire long)
J19 :
Nikko et retour
Tokyo
J20-J21 :
Tokyo
Et avec cela, tu vois que cela fait un itinéraire dans lequel tu n'auras pas le temps de souffler, où tout entre au chausse-pied. Et encore, je ne suis pas sûr que les durées de trajet marchent partout, et cela fera beaucoup d'arrivées dans la nuit (ils sont à l'heure solaire - il fera nuit noire à 18h30). En fait, il faudrait supprimer encore deux ou trois lieux pour que ça devienne suffisamment aéré. Et c'est maintenant à toi de choisir lesquels !