Bonjour à tous,
Nous partons avec mon amie du 15 août au 11 septembre, pour 26 jours sur place.
Budget: 25€ par jour, mais flexible là dessus. Transports en commun préférés. Nous sommes de bons marcheurs. Nous ne parlons ni russe ni géorgien. Nous avons avec nous un point it et le guide de conversation russe du LP qui nous avait pas mal dépanné en Kirghizie. J'ai un projet de reportage photo.
A priori, voici la première partie de notre itinéraire, en boucle:
Tbilisi -
Kutaisi - Zugdigi - Svaneti -
Batumi (1j de break)-
Vardzia -
Borjomi (parc) -
Mtskheta -
Tbilisi + Davit Gareja
Pour la suite (une fois de retour sur
Tbilisi), selon le temps qu'il nous reste et les envies, ce sera
soit
Kazbegi,
soit
Kazbegi et
telavi + Signaghi,
soit
Telavi + Signaghi +
Lagodekhi,
soit le nord de l'
Arménie et
Erevan.
Nous n'avons pas vraiment d'idée là dessus. Nous verrons sans doute sur place, mais si vous avez un conseil, afin d'avoir des paysages différents, etc.
J'en reviens à la première partie du voyage, pour laquelle nous avons moult questions.
TBILISI:
Arrivée à 3h du mat' à l'aéroport. J'ai vu que le premier train partait à 4h. Je pense que nous aurons du mal à l'avoir et Willempsie disait qu'en arrivant, tout été fermé. Nous allons donc dormir à l'aéroport avant de prendre le premier bus. Chépuki disait qu'il y avait une super pelouse pour squatter. Est-ce autorisé ? Est-ce safe (j'aurai 3000€ de matos photo avec moi...) ?
SVANETI:
L'idée de trajet serait la suivante: Mazeri-
Mestia-Zhabeshi (véhicule)-Adishi-Iprali-Ushguli-Mami.
Plusieurs questions:
- nous voudrions laisser notre gros sac d'expédition (duffle) à
Kutaisi dans une consigne afin de partir avec deux sacs de 35L uniquement (pour n'emporter que le nécessaire: duvet (si nécéssaire ???, couv de survie, 1 set de fringues de change, bouffe, eau, un peu de matos photo). Y'a t'il la possibilité de laisser un bagage en consigne, par exemple à la gare ?
- un sac de couchage est il nécéssaire ? Je penserai que non... Nous prendrons plutôt un sac à viande ?
- Nous pensions nous ravitailler pour les picnic à
Mestia. Est il possible de le faire dans d'autres bleds ?
- Pour aller à Becho/Mazeri en venant de Zugdigi, y'a t il une autre option que la marche ?
- Y'a t il une possibilité d'hébergement à Mazeri ? A combien ?
- Trajet
Mestia - Zhabeshi. Après avoir fait notre ravitaillement et éventuellement pris conseils météo + itinéraire au bureau de svanetitrekking.ge (existe t'il bien ?), nous ne resterons pas à
Mestia (moche ?) et iront directement à Zabeshi. Y aller à pied me semble long et sans intérêt. Y'a t il des transports en commun ? Si oui, jusqu'à quelle heure ? Enfin, y'a t il des homestay à Zabeshi ?
- J'ai vu qu'il y avait possibilité d'être hébergé à Mari (Basse Svanétie). Mais est-ce compliqué de joindre en véhicule
Lentekhi ?
- La fréquence des minibus Lentheki /
Kutaisi est elle OK ? Ou a t'on des chances de devoir dormir à Lentheki?
- Rejoindre
Oni depuis Lentheki est il faisable ? Le conseilleriez vous ? Les paysages changent ils ? L'acceuil y est il plus chaleureux car moins de tourisme dans ce coin ?
- Dernière question ? Trouvez vous ce circuit en traversée Haute Svan - > Basse trop ambitieux ? Pensez vous qu'il est préférable de rentrer sur Zugdigi directement après Ushguli (en minibus, mardi et vendredi ?)? A ce moment là, nous prendrions le train de nuit depuis
Tbilisi et laisserions notre bordel à
Mestia (mais peut on laisser un sac en sécurité ?)
LIAISON
Batumi -
Akhaltsikhe -
Vardzia.
- La route jusqu'à
Akhaltsikhe est elle ouverte ? Y'a t il des transports en commun ? A quelle heure ?
- Si nous partons "tôt" de
Batumi, peut on arriver en milieu de journée à
Vardzia ? Nous pensions visiter le site et y dormir.
- Outre Sapara, y'a t il d'autres choses à voir autour de
Akhaltsikhe qui soient faciles d'accès ?
BORJOMI:
Nous arriverons depuis
Akhaltsikhe- Le bureau des guides est il bien situé à Likani ? Est ce facile à trouver ? Est il possible de se faire déposer à proximité en venant (en minibus) d'
Akhaltsikhe ? Jusqu'à quelle heure est il ouvert ? J'ai cru lire 18h...
- Combien de temps cela prend il d'organiser un périple équestre de 2-3 jours avec un guide ? Quelqu'un a t il une idée du tarif (3 montures + guide + refuges) ? Faut il négocier ou les tarifs sont ils officiels ?
L'idée serait de faire une rando équestre de 2-3 jours.
Nous avions pensé faire l'un des deux itinéraires suivants:
- N°2 (Saint Andrew's Trail), d' Atskuri à Marelisi
- N°1 puis 9 puis 3 : Likani - Atskuri par la ligne de crête
La numéro 2 me semble plus intéressante (traversée N/S du parc). Mais la question principale: ces deux randos sont elles faisables à cheval ?
A-t-on besoin d'un sac de couchage pour les nuits dans le parc, ou les refuges sont ils équipés ? Pour la bouffe du soir, comment cela se passe t il ?
Voilà, c'est tout pour le moment ! Désolé c'est un peu long
J'espère que ce sujet sera un succès.

Je ne manquerai pas de faire un compte rendu à mon retour
Yves