merci à tous pour vos réponses rapides.
en effet c'est notre premier grand voyage (dans le sud
ouest américain), au début on voulait juste faire la
californie, et on s'est dit autant pousser un peu jusqu'à
vegas (s'y marier),
grand canyon... voire Page le
lac powell,
mais je ne me voyais pas aller aussi loin que
monument valley,
salt lake city... même si évidement ça vaut le coup d'œil... n'ayant pas l'habitude de conduire (même jamais), et m'effrayant au fur et à mesure de voir les kilomètres s'accumuler.
et nous avons aussi choisi de profiter des différences de paysages, donc oui à la côte LA -> SF, josuah tree, la
route 66, le kisth de palm spring, etc.
et pas que des canyons rouges et des randos... chacun ses gouts, les miens ne sont pas forcément les meilleurs, mais je voudrais en voir un maximum et du varié, quitte à revenir faire un autre jour ce que j'ai oublié...
concernant
yosemite park nous "l'attaquerions" pas le nord (togia road) de lee vining à
porcupine creek (voire plus si possible) avec en effet un demi tour pour retour à lee vinning/
mono lake... c'est sans doute dommage de ne pas y aller au sud où tout le monde va, mais j'ai pas réussi à trouver un autre enchainement... et je compte y voir des arbres et des montagnes, pic-niquer au bord d'un lac, profiter de la nature et pas forcément crapahuter en file indienne avec d'autres randonneurs...
enfin certains s'étonnent de me voir vouloir faire page->
las vegas (5h non stop) via kanab,
valley of fire... quand on me dit que je peut faire LA -> GC d'une traite (8h!), en zappant josuah tree NP, etc...
comme quoi chaque voyage est différent selon les envies, images, fantasmes de chacun... j'ai vu d'autres programmes pas très éloignés du mien, et on s'arrête sur d'autres points, conseille encore d'autres choses...
je crois qu'il faut bien s'arrêter de chercher le meilleur chemin, sinon on n'irait nul part, et prendre celui que l'on a cru être le meilleur pour soi. (ouh là les vacances vont me faire du bien...).
je pars dans un mois, merci pour vos remarques, je vais réfléchir à tous ça pour ce qui est encore faisable.