Bonjour Sylvie, bonjour à vous tous qui m'avez donné des tuyaux pour préparer ce voyage au Zim.
Comme convenu initialement j'ai participé au recensement des oiseaux dans le parc Zambezi et Matetsi puis dans le
parc Hwange en étant basé à Sinamatella avec deux collègues d'origine anglaise de Bejhane Trust.
La première semaine nous avons campé dans deux campements différents et la deuxième semaine dans un campement en dur sur le plateau de Sinamatella.
Une expérience très intéressante, très riche pour l'apprenti ornithologue que je suis.
Par la suite, après avoir passé deux journées à
Victoria Falls j'ai quitté cette enclave particulière pour ma ballade vers le sud du
Zimbabwe.
J'ai pris le train de nuit vers
Bulawayo. Puis je suis directement parti vers Masvingo en chickenbus.
J'ai eu le plaisir de visiter le Grand
Zimbabwe en solo. Je m'y suis rendu en combi. Je précise en solo car non seulement j'étais le seul blanc mais aussi le seul touriste que ce soit au Great Zim ou à Masvingo comme dans tous les moyens de locomotion que j'ai utilisé. Et tout cela avec des surprises quotidiennes mais toujours plaisantes dans ce pays accueillant.
L'imprévu était la règle que ce soit pour négocier chaque transport en dollars US, que ce soit pour trouver les moyens de locomotion pour me rendre où je souhaitais. Mais ça marchait toujours; prendre le sentier qui mène à une route, attendre sous l'arbre où il y a un arrêt supposé et un bus ou un combi s'arrêtait à chaque fois.
Puis ce fut le retour vers
Bulawayo où j'ai séjourné trois jours en visitant le Matopo seul avec la voiture que m'a laissée pendant 5 heures son propriétaire qui m'a amené jusqu'à l'entrée du parc contre négociation; endroit où il m'a attendu car lui ne pouvait entrer....
J'ai opté pour un retour à
Vic Falls en bus (le train c'est un peu long et moyennement confortable même quand on prend un wagon couchette à deux places).
Pour l'hébergement j'ai toujours opté pour les Bacpackers; confortables, accueillants mais toujours le seul touriste à l'exception de celui de
Vic Falls où j'ai partagé le dortoir avec l'ami japonais de rencontre.
Voilà en bref mon petit parcours que je peux étayer si quelqu'un serait intéressé pour sa préparation de voyage. J'avais le petit futé en poche. il n'est plus d'actualité depuis le changement de monnaie en mai/juin mais qui m'a été utile pour les adresses et surtout pour les négociations).
Bien à toi Sylvie, bien à vous,
Jean Pierre