Je viens de lire les réponses que l'on t'a fait sur le
Zimbabwe : c'est du n'importe quoi de personnes qui n'y ont pas mis les pieds et se contentent de répéter ce qu'ils ont lu ou selon l'idée qu'ils s'en font.
1. Il n'y a aucun, je dis bien AUCUN problème spécial de sureté au
Zimbabwe.
2. Il n'y a AUCUNE campagne anti-blanc au
Zimbabwe. Il est vrai qu'i lest difficile de faire du business, et surtout d'acheter des terres pour un blanc au
Zimbabwe, mais cela ne va pas plus loin.
3. Si on a des dollars US, il n'y a AUCUN problème pour acheter de la bouffe ou de l'eau minérale, bière etc... et ce, à des prix comprables à ce que l'on trouve dans les pays voisins. Evidemment, si on travaille au Zim et qu'on est payé en Zim$, ce n'est pas la même histoire.
Le seul approsionnement qui demande d'être un peu démerdard, c'est l'essence. Et encore, si on la paye un peu plus cher (disons, 20% plus cher qu'en
France) et qu'on la paye en US $, on en trouve sans aucun problème.
J'y étais en novembre 2008 (
Harare,
Bulawayo,
Hwange,
Vic Falls, Mutare), et je n'ai eu strictement aucun problème ni avec les flics, ni avec l'armée, ni avec quiconque. Nous étions 4 (j'ai chaque fois pris un guide pour ne pas perdre de temps pour le carburant), dont deux qui venaient pour la première fois au Zim et que leurs amis ont traité de fous d'aller au Zim. Ils en sont revenus enchantés en regrettant que tant de conneries soient dites sur ce pays.
Bien sûr, il faut parler anglais pour pouvoir échanger. Mais tout le monde est plutôt accueillant, et je n'ai jamais eu aucun pb pour prendre des photos (et du matériel plutôt pas discret).
Moi, je te recommande au contraire d'y aller, parce que en ce moment, comme tout le monde croit (sans y avoir été) que tout est dans une situation dramatique, tu bénéficieras de conditions favorables.
L'année d'avant, en novembre 2007, une amie venue voir le pays a passé ses journées à se promener seule dans
Harare sans aucun problème.
Enfin, concernant le choléra, les précautions à prendre sont : uniquement eau en bouteille et/ou micropur fort (respecter les temps de traitement) ou bouillie au moins 5mn pas de légumes crus (sauf si tu les as lavés avec une eau traitée).
De toute façon, j'y retourne en 2009. Je ne sais pas encore si ce sera en avril ou en octobre, mais j'y retourne : c'est un des plus beaux pays au monde. Par contre, je ne sais pas si j'irais fin janvier pour faire un périple à pied : tu risques de te faire saucer assez fortement en y allant avant fin mars.
Michel