Cannonadd · 17 juin 2009 à 16:30 · Une photo 18 messages · 6 participants · 4 432 affichages | | | Bonjour tout le monde,
tout nouveau sur ce site, je vous ecris parce que j'ai cette idée qui trotte dans ma tête (qui commencerait même a galoper) de faire un trip à moto en Afrique de l'Ouest (Depart de Cote d'ivoire vers Togo à voir jusqu'au Benin...) mais le probleme c'est que je n'y connais rien en moto, ni en Afrique de l'ouest. Bon depart, hein ? Je m'adresse donc à vous experts de la moto, d'Afrique de l'ouest, voir des deux (supra-experts).
Est ce que vous savez si ces pays peuvent se faire sans danger à moto (danger pour la moto et celui dessus) ?
A votre avis est que Abidjan - Cotonou - Abidjan peut se faire en 3 semaines ?
Quel type de moto devrais t on acheter (on est 2) pour faire le trip ? J'ai entendu dire que les petites japonaises sont legions la bas mais est ce qu'elles tiennent la route au sens propre comme au figuré ? Quel est le budget et est-ce que ca se revend ?
Mais aussi et surtout faut pas oublier quand meme parce que bon hein : faut il automatiquement un permis moto (sachant que j'ai celui voiture) ? Pour une petite moto, un permis voiture suffit, non ?
Voila, merci infiniment de vos réponses.
Melaine | | SALUT !!
Pour aller de la CI au bénin tu oubli le Ghana..
Compter 3.500fr cfa pour une moto "Chinoise" de 100cc Il vous faut un titre de propriété pour passer les frontières, les véhicules de locations ne passent pas les frontières Visas = ce serait bien d'obtenir le visa de l'entente" (VTE) si possible à Abidjan ( Côte d'Ivoire, Togo, Bénin, Niger, Burkina) Penser qu'il vous faut des visas double entrées pour le retour pour ne pas être obligé d'en reprendre un nouveau pour le retour (suivant le prix) Permis de conduire = je ne sais si c'est possible ou non pour ce type de véhicule avec un permis auto Abidjan/ Cotonou = environ 900 kms (3 frontières aller donc 6 aller/Retour) C'est donc possible de le faire en 3 semaines avec des "si".... Le temps de trouver les bécanes, les passages de frontières, la route et ses dangers, les pannes, il faut dormir et manger, où trouver du carburant... Pour une revente = il faut se mettre d'accord avec le vendeur pour une reprise des motos avant l'achat, si on vous allez galérer pour la revente (manque de temps) 1.800 bornes sur ce type d'engin en 3 semaines ça va laisser des traces sur les articulations et le fessier.. PS : je ne suis pas un "motard", juste un voyageur amoureux de l'Afrique de l'ouest
Cordialement de PAPY | | Salut,
j'ai entendu parler de ces visas de l'entente mais j'ai aussi entendu dire que c'etait terminé, non ? C'est vrai que l'idée n'est pas d'aller le plus vite possible mais bien de rouler sans se prendre la tête de faire des centaines de km par jour...au pire on peut ne faire que CI et Burkina en se baladant dedans. Le projet n'est pour l'instant qu'embryonnaire. Quant à la revente, le pote avec qui je compte faire ca habite en CI, donc il pourra s'en occuper après ce qui est un plus.
Sinon pour le prix de la moto, y a pas un probleme ? Parce que 3500 fr CFA ca doit représenter...quelques euros ! Sinon j'aimerai justement savoir si une 100cc est suffisante ou s'il faut pousser un peu plus loin si on veut rouler sur de la piste.
en tout cas merci bien pour ces infos, j'hesitais deja a moitié sur le Ghana maintenant c'est sur !
Melaine | | SALUT !!
Houai... Il manque des zéro pour le prix !! excuse
PRIX = 350.000fr cfa (540 euro) prix vu au Bénin en 2008 Si non le Ghana c'est superbe (soit disant ?) j'y passerais cette année
Cordialement de PAPY | | Ok merci. Reste à voir si ces motos peuvent faire office pour tous types de routes... Des experts ? | | salut papy
si vous descendez au ghana, hesite pas a me demander quelques bons plans, vu que tu m'as beaucoup aidé pour mon voyage de 7 mois l'an passé en conbi amicalement hervé | | SALUT !!
Je prend tout ce que tu peu me donner en info sur le Ghana !! Surtout le passage de frontière avec ou sans carnet, le prix, le visa, etc..
Cordialement de PAPY | | salut,
je t'ecrirais un mp plus détaillé bientot: En tout cas pour le passage de la douane. A l'ambassade du ghana a ouaga et au poste de douane, le discours etait CDP obligatoire pour vehicule de plus de 5 ans. On a même vu le consul, rien n'y a fait, tous les etrangers en 4 roues qui attendaient leurs visas avaient le fameux carnet. Dans les faits, surtout si tu loges a ouaga sur le parking de l'hotel (que tu m'avais conseillé, tu sais celui avec la piscine!) je te donnerai en Mp, une autre option. Par contre je suis entrée par le plus gros poste de douane entre le burkina et la ghana (vers po), d'ailleur tu verras les differences entre les deux douanes! Peut etre que a des frontieres plus petites tu peux rentrer plus facilement sinon j'ai rencontré une italienne en 4x4 a qui on avait rien demandé ni CDP, ni "cadeaux" mais bon! Par contre une fois dans le pays, malgré les nombreux barrage de police, jamais on ne nous a demandé des cadeaux ou le fameux carnet. Petite precision, ils ont des radars sur la route principale qui longent la cote, si tu te fais arreté, il y a bien sur moyen de negocier
pour le visas c'etait en janvier 2008: 30 euros pour deux mois a ouaga, sur tes conseils j'avais pris le visa de l'entente pour faire ensuite togo et benin (a dire vraie on a un peu regretté, je crois que le meilleur choix aurait ete C.I et guinee, mais bon)
te file plein de detail plus tard | | B'jour.... !!
Et merci pour tout ça, qui me refroidi d'avance avec le CPD
Cordialement de PAPY | | et mon histoire de moto ? | | SALUT !!
Hé bé.. C'est au point mort....
Je ne suis pas motard !! donc sur le sujet de la fiabilité de ces machines Nippones ou Chinoises ?? Tu as dit que tu avait quelqu'un sur place !! je crois que c'est ce qu'il y a de mieux comme service de renseignement...
Cordialement de PAPY | | le CPD, on a payé 30 euros pour s'en passer, je t'envoi un mp prochainement hervé | | Le problème c'est que les motos chinoises dont tu parles ne sont pas à proprement parler des motos donc l'experience d'un motard (comme moi) ne sert à rien... de plus elles ne se vendent pas (ou tres peu) en Europe et le retour d'experience sera donc difficile à avoir
La seule chose que je peux te dire, pour en avoir "piloté" à Bamako, c'est que c'est de la camelote... tout à fait logique vu le prix. En conséquence, partir dans un trip sur piste/route de plusieurs milliers de kilometres, ça va être folklorique... et la panne est à 90 % assurée. Ces scooters ne sont pas faits pour faire de la route. L'avantage c'est que tu pourras la reparer N'IMPORTE OU, les pieces de rechange se trouvent partout... bref, si tu es pret à passer du temps sur le bord des routes en compagnie de bricolos, ça peut le faire.
Un bon conseil, achete du neuf, ça t'evitera (peut etre) un paquet d'emmerdes
Ce que tu souhaites faire ressemble plus à une promenade en mob qu'à un voyage en becane (qui se prepare un minimum). Quant à trouver de vrais motos 125 la bas, ça doit etre possible mais alors bon courage et attention le porte monnaie (importation). Tu pourrais également trouver quelques 500 XT en état correct, et je ne pense pas qu'on te demande le permis moto (par exemple inexistant au Mali)... mais attention, c'est pour ta securité que ça devient chaud, la conduite en Afrique sur piste demande un minimum d'experience (meme en mode cool). Derniere chose, fais le en saison seche car les pistes boueuses de saison des pluies... c'est comment dire quasiment impraticable en moto
Tout se fait, à condition d'avoir le temps | | Merci Getback pour ces précisions techniques. Après quelques recherches, je me rend effectivement compte que ce projet de 3 pays est beaucoup trop long vu le temps à passer sur place (3 semaines) et les galères à prévoir. Je pense donc me limiter à la Cote d'ivoire et peut être un petit tour au Burkina...donc beaucoup moins de km que le projet fantasmagorique initrial. Quant à la saison, j'y vais en décembre donc pas de saison de pluies à craindre, juste une chaleur de bête ! Sinon quand tu dis attention au porte monnaie tu tables dans les combien pour chaque type de moto (chinoise, 125, 500 XT) ? L'objectif est de toute façon de la revendre (avec une petite décôte) au retour, sans urgence donc puisque le pote habite sur place. Mais j'ai le probleme du capital de départ qui ne dépasse pas les 4 chiffres.
Merci pour ta réponse en tout cas ! | | Pour le prix difficile à dire... et puis je ne connais pas la Cote d'Ivoire qui doit offrir plus de choix que le Mali (que je connais). Au Mali, l'offre "vrais motos" est extremement faible, la plupart sont soit des motos volés d'Europe, soit de vieilles becanes à retaper. Le prix est limite plus élevé qu'en France, par exemple, pour l'Africa Twin que j'ai descendu la bas, j'ai eu des offres à 1000 euros... soit le prix que j'en aurais tiré ici. Logique: ce marché est reservé soit aux expats soit aux riches locaux... le citadin lambda n'ayant les moyens que pour les produits chinois... et quant aux "gars de la brousse", ils n'ont pas les moyens du tout
Moi je serais toi j'essaierais de me degoter une 125 XT un peu vieille (fin des années 80) mais en bon etat... tu t'entraines un peu avant de partir, 1 slip, 1 tee shirt, 1 chambre à air et yallah... ça doit bien se trouver à Abidjan aux alentours des 500 euros
Par exemple dans ce style la
Parceque 1500 bornes en me.rde chinoise, t'en garderas plein de souvenirs mais... tu vas finir en bus | | Cool !!! Me voila enfin avec une idée de bécane à acheter. Je vais demander au pote de se renseigner sur ce type de moto sur place. Pour l'entrainement j'ai un pote motard qui va m'apprendre les rudiments de mécanique et réparation. Quant à la conduite j'en ai deja fait un peu, le reste j'apprendrai sur place. Merci encore ! | | j'ai eu fait quelques bornes en chinoiserie avant de passer au import de France. c'est plus ou moins solide mais ce qui est sur c'est que tout le monde répare partout. et pour avoir croiser plusieurs voyageur avec ces machine c'est sympa tranquille. l'ami romain avait même fait :nigeria niger mali senegal mauritanie maroc espagne et france. sur sa page perso tu aura les adresse de blog. moi je trouve tres bien l'idée mais a savoir rester patient, pas etre presser (en regle general dailleur en afrique). je ne connais pas les prix au cameroun mais comme dit papy, au mali sa tourne au environ de 350 000 cfa neuf et la revente moins l'usure reste tres bon raport etant donner les km que tu peu faire. pas besoin de permis au mali. mais une assurance. et un casque est conseiller pour ta secu mais les controle aussi.
willynomad | | Je fais un peu de moto, j'ai 1 transalp 650, si je peux t'aider la fiabilité Chinoise n'est pas legendaire, a ta place j'opterais plutot pour 1 modele Japonnais, style varadéro, j'ai ete surpris de voir pour 1/125 comment ça marchait et avec ce genre de moto tu peux te permettre de sortir des sentiers battus, pas faire du cross qd meme mais c'est un bon compromis.perso j'opterais pour 1 / 4 temps nippone.Honda, Yam, Suzuki. Maintenant si c'est ton premier voyage, peut etre vois tu un peu grand.....au Maroc par exemple y a deja de quoi ce faire plaisir pendant plusieurs semaines en motos et croit moi quand tu seras en dessous d' Agadir tu seras deja tres loin, (qui plus est avec 1/125 en 3 semaines) et pas le 1/4 de la route de faite...... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Heure du site: 1:22 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |