Bonjour,
Tout d'abord je ne comprends pas cette phrase :
"son papa est d'origine tunisienne né en
france et de nationalité francaise (passeport tunisien, mais pas double nationalité), "
S'il est comme tu le dis "de nationalité française et qu'il a un passeport tunisien", c'est qu'il a la double nationalité.
Il y a 2 problèmes :
le 1er pour sortir de
francePour être à peu près dans le même cas que toi, car j'emmène mes neveux et nièces en
tunisie par bateau en passant par Gènes et ne voulant évidemment pas être coincée en
italie, j'ai demandé à la mairie de mon village ce qu'il fallait faire. Ils m'ont dit qu'ici (dans l'eure), on fait une autorisation de quitter le territoire. J'ai donc demandé cela à mon beau frère qui habite Maurepas. A sa mairie on lui a répondu que si les enfants ont un passeport, ils n'ont pas besoin d'autorisation, car de facto le passeport est une autorisation de quitter le territoire français.
J'ai téléphoné à ma préfecture qui m'a confirmé qu'il fallait une autorisation de sortie du territoire français. J'ai donc appelé la police des frontières au 01 49 75 43 14 qui m'ont confirmé qu'un passeport est suffisant et qu'on ne fait une autoristion de sortie du territoire que si l'enfant n'a pas de passeport mais une carte d'identité.
Le 2ème : pour sortir de
tunisieSi le père de l'enfant est tunisien, l'enfant l'est également et il faut que le papa fasse une autorisation de sortir de
tunisie validée par les autorités tunisiennes
Je te souhaite un beau voyage et de belles fêtes.