| Voyager! L'avenir d'un Homme? BuckLondon · 29 janvier 2014 à 22:36 14 messages · 11 participants · 2 202 affichages | | | | 29 janvier 2014 à 22:36 Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 1 de 14 · 2 202 affichages · Partager Bonjour à tous. J'ai 15 ans, je suis en second et j'ai le problème que tout le monde a eut à se stade, quelle métier ou "projet d'avenir" envisager? Avant tout j'aimerais donner quelques informations sur moi pour que vous puissiez mieux cerner mon problème. Depuis toujours je suis un enfant aventurier et en marge de la société. Mais il y a environ un an, en zappant à la télé je suis tomber sur un film qui a profondément changé ma perception de la vie : Into the Wild.
Auparavant, je pensais que la "réussite" ou le bonheur n'était possible à atteindre que grâce à l'argent, mais a travers la vie de cette homme, j'ai compris que pour moi ou pour un humain en général la vie ne devait pas se reduir a un train train quotidien de laissé aller et de consommation et à une penser liée à l'argent omniprésente et envahissante. J'envisage l'avenir comme une recherche de vérité, de bonheur, de partage,... en plaçant mon avenir dans des valeurs et des projets plus "haut" que ceux que nous inculques la société aujourd'hui.
Beaucoup d'entre vous on décidé à un moment donné de partir à l'aventure pour une courte durer ou même pour de longues années! J'ai donc plusieurs questions: Tout d'abord, comment vos parents on réagis ? Etes vous partie en claquant tout du jour au lendemain ou le projet de voyager était déjà un rêve que vous envisagiez durant votre adolescence (avant le BAC) ? Comment avez vous envisager ou délaisser vos études et donc une vie qui aurait put être vouée a un salaire et à cette société ? A quelle âge avez vous fait votre voyage initiatique?
J'espère que vous serez nombreux à répondre et que vous aurez compris que vos témoignage sont très importantes pour moi ! Merci d'avance à vous et merci aux créateurs de ce merveilleux forum ! :)
Pourquoi vivre avec cette hâte et ce gaspillage de vie? Nous somme décidés à être réduits par la faim avant d'avoir faim. Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois | | | À: BuckLondon · 29 janvier 2014 à 23:12 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 2 de 14 · 2 189 affichages · Partager Bonsoir,
Je vois que tu te poses pas mal de question. En ce qui concerne les voyages j'ai appris ça avec mes parents qui étaient eux-mêmes aventuriers et m'emmenaient déjà voyager à l'âge d'un an. J'ai fait mes études, j'ai fondé une famille mais toujours en gardant cette soif intérieur, ce goût pour le voyage, pas toujours évident à réaliser donc j'ai attendu que la vie me le permette pour pouvoir le faire. A présent mes enfants sont élevés et je ne dérange personne quand je pars. Voilà en gros, pour ton jeune âge tuas déjà compris quelque chose de très important effectivement l'argent ne fait pas le bonheur. L'argent est nécessaire mais il ne rend pas spécialement heureux, le bonheur on le trouve là où l'on met ses valeurs. Et pour moi observer une montagne ou un lac, ou voir la mer se déchaîner vaut plus que de l'argent. Il n'est pas nécessaire de partir en claquant la porte un voyage ça se prépare et quant à moi je prends déjà beaucoup de plaisir à le préparer. Voilà j'espère que j'ai pu répondre un minimum à ta question. | | | À: BuckLondon · 30 janvier 2014 à 13:47 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 3 de 14 · 2 157 affichages · Partager L'histoire de McCandless est celle d'une évasion. Une évasion d'une société qu'il rejette, une quête vers un idéal de liberté. C'est un voyage autant physique que spirituel. Je comprends que ce film t'ai touché, que la démarche de McCandless aie résonné en toi. Mais n'oublie pas la conclusion : "le bonheur n'est réel que partagé". De cette quête, il a tiré des leçons.
La première chose : 15 ans, tu es jeune. Alors pas de panique! Tu as toute une vie devant de toi et tu sais déjà ce que tu veux. Je ne dis pas par là qu'il faille éternellement repousser tes rêves, c'est le meilleur moyen de passer à côté, mais que tu as le temps et l’énergie pour les construire. Exprime tes désirs à tes parents, même si ils ne les partagent pas dans l'immédiat, avec le temps ils se rendront à l'évidence si ils te sentent passionné et sûr de toi. N'accepte pas que l'on te parle d'impossible, c'est le pire des qualificatifs. Mais c'est normal de s'inquiéter pour ses enfants et tu dois leur montrer que tu sais où tu vas, que tu agis avec raison. Claquer la porte n'est pas la bonne solution, tu vas leur faire mal et tu t'en mordras les doigts avec le recul, on ne remplace pas l'appui d'une famille. Notre société est telle que l'on veut bien la voir. Si je ne la comprends pas toujours, je pense que chacun peut y trouver sa place, en tout cas ce n'est pas en la fuyant qu'on la changera. Il y a pleins de métiers pour voyager et s'ouvrir humainement. Selon l'employeur et la façon dont tu abordes le poste tu ne te sentiras pas forcément dans la machine business. Infirmier, reporter, géologue, biologiste, professeur, conducteur de travaux, coopération culturelle,... Tu peux aussi partir sur les routes en t'arrêtant à droite à gauche pour gagner ta croûte ou travailler depuis l'ordinateur qui te suivra partout (bloggeur, designer web,..), mais fais le intelligemment après t'être un minimum préparé si tu veux gagner le soutien de tes proches. Ils auront besoin de preuves, d'être rassurés pour avoir le coeur léger, donc à la limite prépare déjà de petites aventures de 10/15 jours avec tes potes.
Enfin, je pense que les possibilités d'être heureux en vivant ta passion de l'aventure et en te sentant libre sont bien plus grandes que tu ne le penses à l'intérieur même de la société. Il n'est pas forcément nécessaire de lui tourner le dos, encore moins à tes parents... | | | À: BuckLondon · 6 février 2014 à 15:40 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 4 de 14 · 2 008 affichages · Partager mon ami il n'ya vraiment pas d'age pour partir car comme le disait le poete "aux ames bien nées la valeur n'attend poin le nombre des années'' Moi je suis partit de la maison apres le bacalaureat et je voulais reussir je voulais donner mon sens à ma vie. alors je suis partie à luniversité.Mais crois moi ce n'est pas du tou evident alors sois courageux et en toutes plces respecte toi respecte les autres et concentre toi sur tes objectifs.bon courage | | | À: Spip · 7 février 2014 à 14:10 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 5 de 14 · 1 984 affichages · Partager observer une montagne ou un lac, ou voir la mer se déchaîner
Coucou, il n'y a rien de plus beau que ceci  mais il faut quand même un minimum pour pouvoir profiter et survivre  donc travailler quand même et, quand c'est possible, en profiter | | | À: BuckLondon · 21 février 2014 à 19:09 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 6 de 14 · 1 832 affichages · Partager Bonjour, j'ai 28 ans et moi aussi j'ai toujours aimé voyager. Quand j'étais petite c'était simplement du camping avec le centre aéré... Bien assez pour prendre le goût de l'évasion. Par la suite, pour aller plus loin, il faut s'en donner les moyens. Ce que je te propose, c'est de trouver un métier dans lequel tu t'épanouisses et d'apprendre les langues étrangères. De nos jours, il y a quantité de pays qui proposent des visas de travail temporaires... Tu as peut-être entendu parler du working hollyday visa ou du visa J-1...
Ce que je pense, c'est que travailler à l'étranger permet de s'immerger dans la culture locale. Rien de tel que de s'intégrer à une équipe pour apprendre! Par exemple j'ai étudier l'horticulture entre autre, je me suis d'abord fait quelques expériences en France (différents CDD dans différentes régions de notre beau pays), j'ai gagné un peu d'argent ce qui m'a permis de visiter l'Europe (23ans) et le Nord de l' Inde (24ans). Il y a deux ans je suis partie pour l' Australie où j'ai pu voyager tout en gagnant de l'argent grâce au WHV. Là-bas, j'ai rencontré des gens du monde entier, j'ai travaillé et vécu avec eux! Maintenant j'envisage un départ pour faire du maraîchage au Canada, comme l'avion passe par l' Islande je me dis que ce serait l'occasion d'y passer quelques jours!
En résumé, je crois pas que le voyage se résume à des vacances et que le travail soit synonyme de routine. Il y a plein de façon d'organiser ta vie pour faire ce que tu aimes sans avoir à tourner le dos à la société qui a beaucoup de "choses" à t'offrir (ou plutôt, plein de belles rencontres en perspective!)  Je dirais que tu réfléchis bien, continue comme ça, poses-toi les bonnes questions, prends ton temps et ton parcours seras celui d'un Homme riche!
Alors profites! | | | À: BuckLondon · 23 février 2014 à 11:27 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 7 de 14 · 1 784 affichages · Partager Voyager! L'avenir d'un Homme?
Ben non voyons! L'avenir de l'homme c'est la femme!!
| | | À: BuckLondon · 24 avril 2014 à 17:21 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 8 de 14 · 1 399 affichages · Partager Je pense qu'Irn a bien resume la situation. L'optimal serait d'orienter tes etudes vers un boulot que tu aimes et qui te permet de voyager beaucoup (a l'oeil). La ponderation est je pense plus prudente que l'extremisme. | | | À: BuckLondon · 24 avril 2014 à 23:11 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 9 de 14 · 1 375 affichages · Partager Bonjoir,
Pour commencer, tu peux faire un petit voyage de quelques semaines, voir si ça te plait.
Au vu de ton pseudo, tu pourrais aller, par exemple, apprendre l'anglais dans le Yukon pendant les vacances scolaires | | | À: Djalma · 25 avril 2014 à 9:15 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 10 de 14 · 1 357 affichages · Partager Et comme disais si bien Renaud: "La femme est l'avenir des cons et l'homme n'est l'avenir de rien".
Sinon, que devient l'ami BuckLondon? un post et puis s'en va? | | | À: NinoSoldado · 25 avril 2014 à 9:47 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 11 de 14 · 1 354 affichages · Partager Il est sans doute parti "into the wild"! avec...sa tablette! | | | À: NinoSoldado · 25 avril 2014 à 9:47 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 12 de 14 · 1 353 affichages · Partager Salut ninosoldado, Je suis toujours la mais le plus souvent je répond en message privé ! Mais tu a raison je devrais repondre directement dans le message général :) | | | À: BuckLondon · 25 avril 2014 à 10:44 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 13 de 14 · 1 342 affichages · Partager Ben oui! Après tout, ton message est public, les gens y répondent en public! Aurais-tu des choses à cacher? Allez avoue tout!
C'est d'autant plus dommage que ton poste initial bien écrit au demeurant, semblait montrer une reflexion sérieuse (Pas comme beaucoup de gens qui lachent un post comme ça, oublient leur mot de passe et ne reviennent jamais à notre plus grand désespoir [je vais pleurer bientôt]...) | | | À: BuckLondon · 2 mai 2014 à 14:36 Re: Voyager! L'avenir d'un Homme? Message 14 de 14 · 1 226 affichages · Partager Bonjour, ah oui je suis partie il y a bien longtemps en claquant la porte avec mon sac a dos, bien que mes parents ne se soient jamais opposés, mais je me suis bien vite rendue compte que pour voyager il fallait un minimum d'argent, donc je suis rentrée, j ai repris mes études et après j ai repris mon sac a dos, oui je sais ça ne fait pas rêver, mais depuis 30 ans je voyage, je voyage, certes on peut travailler sur place vivre de petits jobs, mais trouve toi un métier qui te permettra de voyager et ce sera l'idéal, plein de voyage t'attendent, à 15 ans......... le rêve | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |