Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Isabelle1980 · 4 septembre 2009 à 22:58 35 messages · 12 participants · 10 106 affichages | | | | À: Jackadit · 7 septembre 2009 à 22:44 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 4 140 affichages · Partager Heu.... Pour dormir «chez des Cubains», il faut déjà avoir des amis proches là-bas... sinon, c'est comme partout ailleurs, ça ne se fait pas comme ça. Par exemple, je verrais mal des touristes norvégiens que je n'ai jamais vus de ma vie débarquer chez moi du jour au lendemain pour «dormir chez moi», vous comprenez?
Si c'est une première fois à Cuba, je vous conseille de dormir dans des casas particulars (maisons privées où on peut louer une chambre pour deux personnes), vous aurez presque l'impression de vivre dans une famille cubaine, surtout si vos hôtes sont sympas et que vous prenez des repas là de temps en temps. Une casa coûte environ 20-25 CUC par jour, et les repas autour de 5 CUC. Ensuite, tout au long de votre séjour, si vous vous faites de bons amis, vous irez les voir une prochaine fois, qui sait? Il y a plusieurs sites sur le Net, comme «particuba» par exemple.
Moi aussi j'aime beaucoup votre pays, et particulièrement le sud et la grande région marseillaise. J'y ai des amis très cher (aux Goudes et à Marignane). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mariecris · 7 septembre 2009 à 22:48 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 4 135 affichages · Partager Bonsoir, Marie, Nous envisageons d' aller avec ma femme à Cuba en novembre prochain, nous ne sommes pas du tout d' accord sur notre façon de voyager, moi plutôt aventurier, elle voyage organisé ! Donc j' aimerai panacher, un peu d' hôtel, le reste chez l' habitant, qques excursions sur place le reste à voir ! Ma question, tu dis que tu connais des cubains, peut on avoir un espoir d' être hébergé chez certains ? Merci de ta réponse et au plaisir,
Jack | | | À: Sunrisa · 7 septembre 2009 à 23:00 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 4 120 affichages · Partager merci beaucoup, 
Les Goudes vraiment connaître ce beau secteur de Marseille, hier avec des amis venus du sud ouest et connu au Pérounous avons fait les calanques de Cassis, ils ont beaucoup aimé !!! Ils sont partis ce matin pour les gorges du Verdon, voilà un peu d' air du sud ! Encore merci pour cette réponse si rapide,
Jack | | | À: Jackadit · 8 septembre 2009 à 14:13 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 4 069 affichages · Partager on ne le dira jamais assez IL EST INTERDIT D ETRE HEBERGE CHEZ LES CUBAINS
quelques pros de l'hotellerie à domicile (c'est à Cuba un business comme les autres, qui rapporte largement plus que le salaire d'un médecin) enregistrés par les autorités comme casas particulares (chambres d'hote) font de l'hébergement (maxi 2 chambres, livre de police et controles réglementaires)
on ne peut dans ce cas absolument pas parler de logement chez des cubains mais d'hotel (payant, 15 a 25 CUC jour) à domicile
dormir chez des gens, connus ou inconnus.... pas possible, même dans la famille il faut un visa spécial type A2 donné au compte gouttes : le visa touristique oblige le demandeur à séjourner EXCLUSIVEMENT en hotel ou casa particular | | | À: Viajecuba · 8 septembre 2009 à 19:35 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 758 affichages · Partager Bonjour,
J'ai prévu de me rendre à Cuba en Octobre. Au départ, naïvement, je pensais prendre un billet aller-retour et pouvoir loger chez un ami cubain. Mais pour obtenir un visa touristique, l'ambassade demande obligatoirement un justificatif de logement en hôtel ou en casa particular. J'en déduis qu'il me sera impossible de loger chez mon ami !!! Je crois que le plus simple est de prendre une formule séjour... Le problème c'est que ça revient cher... J'ai pu lire que si on prend seulement deux jours d'hôtel c'est suffisant ! Si quelqu'un a testé je suis preneuse de plus d'infos.
Merci ! | | | À: Viajecuba · 9 septembre 2009 à 1:28 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 741 affichages · Partager Désolée, mais tu fais erreur.
Tes connaissances sur le sujet sont sans doute davantage basées sur la «théorie» (encore que... j'attends toujours le texte de loi officiel qui me prouvera la chose) que la pratique. | | | À: Viajecuba · 11 septembre 2009 à 12:40 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 694 affichages · Partager Hola,  Mille excuses pour cette question, je n' avais pas trop lu jusqu' à présent des messages sur Cuba ! Autre chose, peux tu me dire les principales curiosités sur cette île que l' on dit magnifique, avant d' aller dans une agence de voyage où l' on va me donner des dépliants bibons ? Je veux quand même faire un peu le routard ! Merci et au plaisir de te lire,
Jack | | | À: Isabelle1980 · 13 septembre 2009 à 22:23 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 673 affichages · Partager Bonjour Isabelle !!! juste pour t'informé au sujet de l'habitation chez l'habitant.... c'est juste une mauvaise interprétation de casa paticular comme écrit Viajecuba. Après plusieurs voyages à cuba donc 28 depuis presque 8 ans dans les casas particular et plusieurs expériences positives et négatives et une arrestation dans une casa non déclarer que mon chum savais ilégale, je peu t'informé que la loie Cubaine dit que seul les personnes du même sang (père, mère, soeur, frère, oncle, tante, etc) peuvent y demeurer avec un visa A2 ainsi que d'une épouse ou époux avec preuve, mais tout ce négocie à cuba ou presque.
Il n'est pas nécéssaire de louer quelques jours à l'hotel, tu peu le faire directement, tu déclare à l'aéroport l'adresse de la casa particular soit sur quel est légal et déclarer, à ton arriver à la casa particular un triangle est afficher à l'extérieur sur le mur de la maison, la personne prendra les infos de ton passeport et elle te donnera un reçu pour le temps de ta location ainsi que le montant inscrit, tu devras la garder en ta possession avec ton passeport et la démontrer au autorité en tout temps si demander. Ton ami devra présenter sa carte d'itenfication et être déclarer comme visiteur sur le régistre de la casa particular ainsi que tout autres visiteurs et il se peut qu'a ton retour ont te demande des infos de ton séjour à l'aéroport, ils vont vérifier tes dires et ils vont prendre nôtes de tes allers et venus en terre Cubaine et les inscrires sur l'ordinateur central de l'interpol cubaine et ils vont après ton départ vérifier si ton chum à un dossier de prostitution ou autres, il vont vérifier qui il fréquente comme touriste dans les casas particular ou dans les hotels si il est ficher comme prostituer ou si il a un dossier pénal, etc. TU N'A PAS LE DROIT D'ÊTRE DANS SA MAISON LA NUIT ET D'Y DORMIR ENTRE 11 HRS DU SOIR ET 6 HRS DU MATIN SI JE ME TROMPE.
N'oublis pas que Cuba est un monde différent de nous, avec une culture et des loies différents et que c'est un peuple qui est controler par tout les moyens par l'état, donc par des gens qui profite des autres.
Je te souhaite bon voyage et long vie dans ce merveilleux peuple Cubain et soit prudente dans tes choix futur.
Ciégo | | | À: Marjo33 · 13 septembre 2009 à 22:51 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 667 affichages · Partager Allo Marjo33!!! j'aimerais savoir en premier lieu ou veux tu aller à cuba, Car si tu veux aller sur les terres (centre) de cuba prévoie un taxi exemple Cayo Coco aéroport à Ciégo de avila 55 cc négocier avec le chauffeur et tu devras faire de même pour ton retour.
Concernant la location de la Casa particular je te conseil de réservé de chez toi car le chauffeur de taxi aurra une part $ en cadeau pour t'avoir référer cette casa. Donc prévoie environ de 20.00 cc à 45.00 cc et plus selon la région et la saison. tu devra prévoir tes déplacements la bas $. Tes repas $$$. Tes bouteilles d'eau et breuvages, etc $$$ tes sorties $$$ Tes souvenirs $$$et tu devras aussi prévoir payers bouffs et breuvages à d'autres personnes (cubain) que tu rencontreras la bas $$$$ etc etc.....
Parle tu Espagnol ? car peu de Cubain en ville parle l'Anglais et surtout pas le français.
Bonne chance, Ciégo | | | À: Mariecris · 14 septembre 2009 à 17:43 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 655 affichages · Partager Moi aussi, mais j'ai toujours sagement transformé ma carte de tourisme en visa A2, car je ne voulais tout de même pas que ma belle-mère de 87 ans risque de perdre sa maison!
MarieCris, si tu es la personne que je penses (il n'y a tout-de-même pas tant de françaises qui ont dû attendre 5 ans pour que leur mari puissent sortir de la isla maldita), n'oublie pas que: 1. vous étiez dans une situation particulière 2. il s'agit de la Havane, plus libérale dans la matière.
Moi, personellement, je ne voudrais en aucun cas que ma famille ou des amis ont le moindre problème pour m'avoir hébergé chez eux illégalement dans les jeux des autorités cubaines. Vous parlez de loi, mais Cuba n'est pas un Etat de Droit, c'est ça le problème! Je pense que cette règle viens toujours des années 60. Cuba se considère (considérait?) en guerre et c'est logique qu'on ne permet pas aux étrangers de loger de manière anonyme et incontrolable chez l'habitant pour préparer je ne sais quoi... | | | À: Ciégo · 20 septembre 2009 à 19:55 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 623 affichages · Partager Merci Ciégo pour ces informations. Finalement, c'est mon ami, sur place, qui s'occupe de réserver la casa particular car justement mon espagnol est assez mauvais. Ensuite, je pense faire le trajet avec les bus Viazul. | | | À: Asile · 13 octobre 2009 à 0:21 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 595 affichages · Partager Je te dirais qu'au contraire, les contrôles en tous genres sont beaucoup plus étroits à La Havane qu'ailleurs à Cuba. Je ne crois pas une seconde que ce soit plus libéral là qu'ailleurs sur l'île. Je ne me sens jamais surveillée à Cuba (même si je l'ai probablement été bien des fois), hormis à La Havane, où là c'est très tangible. J'ai l'impression d'avoir des gardes du corps personnels quand je me balade dans cette ville!
Comme Mariecris, j'ai habité chez des familles cubaines de très nombreuses fois depuis 1997, sans aucun problème. Et ce dans plusieurs régions différentes. Je seconde donc entièrement ces propos à ce sujet. | | | À: Sunrisa · 13 octobre 2009 à 3:03 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 590 affichages · Partager Hola Sunrisa !!! juste pour te dire que je vais à Ciégo de Avila Cuba environ à tout les trois mois depuis 7 ans et demi et donc plus de 28 voyages sur les terres de cuba d'un bout à l'autre avec mon partenaire conjugale qui est cubain et en casas ilégal maintenant, je vie dans cette ville Cubaine et aussi avec des touristes de d'autres pays, comme des Canadiens, Italiens, Français et d'autres pays.
Je suis toujours en casas particular légal maintenant depuis qu'un bon matin j'ai eu vers les 6 heures et 30 du matin de la charmante visite et oui de la charmante visite !!! 7 policiers de l'immigration et de l'interpole, donc depuis je ne prend plus de chance, surtout après avoir passer la journée complète de 8 hrs à 5 hrs à mentir au poste de police avec une intérogation en ligne à temps variers et de me faire dire par les policiers que je mentais etc etc.... juste en anglais et en espagnol en plus, j'ai même dû demander mon Ambassade et ont m'a même dit que ce n'était que pour me protéger de mon chum qui était arranger avec le gars de la casa pour me voler, j'ai donc dû mentir sur ma déposition pour sauvé 4 ans de prison à mon chum pour prostitution et du propriéraire de la maison qui se voyais confisqué sa maison si je ne mentais pas.
J'ai même l'expérience de transporter des valises avec du contenus venant des États-Unis pour une compagnie de transport (Antillaise Expresse) pour avoir une réduction sur mes billets d'avion ce qui m'a fait passer à l'émission de télévision Salut Bonjour un certain matin de weekend pour expliqué ces quoi d' être Chamaux en voyage.
Je peu juste te parler de mes expériences que j'ai vécus en sol Cubain et celle que je vie aux aéroport de Cayo-Coco et celle de Camaguey en ce qui me concerne et c'est pourquoi que je peu vous dire que Cayo-Coco est plus sévère au control que celle de Camaguey, c'est ce qui me permais de pouvoir conseiller les gens qui ont besoin plus d'infos sur Cuba.
Je comprend votre choix et je le respecte au plus haut point, mais je pense que quand ont aime sincèrement et qu'ont respect c'est amis et leurs familles il est souvent plus sage de payer son $15.00, $20.00, $25.00 en casas particular légal pour sauvé des problèmes aux gens qu'ont aiment des problèmes de la police et surtout avec l'expériences qu'ont sait que tout ce négocie à Cuba.
DONC EN CONCLUSION C'EST À TOI DE SAVOIR SI TU AIME OU TU RESPECT VRAIEMENT ASSER TON AMOUREUX (EUSE) OU TES AMIS POUR PAYER LA SÉCURITÉE EN CASAS LÉGAL ET DE SAUVÉ DES TROUBLES POUR TOI ET POUR EUX QUAND TU SERAS DE RETOUR ICI ET N'OUBLIS SURTOUT PAS QUE S'IL T'ARRIVAIT DES PROBLÈMES URGENTES D'OURAGANT, CICLÔNE, ETC OU AUTRES LA BAS, LA POLICE POURRAS TE RETROUVÉ PLUS FACILEMENT ET AUSSI COMME SI TU TE FESAIS VOLER EN CASAS LÉGAL, TU AURAS TOUJOURS LE POUVOIR LÉGAL DE LE DÉCLARER À LA POLICE, DONC POUR JUSTE SAUVÉ $5.00 $10.00, SA VAUX TU VRAIEMENT LA PEINE ?
En ce moment je me prépare encore à repartir le 19 octobre prochain avec Air Cubana pour un autres deux semaines EN CASAS LÉGAL et je doit y repartir fin mars pour un autre voyage la bas.
CIÉGO | | | À: Ciégo · 13 octobre 2009 à 3:24 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 585 affichages · Partager Bonjour à toi
Je prends bonne note de tes expériences, même si par moment j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ton récit.
Je sais que tu ce que tu as vécu peut arriver, pour me l'être fait dire maintes et maintes fois par des forumeurs. Mais je continue de penser que ce sont des événements très isolés et très particuliers. Peut-être que ton ami cubain avait des ennemis dans son entourage, ou bien des antécédents, l'histoire ne nous le dit pas. Aussi j'hésite à paniquer pour un tel genre d'histoire. N'en déplaise à plusieurs ici, je pense vraiment que c'est du «cas par cas».
En passant, je t'assure que je ne vais pas chez mes amis cubains pour sauver l'argent que je donnerais pour une casa particular, parce que ça me coûte aussi cher sinon plus chez eux!
Et si je vais chez eux, dans leur maison, c'est souvent sur leur propre insistance, parce qu'ils se sentent insultés si je vais ailleurs. Ce sujet, je l'ai déjà largement abordé et débattu avec eux, je ne viens pas juste de commencer à voyager de cette façon tu sais. Faut dire aussi que contrairement à toi, je me déplace un peu partout sur l'île, je ne vais pas systématiquement dans la même ville, ni dans la même maison. Si j'allais habiter dans la même maison 4 fois par année, pendant plusieurs années, probablement que je serais plus prudente, parce qu'effectivement cela peut éveiller certaines jalousies dans l'entourage, et susciter davantage l'attention des autorités.
En terminant, je te dirais que je n'ai pas vraiment besoin des majuscules, je suis une grande fille, assez grande pour juger moi-même de la situation que je vis quand je voyage sur cette île.
Et ici je ne fais que partager mon expérience. Je ne cherche pas à endoctriner personne, ni dans le «vice», ni dans la peur. Voilà....
Bon voyage à Ciego. | | | À: Sunrisa · 13 octobre 2009 à 5:44 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 2 580 affichages · Partager Bonsoir Sunrisa
Je vien juste de constaté que vous m'avez envoyé un message ce soir, je m'excuse en premier lieu de la partie en majuscules et en carractère gras, ce n'était pas mon intention de vous offenser ou d'influencer toutes décisions de chacun (ne), je voulais juste souligner et démontrer avec appuis mes expériences à ce sujet, donc libre à chacun (ne) de sa décision.
Je comprend et je respect votre libre choix en ce qui concerne le lieu de vos résidences à cuba pour vos voyages, en ce qui me concerne pour la casa particular de Ciégo comme point d'attache principale, je loue légalement maintenant en ce qui me concerne pour mes déplacements en sol Cubain, de Pinar del rio à Baracoa du nord au sud et de l'est à l'ouest, un peu partout dans ce magnifique pays car nous préfairont découvrir la beautée intérieure du pays et son peuple et non celle des sites touristiques et surtout que mon chum (cubain)apprend à découvrir son pays, comme vous savez surment selon votre expériences en sol cubaine que la majoritée des cubains ne connaissent pas leur pays, car il n'ont pas le droit de sortir de leur province sans raison valable ou seulement avec une autorization, avant je ne louais aucunement de casas légal, mais maintenant je ne prend plus de risque depuis cette mésaventure.
Il est surment de résulat isolé comme vous écrivez, de ce faire prendre en casas non légal mais j'ai appris avec le temps qu'il y a des gens jaloux des autres à cuba comme ayeur et qu'il dénonce à la police pour quelques pesos ou de faveurs. Vous avez parfaitement raison concernant le temps de résidence à la même place, c'est plus risqué pour ce faire pogner.
En ce qui concerne mon partenaire conjugal il tavail à Cayo-coco et dans d'autres hotel dans la province comme salvavidas (lifguard) depuis plus de 7 ans, donc aucune antécédente pénal car il ne pourais travaillé dans le touristes.
Comme vous dite sa coûte plus cher de rester en dehors des sites touristiques (tout inlus) que dans les casas particulars ou chez l'habitant et je comprend réelement ce que vous voulez dire à ce sujet en ce qui concerne les dépenses, soyer juste prudente si je peu me permêtre de le souligner ici.
En terminant, je vous félicite pour votre honnêtetée et votre franchise à ce forum sur le sujet.
Merci pour vos souhaits, bien à vous, Ciégo | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |