Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Isabelle1980 · 4 septembre 2009 à 22:58 35 messages · 12 participants · 10 106 affichages | | | | 4 septembre 2009 à 22:58 Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 7 093 affichages · Partager Bonjour! Je suis fiancée à un Cubain depuis un an, sans être marié. Je veux passer un mois chez lui au mois de novembre. J'aimerais savoir s'il est obligatoire de prendre 2 nuits dans un hôtel comme le site du consulat le décrit et si j'ai besoin d'une carte touristique ou un permis quelquonque. J'ai déjà réservé mon vol pour un mois avec itraval2000, mais je ne sais pas si je suis en infraction. Car, sur le site du consulat Cubain, il est inscrit... 2 nuits obligatoires (je dois les réserver du Canada? ou je peux une fois là-bas?) Est-ce que je peux les réserver durant mon séjour ou à l'arriévée. J'ai besoin de renseignement SVP le consulat ne répond pas au téléphone entre 9h et midi comme indiqué. MERCI BEAUCOUP de votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Isabelle1980 · 5 septembre 2009 à 1:05 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 7 052 affichages · Partager ce sujet a déjà été souvant abordé sans être marié tu ne peux légalement dormir chez un cubain (la loi est formel et la loi c'est la loi), certain(e) le font mais c'est illégal si tu te fait prendre lui et sa famille risque de très gros problèmes voir confiscation de leur maison toi tu risque de te retrouver en pleine nuit a la rue et dans le pire des cas te voir interdire l'entrée a cubale mieux et le plus sure est une casa particulare légale, la tu ne risque rien | | | À: Isabelle1980 · 5 septembre 2009 à 1:51 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 7 026 affichages · Partager Pour rajouter à ce que Liniaz a écrit. Il est n'est pas nécessaire de réserver 2 nuits pour aller à Cuba. VOus pouvez y aller en visiteur libre sans réservation et sans problème. Vous pouvez par la suite aller en casa particular, en hôtel, etc...
Toutefois, comme le mentionne Liniaz, pour habiter chez un Cubain, il faut un visa, normalement le visa A2 dans le cas des conjoints. Mais en théorie, ce visa n'est remis qu'aux époux. En pratique, certains ont obtenu ce visa sans être mariés, mais ils allaient généralement se marier bientôt.
Pour obtenir le visa, vous devez vous présenter au bureau de l'inmigracion de sa ville ou région avec le propriétaire de la maison (qui doit être dans la famille de votre copain ou votre copain lui-même), les papiers de propriété de la maison et des timbres totalisant 40CUC. Mais comme vous n'êtes pas mariés, c'est un coup de dé à savoir si vous allez l'avoir ou non. | | | À: Liniaz · 5 septembre 2009 à 3:08 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 7 007 affichages · Partager Bonjour Liniaz et merci pour ta réponse. Peux-tu me dire quelle est la loi qui interdit de dormir chez un cubain et ou puis-je la trouver. Car le site du consulat explique le contraire, je peux habiter chez mon copain pourvu que je me rende au bureau immigration le plus proche. Qu'en penses-tu? | | | À: Gigi1234 · 5 septembre 2009 à 3:11 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 7 007 affichages · Partager Je vous remercie pour les infos. Comme ça je dois aller en casa particular pour ne pas avoir d'ennui? C'est ma belle-maman qui va être déçue... elle préfère que j'aille chez elle! Dommage | | | À: Isabelle1980 · 5 septembre 2009 à 4:09 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 6 995 affichages · Partager Je vous remercie pour les infos. Comme ça je dois aller en casa particular pour ne pas avoir d'ennui? C'est ma belle-maman qui va être déçue... elle préfère que j'aille chez elle! Dommage 
Vous avez 2 choix: soit vous essayer d'avoir le visa A2, comme je l'ai dit, il y en a qui l'ont eu sans être mariés. Mais s'il est refusé, vous devez absoluement aller en casa légale car vous pouvez compter sur une petite visite de l'inmigracion à la maison. Mais cela veut juste dire que vous dormez à la casa, rien ne vous empêche de passer toute vos journées et soirées chez vos beaux-parents.
Sinon, vous ne demandez pas le visa et priez que personne ne vous dénonce. En général, les gens connaissent leur entourage, ils savent s'il y a des dangers de se faire dénoncer ou non, mais personne n'est à l'abris. C'est un risque à prendre pour votre belle-famille. | | | À: Isabelle1980 · 5 septembre 2009 à 4:41 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 6 984 affichages · Partager Bonjour Liniaz et merci pour ta réponse. Peux-tu me dire quelle est la loi qui interdit de dormir chez un cubain et ou puis-je la trouver. Car le site du consulat explique le contraire, je peux habiter chez mon copain pourvu que je me rende au bureau immigration le plus proche. Qu'en penses-tu?
Vraiment? Est-ce que tu peux donner le lien SVP?... | | | À: Isabelle1980 · 5 septembre 2009 à 5:21 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 6 977 affichages · Partager Bonjour Liniaz et merci pour ta réponse. Peux-tu me dire quelle est la loi qui interdit de dormir chez un cubain et ou puis-je la trouver. Car le site du consulat explique le contraire, je peux habiter chez mon copain pourvu que je me rende au bureau immigration le plus proche. Qu'en penses-tu?
Moi aussi j'aimerais avoir le lien, car voici ce que dit le site du consulat cubain à Montréal:
Les visas A-2, qui sont pour rendre visite à sa famille, sont délivrés uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (père, mère, frère, sœur, fils ou fille, conjoint, etc.) Son prix est de $ 112.00 dollars CAD. Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des Cartes de Tourisme coûtant $ 24.00 dollars CAD. Si vous avez l’intention d’aller chez l’habitant, il est obligatoire de réserves au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne chez laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration de la commune correspondante.
Puisque je connais des gens qui ont demandé le visa A2 au Canada avant leur départ pour Cuba, je peux vous certifier qu'ils ont du présenter le certificat de mariage pour qu'on leur donne le A2.
Par ailleurs, si vous remarquez la dernière phrase, elle parle vaguement d'aller "chez l'habitant" mais ne donne pas vraiment de précision. Elle ne parle toutefois pas d'aller chez votre copain... Selon moi (ça ne veut aps dire que c'est ça...) c'est une mauvaise traduction de casa particular. Et dans les fait, il est vrai que le proprio de la casa doit aller vous enregistrer à l'inmigracion le lendemain de votre arrivée, même si vous n'y allez pas avec lui.
Dans la vraie vie, même à Cuba, le visa A2 est délivré aux époux, pas aux copain-copine (dans le sens de chum-blonde) Il y a quelques exceptions, mais en général, pas de certificat de mariage, pas de A2... Et vous pourrez leur montrer la loi (ou l'absence de loi...) ils ne vous donneront pas le visa. Et sans visa, les propriétaires de la maison peuvent être poursuivis pour avoir hébergé illégalement des étrangers. | | | À: Isabelle1980 · 5 septembre 2009 à 5:54 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 6 969 affichages · Partager Dans le même ordre d'idée mais un peu différent comme question ?
Si je loge chez la tante de mon novio, que dois faire et demander? Lui il demeure ailleurs, elle peux m'accuillir chez elle? est-ce possible d'être accueillie par la famille en toute légalité? Merci | | | À: Caquiou · 5 septembre 2009 à 9:23 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 6 960 affichages · Partager comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, la relation cubain-étrangère est considérée par l'état cubain tant qu'il n'y a pas eu de mariage comme une forme cubaine de prostitution, le jineterismo.
néanmoins les dérogations pour l'obtention du visa A2 sans être mariés sont rares mais elles existent.
Elles sont de toute façon obtenues après vérification du passé de la famille et du petit copain ainsi que du fait qu'il n'a jamais fréquenté de touriste avant....
il est par ailleurs interdit de dormir chez les cubains en règle générale, même sans lien de famille : la loi est claire, casas particulares, hotels ou visa A2
donc tante, grand mère etc.... faut oublier
le risque de se retrouver à la rue en pleine nuit et interdite de séjour à Cuba existe !
quand au cubain impliqué dans l'affaire, risque maximal ! | | | À: MariaPierra · 5 septembre 2009 à 15:05 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 6 769 affichages · Partager bonjours je ne suis pas en possession du code pénale cubain ni des multiples règles imposée par le service d'inmigracion
comme tu le sais, je vais a cuba depuis 1995 et jamais au grand jamais je n'ai pu obtenir un visa A2 sans être mmarié, notre famille est d' Holguin et chaque fois que je passe inmigracion avec le visa touriste la première chose qu'ils me disent " vous avez 72 heures pour vous rendre a inmigracion et changer le visa "
dans le quartier de mon épouse je suis presque plus connu qu'elle, ma belle mère a une excellente relation avec ses voisins etc etc
comme l'a souligné un forumiste si la famille de votre copain a des problèmes (amande), vous allez les laisser dans la merde, qui va payer,
comme le dit viage a cuba tout se sait, a quoi sert le CDR, tout est une question de temps et d'intérêt
finalement l'illégalité est le problème d'un chacun, | | | À: MariaPierra · 5 septembre 2009 à 15:20 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 6 763 affichages · Partager Bonjour MariaPierra! Voici le lien : embacu.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=1193 La carte de tourisme permet à son titulaire un séjour de 90 jours à partir de la date d'entrée au pays et elle est valable pour une seule entrée dans le territoire de Cuba. Pour un séjour de plus de trois mois, vous pouvez demander une prorogation pour d’autres trois mois, dans un bureau de tourisme à Cuba pour compléter 6 mois. Si vous avez l’intention de séjourner chez un(e) ami(e), il est obligatoire de réserver au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne avec laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration plus proche. | | | À: Gigi1234 · 5 septembre 2009 à 15:39 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 6 758 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi la famille tient autant que je reste chez eux, quand ils savent très bien que c'est interdit par la loi. Je ne sais pas pour toi, mais je ne veux pas décevoir la famille de mon novio en allant à l'hôtel. Et ce n'est pas une question d'argent, car j'ai les moyens de payer un bracelet à mon fiancé pour l'hôtel, c'est plutôt de la politesse envers sa famille et lui-même. Soit qu'ils ne sont pas au courant de tous ces réglements soit ils prennent des maudites chances à chaque fois que je dors là!!! Mais pourquoi risquent-ils tout pour MOI? En tout cas, je ferai comme tu dis, c'est mieux! MUCHAS GRACIAS | | | À: Isabelle1980 · 5 septembre 2009 à 15:47 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 6 755 affichages · Partager Je vais à Cuba régulièrement depuis 12 ans, et j'ai séjourné de très nombreuses fois chez des familles cubaines (j'ai des amis un peu partout), pour des séjours variant entre 1 semaine et 4 semaines, et il n'y a jamais eu le moindre problème. Oui je sais, la loi dit..... Mais La loi sur papier et la loi en pratique, c'est deux choses bien différentes à Cuba, que souvent seuls les Cubains sont habilités à comprendre et à gérer. Si tes amis cubains te disent que c'est ok, c'est ok. Ils ont assez peur de la police et de la prison, ne t'inquiète pas, ils ne prendront pas de risques inutiles, à moins d'être vraiment inconscients.
Les histoires d'horreur à ce sujet évoquées ici, c'est souvent des rumeurs, des «une amie m'a dit que l'ami du cousin de la tante de son frère aurait vécu cela à un moment donné». Ou encore des cas très très particuliers. Mais qui ici a régulièrement habité chez des Cubains à plusieurs reprises depuis des années? Qui a réellement vécu l'expérience? Peu de gens.
Tu peux m'écrire en privé si tu le souhaites. Je ne désire pas partir de débat sur le sujet ici. | | | À: Sunrisa · 5 septembre 2009 à 21:05 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 6 715 affichages · Partager Je vais à Cuba régulièrement depuis 12 ans, et j'ai séjourné de très nombreuses fois chez des familles cubaines (j'ai des amis un peu partout), pour des séjours variant entre 1 semaine et 4 semaines, et il n'y a jamais eu le moindre problème. Oui je sais, la loi dit..... Mais La loi sur papier et la loi en pratique, c'est deux choses bien différentes à Cuba, que souvent seuls les Cubains sont habilités à comprendre et à gérer. Si tes amis cubains te disent que c'est ok, c'est ok. Ils ont assez peur de la police et de la prison, ne t'inquiète pas, ils ne prendront pas de risques inutiles, à moins d'être vraiment inconscients.
Les histoires d'horreur à ce sujet évoquées ici, c'est souvent des rumeurs, des «une amie m'a dit que l'ami du cousin de la tante de son frère aurait vécu cela à un moment donné». Ou encore des cas très très particuliers. Mais qui ici a régulièrement habité chez des Cubains à plusieurs reprises depuis des années? Qui a réellement vécu l'expérience? Peu de gens.
Tu peux m'écrire en privé si tu le souhaites. Je ne désire pas partir de débat sur le sujet ici.
Sunrisa, je ne veux pas partir de débat, et sans être en désaccord avec le fond de ta pensée, je suis en désaccord avec la façon dont tu présentes le tout. On dirait que tu dis qu'il n'y a aucun risque alors que c'est complètement faux... C'est pourquoi je préfère donner les pours et les contres et laisser le libre choix à la personne par la suite plutôt que de dire "je l'ai fait souvent, il n'y a aucun risque".
Si quelqu'un te demande la limite de vitesse sur les autoroutes au QUébec, vas-tu lui répondre 119km/h? Pourtant, tout le monde sait que c'est que qui est généralement toléré, malgré le fait que la limite soit à 100km. Je roule à 120km/h régulièrement et je n'ai pas eu de contravention depuis des années. Ça ne veut pas dire que c'est accepté, ni que je ne pourrais pas avoir une contravention demain matin...
Et non, ce ne sont pas que des histoires de l'amis du cousin du voisin. Je connais au moins 3 cas de personnes qui se sont soit fait prendre, soit ça a passé proche. C'est réel.
Il est vrai que c'est celui qui t'héberge qui est le mieux placé pour savoir si c'est dangeureux ou pas. J'ai déjà dormi chez un ami de la famille à Santiago sans problème, mais il faut dire que c'était l'un des chef de la police...
Et un autre point... Si les personnes qui t'hébergent ne se sont jamais fait prendre, la première peine est une amende. Et ils savent très bien que tu ne les laisseras pas se débrouiller à payer l'amende seuls, que tu vas la payer pour eux. En cas de première offence, ils vont avoir un peu de problème, mais au bout du compte, c'est toi qui va te retrouver avec la note...
Le mieux est de discuter des pours et des contres avec la personne qui veut t'héberger et d'être conscient que ça peut très bien se passer, mais qu'il est aussi possible qu'il y est des conséquences négatives. | | | À: Sunrisa · 5 septembre 2009 à 21:09 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 6 705 affichages · Partager Mais qui ici a régulièrement habité chez des Cubains à plusieurs reprises depuis des années? Qui a réellement vécu l'expérience? Peu de gens.
MOI !!pendant 8 ans à raison de 3 semaines tous les 2 mois !et sans aucun problème Seul le cubain qui invite sait ce qu'il peut faire ou non, lui seul connait les relations qu'il entretient avec son voisinnage et aucun cubain ne prendra de risque juste pour avoir un étranger chez lui !!! Il n'y a aucune loi écrite qui interdit à un cubain de recevoir des étrangers (j'accepterai de le croire quand j aurai vu cette soi disant loi ) | | | À: Mariecris · 5 septembre 2009 à 21:23 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 6 709 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Mariecris! | | | À: Gigi1234 · 5 septembre 2009 à 21:37 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 6 706 affichages · Partager Bonjour Gigi,
Oui je sais tout cela, je l'ai lu des dizaines de fois sur ce forum... Et c'est pour cela que je ne tiens pas trop à en débattre encore et encore.
Je préfère m'en tenir à mon expérience personnelle sur le terrain. En ce qui me concerne, je vais continuer à visiter mes amis et à habiter chez eux sans problème.
Je pense que les «risques» sont nettement exagérés sur le forum. Mais c'est mon avis personnel et il n'engage que moi. Je ne fais que le partager ici.
Parfois tout ça, ça me fait un peu penser à l'autre débat portant sur la location de voitures à Cuba...
Et je l'ai dit et souvent redit, bien des fois j'ai discuté de tout cela avec les Cubains que je connais, et tout le temps ils m'ont dit «no problema», souvent avec une nette exaspération d'ailleurs quand je cherchais à revenir sur le sujet pour être bien certaine que tout était ok. C'est bien sûr très évident que je ne vais jamais chez des gens sans avoir discuté de tout cela avant.
La seule et unique fois en 12 ans où j'ai eu des «problèmes» (si on peut dire ça ainsi!!), c'est quand, dans un accès de conformisme et un moment de folie passagère, nous avons décidé mes amis et moi d'aller aviser les bureaux de l'immigration de ma présence dans leur maison pour 2 semaines. Là on nous a dit:« Ok, la Québécoise peut rester dans la maison, mais elle doit quand même payer une chambre d'hôtel pendant 2 semaines (!)... ». Bon à l'époque, on pouvait trouver une chambre dans un hôtel cubain pour 7$/jour. Mais finalement je n'ai même pas payé de chambre nulle part. Mes amis cubains étaient outrés et m'ont ordonné de ne rien faire de cela. Et mon séjour chez eux s'est déroulé sans encombre!
Alors je refuse de participer à la campagne de peur. Mais encore une fois, je précise et souligne qu'il s'agit de mon expérience personnelle et de mon avis personnel, qui n'engage que moi. | | | À: Isabelle1980 · 7 septembre 2009 à 2:51 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 6 588 affichages · Partager Bonjour MariaPierra! Voici le lien : embacu.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=1193 La carte de tourisme permet à son titulaire un séjour de 90 jours à partir de la date d'entrée au pays et elle est valable pour une seule entrée dans le territoire de Cuba. Pour un séjour de plus de trois mois, vous pouvez demander une prorogation pour d’autres trois mois, dans un bureau de tourisme à Cuba pour compléter 6 mois. Si vous avez l’intention de séjourner chez un(e) ami(e), il est obligatoire de réserver au moins deux nuits d’hôtel et une fois à Cuba, vous devrez vous rendre, avec la personne avec laquelle vous allez séjourner, au Bureau d’immigration plus proche.
En effet, je vois ça sur le site du Consulat... sauf que ce n'est pas vrai LOL 
Si vous vous présentez à Cuba avec des "amis" au bureau d'immigration, vous allez tout simplement vous faire dire que vous ne pouvez pas dormir chez eux. Ce n'est pas la première fois que le site du Consulat, ou les gens du Consulat eux-mêmes, disent n'importe quoi et donnent des informations qui s'avèrent fausses une fois rendus à Cuba. Comme je l'indique depuis le début dans mon document, ne vous fiez jamais au site du Consulat!!! | | | À: Sunrisa · 7 septembre 2009 à 22:33 Re: Voyager à Cuba sans réservation d'hôtel et habiter chez un Cubain? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 6 516 affichages · Partager Bien le bonsoir du SUD de la FRANCE, J' ai un très bon souvenir de ton magnifique pays qui nous a acceuilli avec grande amitiée ! J' aurai bien envie avec mon épouse d' aller à Cuba en novembre prochain, que penses tu dormir chez l' habitant qques jours, toi qui connais des cubains ? Merci de ta réponse et tes bons conseils !
Jack | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 50 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |