L’hébergement chez l’habitant se pratique un peu au
Cambodge, notamment lorsqu’une communauté locale l’organise. A ma connaissance cela se pratique notamment le long du
Mékong (au nord), dans les Cardamones et quelques autres régions. Les adresses et d’autres sont disponibles dans le guide Lonely Planet, et mentionnées sur Internet (« Homestay »). Je vous mentionne quelques lieux et liens ci-dessous.
Pour ma propre expérience, j’ai utilisé cette formule à plusieurs endroits :
- - Chi Phat, à partir de Andoung Teuk, dans les Cardamones. Très bien organisé par une
Cambodia Community-Based Ecotourism Network
(
CBET
). Compte tenu de l’éloignement, prévoir 2 à 3 nuits.
-
- A- Au nord de Stung Treng à 2 endroits 1) O’Svay 2) Preah Rumkel (organisation CEPA), superbement situé le long du
Mékong face au
Laos. Les familles qui hébergent ne parlent généralement pas l’anglais. La débrouillardise est de rigueur. Il y a parfois une personne un peu anglophone, qui organise la communauté. A noter aussi que ces endroits nécessitent du temps pour s’y rendre. Endroits éloignés des grandes routes, mais des transports en commun existent. Le ravissement, qui se mérite, réside dans l’univers du
Mékong. Prévoir 2 à 3 nuits sur place, au minimum.
- - En face de
Kratié, une île Koh Trong, ravissante à mon goût, a démarré une
communauté
(Koh Trong Community Homestay) qui procure l’hébergement (+ autres services tels que location de vélos). On prend le petit bac sur le quai dans le centre de
Kratié et on s’adresse à la première maison à droite sur la digue, avant le sentier, à côté d’une échoppe et non loin de la pagode. Je recommande vivement cet endroit, plus accessible que le précédent et
Kratié est une ville très intéressante. Des tas d’autres balades sont disponibles sur le site d’une ONG néerlandaise qui a effectué un travail remarquable en organisant le
Mekong Discovery Trail
. Vous pouvez passer 8 jours dans le coin et revenir ravis d’une découverte d’un
Cambodge que ne font pas la majorité des touristes.
- - A
Banteay Chhmar, à partir de Sisophon (Banteay Meanchey), si vous êtes intéressés par le temple. Organisation :
CBT
.
D’autres que je n’ai pas expérimentés. Egalement dans les Cardamones, à l’est de
Koh Kong, à Trapeang Reung, en liaison je crois avec CBET. Avantage les logements sont proches de la route N 48. Il doit y en avoir aussi dans les provinces de
Kampong Thom et
Kampong Cham. Sur le site de
CCBEN
, on lit aussi les sites de Chambok (parc du
Kirirom), et plusieurs autres lieux.
Enfin, ne vous fixez pas seulement sur ce type d’hébergement, pas encore très développé, mais pensez aussi à des guesthouses tenues par des familles. Enfin je vous recommande vivement d’apprendre quelques dizaines de mots de khmer, qui vous ouvriront des portes et des cœurs. Les familles khmères peuvent être intimidées de vous recevoir. Vous briserez un peu la glace avec quelques mots simples, et sympathiques.
Bon voyage