Bonjour,
La
France est magnifique et variée. On peut en profiter presque toute l'année. Pour éviter la foule, il suffit d'éviter les vacances scolaires et les ponts du mois de mai. Je ne parle pas pour la Côte Méditerranéenne que je ne connais pas vraiment et qui me semble toujours trop fréquentée et exploitée.
Je suis souvent allée dans le Sud Ouest:
gorges du Tarn, vallée du Lot, Vallée de la
Dordogne, Périgord, Quercy. Les paysages sont magnifiques, les villages aussi....les produits locaux sont réputés et la gastronomie aussi. Veau de l'
Aveyron, Charcuterie, Vins, Fruits et légumes, fromages, ces régions produisent de tout et pas en mode industriel! Le marché de
Cahors est un des plus réputés de
France, mon dernier voyage dans la région était en septembre, j'avais fait une cure de fraises!
Côté sport il y a canoé, kayak dans les gorges et sûrement bien d'autres activités qui ne sont plus de mon âge. Il y a aussi des grottes préhistoriques, des gouffres, des châteaux...de tout quand on ne craint pas les routes à virages. Pour moi le seul problème, c'est pour les personnes malades en voiture, pas de précipices mais virages sur virages!
Autre région touristique agréable au printemps ou en automne hors vacances scolaires: la
vallée de la Loire.
Habituellement je conseille aussi l'Alsace mais vous y êtes déjà. Vous savez qu'il faut éviter les lieux les plus touristiques le week-end et réserver dans les restaurants ? C'est pareil ailleurs!
Vous avez déjà une précédente réponse sur les Alpes.
En
Haute-Savoie où je vis, la fin mai et le mois de juin sont souvent magnifiques, il reste de la neige pour décorer les plus hauts sommets, les alpages sont fleuris et les sentiers de rando en moyenne montagne sont ouverts. Les
lacs d'Annecy et autres ne sont pas encore bondés sauf le dimanche!
Je pourrais vous faire un topo sur le Sud
Finistère et le
Morbihan que je connais bien aussi.
Choisissez un secteur et revenez posez des questions...
Bonnes vacances