ben dis donc! aneja007... reprends-toi ! ("un incompetent et profane comme vous")
tu sais que tu frappes fort et que
tu ne rends pas service à ton pays en parlant comme tu le fais...
tout d'abord Agnes (attila) est particulièrement courtoise et ce qu'elle dit (et te répond) est tout à fait justifié, simple aussi : LES CHIFFRES NE SIGNIFIENT RIEN, SOUVENT.
serais-tu candidat à "la double peine" (cf. actualité et affaires juridiques françaises), en l'occurrence, fais-tu en sorte que les gens qui te lisent ici ne te rendent pas visite lors de leur prochain voyage ?... **
(la première peine étant d'être critiqué)
le sujet : les chiffres et statistiques, les indicateurs économiques publiés par xyz :ma réponse : au
Bouthan, les responsables ont inventé le BNP, qui s'oppose ou dépasse de loin le PNB : le
BNP, c'est le BONHEUR NATIONAL BRUT...
chacun jusqu'à présent en est très satisfait.
leur intérêt pour un bonheur LOCAL leur permet de garder leurs fêtes et leurs coutumes, les liens sociaux entre voisins; ils ne cherchent pas à imiter l'occident et à remplir leurs maisons de richesses factices (objets en plastique ou en ivoire, ou encore par l'ordinateur-toile).. ils vivent heureux et intelligemment.
ils ne cherchent pas non plus à faire venir chez eux des milliers de touristes ou investisseurs (ces deux catégories étant très dissemblables) et ils l'expriment avec netteté : passé deux journées, tu dois payer 100 USD par jour pour te maintenir sur leur sol. ils sélectionnent et ils encaissent.
les chiffres du progrès :
tu sais que les
USA sont la PREMIERE puissance mondiale... que veut dire cette expression lorsque...
on observe 30.000 morts, par
armes à feu, chaque année, aux
Etats-Unis : les
USA détiennent le record mondial du taux de
mortalité par
armes à feu.
second : la
Russie, venant de l'ex-URSS
troisième : - - - non ! on n'a pas de chiffres pour cette grande puissance "économique", dénommée "l'Empire du milieu".. vus les boulversements actuels, tu auras des chiffres d'ici 2 ou 3 ans.. on rira.
à propos de "milieu" : sais-tu QUI, de plus en plus, détient le pouvoir le plus fort au monde ? je te le donne en mille (expression française) : LE MILIEU ! ou plutôt les huit ou dix milieux, c'est à dire LES MAFIAS. (les mafias s'opposent en tout (
méthodes, résultats, apparences) aux Etats, car elles sont : expéditives, gagnantes, profitables (oh combien !), silencieuses et organisées (discipline) à la perfection. Nous réussissons à les tenir en respect en
France (pas partout..) car notre Etat (j'y mets une majuscule) est solide, démocratique et impartial (aux français qui me lisent : notre Etat bien sur suit les consignes du vote : il obéit à une majorité, sortie des urnes).
ce petit laïus/paragraphe afin de te poser une question : connais-tu l'existence de mafias en
Inde, de grandes mafias ? j'attends ta réponse.
tu vois aneja, il y a de nombreuses façons de déterminer la force, la valeur, la grandeur et la beauté d'un pays, quel qu'il soit..
j'aime plusieurs choses en
Inde et chez les indiens, qui sont fragiles et qui n'ont rien à voir avec le "produit national brut" (épaisse). ces aspects que j'aime, sociétaux et individuels, n'ont rien à voir avec les plus hauts immeubles et les plus hautes piles de lakhs et crores... ce qui me rend triste en
Inde, c'est cet appétit de plus en plus virulent pour ces piles d'argent. il est ce qui anime les derniers des indiens, la nouvelle sous-sous caste, celle des riches mafieux. celle qui traite l'indien de la rue comme un intouchable.
il est une autre forme de cécité des statistiques et chiffres annonçant LE PROGRÈS : celle qui ne décrit pas la RÉPARTITION DES RICHESSES ! si l'
Inde qui est ta patrie a tendance à se développer vite, les inégalités augmentent aussi et la redistribution (système juridique et fiscal) y est faible. Ton pays doit donc faire encore beaucoup de progrès; j'espère qu'il y parviendra. Je reconnais que l'
Inde est un des grands modèles de démocratie courageuse (et bien sur imparfait). mais 400 millions d'indiens sont encore très pauvres et nécessiteux.
* * en
Inde règne un grand machisme : ne prends pas ta carte dans ce parti. (on parlera de cela plus tard)..
voila pour aujourd'hui. à chaque jour suffit sa peine.
respectueusement.