Bonjour à toutes et tous, des points pratiques de mes 5 semaines en
mongolie en février.
Le fameux guide papier LP donne en grande partie des mauvaises informations, ont se casse souvent le nez.
De l’aéroport au centre ville 25 km normalement il y a des bus, mais c’est pas évident surtout pour votre retour, à vérifier, office de tourisme sur la place Genzzi kan
Si vous devez rester plus de 30 jrs votre hôtel fera la demande de prolongation pour vous par internet, faites le immédiatement car ça peut prendre du temps. Au passage de la douane vous aurez un tampon en plus. Chaque jour est payant très petit prix, pas besoin de photo.
Je voyage uniquement en transports en commun, ne suivez pas le guide papier et souvenez vous qu’il y a chaque jour des bus qui font
Oulan-Bator Olgii (comme d’autres lignes).
Bon le problème est de trouver l’heure du passage et où.
Insistez très lourdement auprès de votre hôtel ça peut être en pleine nuit mais le bus passe.
Les gens ont les numéros des chauffeurs et préviennent qu’il y a des passagers à prendre, vous payez dans le bus
Du monastère de Karakorom si vous souhaitez rejoindre Arvaïkher par les montagnes passage vraiment magnifique le service postal dispose d’une camionnette de 6 places, départ vers 13h à la poste renseignez-vous, ça évite de revenir à
Oulan-Bator.
En plus là camionnette s’arrête en plein centre d’Arvaïkher juste à côté d’un hôtel d’un rouge très moche mais les chambres y sont bien, le prix aussi et le personnel sympathique
Le ”Black market n’est pas loin et aussi les deux musées de la ville
Le camp de yourtes a côté du monastère est très bien tenu des gens très gentils, trop chaudes l’hiver obligé de dormir la porte ouverte.
Oulan-BatorDeux stations principales de bus grandes lignes ”Dragon station”, elles sont très loin en ville, il y a des bus ou la solution d’un taxi prévoir du temps pour y arriver.
La ville est constamment pleine d’embouteillages et de pollution.Le problème du réchauffement climatique est très présent.
Pour voir un combat de lutte à
Oulan-Bator rendez vous directement au ”stade” Peace avenue souvent les rencontres ont lieux à 11h, billet sur place. Bus n 1 entre autre.
Black marcket prendre le bus plus rapide, il y a de tout de la vie de tout les jours, tissus, vaisselle... attention les ”antiquaires ” ne delivre pas de papier d’authenticité vous pouvez vous faire arrêter à la douane, choisir les antiquaires du centre ville.
Très grande déception du nouvel an Lunaire, rien à l’extérieur les boutiques et les banques sont fermées, prévoir pour manger les DAB fonctionnent.
Changer son argent, au 4 ème étage du magasin ”d’état ” en face du parc des Beatles, peace avenue, apparemment bon change.
Beaucoup de beaux musées à
Oulan-Bator et dans les petites villes ça vaut le coup d’œil même si parfois il faut chercher les clefs et les lumières, parcontre les galeries d’art à
Oulan-Bator n’existent plus enfin à mon passage.
J’ai logé à la guest-house GoldenGobi, ambiance très familiale, en plein centre et avec un petit prix. Ils peuvent aussi vous organiser quelque chose. Il y a une cuisine et une terrasse pour l'été biensur, à deux pas du magasin ”d’état ” et des musées.
Festival des 1 000 chameaux a
Dalanzadgad fin janvier vérifier les dates, à cause du réchauffement climatique les dates peuvent bouger.
Il y a un bus direct de la station ”dragon station ” tres tôt, pour le logement j’avais pris une petite guest-house ”Happy Bee hostel” très bien située sur la route du festival 3 jolis dortoirs et une petite cuisine, le propriétaire est très sympathique, logement propre.
Le festival est a 5 km mais le stop fonctionne tres bien.
Il dure 3 jours, il est gratuit
1 er jour, présentation et contacts, artisanat
2eme jrs tir à l’arc féminin et masculin, présentation des chameaux, polo à chameau
3ème jrs courses de chameaux, concours de beauté, dressage......
Il y a plusieurs yourts qui peuvent vous accueillir pour des dégustations culinaires très agréable quand il y a un petit vent froid.
Durant tout le festival vous pouvez manger sur place
Il y a aussi le festival de la glace au nord qui lui est sur 3 semaines, se renseigner
Alcool (vodka et alcool tres fort mongol pas cher)
Je n’ai jamais constaté ce problème sur la route il y a beaucoup de contrôle policier, parcontre j’ai eu plusieurs bagarres la nuit dans les hôtels, j’ai toujour vérifié que ma porte ferme et j’ai laissé les coups et les cris pleuvoir. J’ai juste sortie mon sifflet s’il y avait eu des cris de femme, mais souvent ce sont des hommes qui picollent dans les chambres.
Pas de problème spécifiquement femme à mon égard.
Santé, n’oublié pas vos ordonnances et j’ai utilisé du SMECTA qui m’à bien soulagé quand je ne pouvais pas refuser les raviolis au mouton, je ne suis pas une viandozore.
Voilà j’ai dû oublier des choses, j’avais choisi l’hiver pour participer au Festival des chameaux et auss parcequ’il n’y a pas de touristes, pas de 4x4 partout, le revers est qu’il y a beaucoup de neige surtout vers la région Kazak et que parfois c’est impossible de sortir des sentiers battus. Vers
Olgii l’été il doit y avoir des belles randonnées à faire. Marie