Salut
Pour Martine, je n'ai pas eu de contact depuis un bon moment !
Je peux te donner son adresse mail perso voire même les contacts de mes amis albanais chez qui j'ai séjourné deux semaines dans un hameau de haute montagne.
Pour le stop, il faut savoir qu'en
Albanie n'importe quel véhicule fait office de taxi !! Alors mieux vaut apprendre quelques mots dans la langue locale afin de mettre les choses au clair et éviter les petits deconvenus ;)
J'ai passé pas mal de temps autour de
Shkoder, son lac et surtout dans les
Alpes albanaises (hameau de Teth). Les montagnes et la nature sont vraiment sauvages, si tu veux du dépaysement, de la tranquillité, de l'authenticité et partir à la découverte des vraies traditions albanaises, je te conseille vivement d'y aller !!
Les albanais sont des gens très accueillants et généreux ! Un voyage en
Albanie, surtout en stop c'est du sport et de l'aventure !
Pour la
Macédoine, j'ai traversé le pays en stop aussi, le
lac d'Ohrid est sympa, la capitale
Skopje est comparable à Disney Land où sous les monuments extravagants gigantesques ayant coûté des millions, des enfants de la rue cherchent de quoi se nourrir dans les poubelles....je ne te conseille pas spécialement d'y aller !
Pour le reste, j'ai été beaucoup moins enchanté, dépaysé qu'en
Albanie. Le stop y a été beaucoup plus plus difficile qu'en
Albanie aussi.
Pour les monastères je ne sais pas, je l'ai fait dans d'autres pays, ça a marché. Si se sont des orthodoxes, ils seront peu être plus strictes et plus à cheval sur les traditions, c'est mon expérience en tous cas : refus de nous héberger car couple non marié, cheveux non couvert pour ma copine, tenue trop "dénudée". ESSAYE !!
Pour résumé, je ne cherche pas à te dissuader d'aller en
Macédoine, mais je t'encourage fortement à silloner l'
Albanie et ses régions montagneuses !
Bon voyage
jerome