Bonjour Fabrice, mais bonjour à tous car ce message peut servir à d'autres voyageurs.
Je "sors" juste d'Uttarakhand. Personellement j'ai absolument détesté et j'en suis parti prématurément après deux semaines d'enfer. Certes, j'ai été bien malade à deux doigts d'être rapatrié sanitaire, mais justement à cause de la saleté omniprésente, le manque d'hygiène et une chaleur insupportable entre 42° et 48°. J'adore la chaleur, mais trop c'est trop.
A
Haridwar, seulement, nous avons trouvé un petit restau très sympa, nourriture saine, variée, pas cher, avec jeunes serveurs/patrons (on n'a jamais su qui étaient les uns et qui étaient les autres tant ils formaient une équipe soudée, ne sachant ni parler anglais, ni lire, ni écrire mais alors pour les sourires on est gâtés !!!).
Mais à
Haridwar, PAR DESSUS TOUT, je recommande les fabuleux, les merveilleux, les meilleurs lassis que j'aie jamais dégustés en
Inde, du
Prakash Log dans Bara Bazar. Apparemment un boui-boui pas net, mais faut pas s'y fier, les gobelets en inox contenant le breuvage magique sont nickels. Les "grands", quasiment un demi-litre, pour 50 INR. Glacés, épais, crémeux, (on doit d'abord commencer à la petite cuiller) onctueux, consommés sans modération chaque jour. Une bulle de "paradis" dans "l'enfer" de
Haridwar.
Mussoorie une horreur ! Ils veulent rivaliser avec
Shimla. Ils peuvent se brosser. Sale, hyper cher, bruyant, nourriture on ne peut plus craignos, à moins de tomber sur une exception en y mettant le prix. A notre pire moment, nous sommes tombés sur une maison d'hôtes tenue par une artiste-peintre qui nous a reçus royalement ainsi que son mari, dans une superbe maison décorée avec beaucoup de goût et de sobriété. Accueillis plus comme des amis que comme des clients dans le détail de ce qui nous a été offerts (la liste est longue). J'avais du mal à me remettre de mon intoxication (?) ou je ne sais quelle gentille bêbête genre staphylocoque doré. Je ne tenais pas sur mes jambes. J'avais 100 ans. Notre hôtesse s'est évertuée à me concocter des repas simples mais délicieux adaptés à ma situation. En 4 jours, elle m'a remis sur pieds. Petits cadeaux sympas et inattendus le jour du départ. Apparemment, nous avons cru comprendre que nous avons été particulièrement choyés en tant qu'occidentaux et surtout français.
En dehors de ce coin de paradis, l'Uttarakhand nous est apparu comme le Moyen-Age pour sa saleté et son manque d'hygiène, le bruit, la foule, sans parler des prix exagérément élevés "because of millions and millions of pilgrims" pour le Char Dam auquel nous avons renoncé pour fuir cet Etat au plus vite en direction de l'Himachal Pradesh. Là encore : même pas un bus pour relier les deux capitales des deux Etats voisins. On croit rêver.
Sans parler de l'Offrande du feu, le soir au bord du Gange où les pèlerins sont canalisés, endoctrinés ou catéchisés, conditionnés, par des sbires (qui n'omettent pas de demander des dons), style : levez les bras, hurlez, chantez tel cantique, tapez des mains. On se serait cru dans une émission TV où l'on indique aux participants à quel moment ils doivent rire, hurler, applaudir, etc....
Bien sûr, tout ce que j'exprime-là est subjectif et ne reflète que notre propre ressenti (Un français et deux indiens - du
Kérala -)
Question subsidiaire : connaissez vous un hôtel correct mais pas plus cher que 1200 Rs à
Manali ou Kullu ? Merci